dimanche 30 novembre 2008

Mazda 787B Slot.it, c'est elle!

Le master de la très attendue future Groupe C Slot.it était présent aux 24 Heures de Bruxelles et au Salon Del Hobby de Barcelone. Photos et précisions.

Large et basse, la future Mazda 787B Slot devrait se montrer redoutable. DW SLOT

Des conjectures à la confirmation
L'hypothétique sortie de la Mazda 787B au catalogue Slot.it a longtemps été à l'origine de nombreuses conjectures. Mais depuis deux mois, les choses se sont accélérées. C'est d'abord la présence d'une photo du proto japonnais dans la rubrique "coming soon" du site de la marque de Reggio Emilia qui a mis la puce à l'oreille de quelques newseurs particulièrement affûtés. Puis c'est Maurizio Ferrari qui s'est chargé de confirmer que la Groupe C Mazda faisait bel et bien partie des plan de Slot.it pour 2009. Enfin, il y a trois semaines, les participants des 24 Heures de Bruxelles ont pu admirer un master très avancé de la bête. Master que Slot.it avait également déplacé au Salon Del Hobby de Barcelone, qui s'est tenu du 21 au 23 novembre. Première décoration de ce modèle dont la commercialisation devrait intervenir dans le courant de l'année 2009, celle de la 787B qui termina neuvième de la dernière manche du Championnat du monde de voitures de sport 1991, à Autopolis (Japon). Pilotée par le Brésilien Maurizio Sandro Sala et le Japonnais Yojiro Terada, la voiture, sponsorisée par "Efini" - une marque de vêtements de sport créée à l'époque par Mazda - avait terminé à huit tours de la Mercedes C291 victorieuse de Karl Wendlinger et Michael Schumacher. Après avoir été inexplicablement ignorée par les constructeurs pendant longtemps, la 787B devrait donc sortir chez quatre d'entre eux l'an prochain: Slot.it bien sûr, mais aussi MR Slotcar, Autoart et Le Mans Miniatures.

Slot.it SICA15A: Mazda 787B "Efini" Autopolis 1991 (la photo montre un modèle statique) HPI

Une question de longueur de queue
962 devrait suivre. Autre nouveauté, l'apparition de la version "longue queue" de la En même temps qu'il confirmait la fabrication de la Mazda 787B, Maurizio a annoncé le programme de sa marque pour 2009. Programme chargé s'il en est! En effet, outre une version KH ("queue courte") de la Porsche 962 équipée d'un nouveau châssis, les aficionados des productions de la firme italienne auront droit à une Jaguar XJR12. Ces deux modèles devraient être disponibles pour le premier semestre 2009. En langage Slot.it, cela signifie qu'il seront éventuellement commercialisés avant Noël... 2009. A noter qu'une version "IMSA" de la PorscheNissan R390 GT1 du Mans 1997, elle aussi équipée d'un nouveau châssis. Mais le vrai évènement résidera incontestablement dans la sortie de deux nouvelles classiques, qui se chargeront de donner la réplique à la Ferrari 312PB et à la récente Alfa 33/3. Deux classiques sur l'identité desquelles le patron de Slot.it garde pour l'instant le secret, précisant malgré tout qu'il s'agira de deux "racinglegends". Et les sloteurs du monde entier de se disperser en hypothèses plus ou moins réalistes: Ferrari 512, Ford P68, Matra 670, Chaparral 2J ou encore Gulf GR7, les possibilités ne manquent pas!

FRANÇOIS TARDIN

jeudi 27 novembre 2008

Finale du Züri-Meister à Mettmenstetten

Au terme de 12 courses dont l'organisation a oscillé entre le meilleur et le pire, Pascal Flückiger s'impose dans un championnat qui cherche encore ses marques.

Tout le gratin du slot zürichois s'était donné rendez-vous le 22 novembre dernier pour l'ultime épreuve du Züri-Meister. Si la bagarre pour remporter le championnat d'automne a été âpre, celle qui opposait Pascal Flückiger à Grégoire Tardin dans la course au titre annuel a en revanche tourné court. Jamais inquiété durant la course GT, le pilote genevois a bénéficié en plus de la déconfiture de son principal rival dans la course chilbis. Course qui, comme à l'habitude, a tourné à la loterie. Il faut dire que l'humeur générale n'était pas à la compétition, la seule participante du Züri-Meister ayant connu une grave alerte de santé durant l'épreuve.

La piste Plazidus de Mettmenstetten a accueilli la finale du Züri-Meister 2008.

Sans intérêt
Avant même le départ de la course GT, les trois pilotes qui monteront sur le podium sont presque déjà connus. Pascal Flückiger, Jack Speed et Grégoire Tardin ont en effet survolé les essais. Alors que le pilote genevois est le seul à passer sous la barre des 6 secondes au tour, Jack Speed aligne les tours en 6''1, et Grégoire Tardin s'accroche en 6''2. Tout le reste du plateau est relégué à plusieurs dixièmes. En course, tout le monde tient son rang et Pascal Flückiger s'impose avec un tour d'avance sur Jack Speed. Ce dernier prend le meilleur sur Grégoire Tardin pour quelques segments. Derrière, les autres pilotes aux prises avec des voitures manifestement pas idéalement réglées pour le Plazidus doivent se contenter des miettes, à plus de neuf tours du podium. Comme souvent sur ce type de piste, la course a manqué d'intérêt, chaque pilote étant tributaire des performances de sa voiture.


De gauche à droite, le podium GT: Pascal Flückiger (Porsche 956 Slot.it),
Jack Speed (DallaraSpirit), Grégoire Tardin (Audi R8C Reloaded Slot.it).

Bon rétablissement, Elfie

Quelques minutes à peine après le départ de la course Chilbis, Elfie Feichtensteiger, seule participante du championnat, s'écroule. Martin Gasser est heureusement là pour amortir sa chute. Les secours sont appelés d'urgence et emmènent la compétitrice à l'hôpital. Dans le paddock, c'est la consternation. Les pilotes reprennent la course, mais le coeur n'y est plus. Il en résulte un festival de sorties, les rares pilotes restants sur la piste étant victimes des voitures sorties qui ont rebondi sur les barrières. C'est finalement Jack Speed qui s'impose devant Pascal Flückiger. Le sympathique Suisse-allemand s'assure ainsi le titre de champion d'automne. Grégoire Tardin ne finissant que neuvième, Pascal Flückiger devient le nouveau Züri-Meister. Juste avant la remise des prix, quelques nouvelles arrivent de l'hôpital: Elfie s'est réveillée, a de la peine à parler, mais va relativement bien. Ce soir, l'essentiel était là. Bon rétablissement Elfie.


Pascal Flückiger devient le premier Züri-Meister romand de l'histoire.

I wanna fun again
Le titre de champion de Zürich revient donc à Pascal Flückiger. Après une saison de lutte acharnée à tous les niveaux, la finale du championnat a réservé bien des déceptions. Interrogé sur le manque d'équité des courses Chilbis, Doc Slot, préparateur desdites voitures, est resté très évasif: "Nous voulons avoir du fun. Les courses sérieuses, c'est celles du championnat de Suisse". Tellement sérieuses que le règlement est sans doute le plus complexe d'Europe, et que la participation à une année de compétition revient à plus de 500 Euro. Tant que les organisateurs continueront à persévérer dans leurs erreurs, le Züri-Meister restera un petit championnat d'amateurs. Et la Suisse une petite nation du Slot.

GRÉGOIRE TARDIN

vendredi 21 novembre 2008

Scoop: essai de la F40 Slot.it

Nous avons eu la chance d'effectuer quelques tours avec un modèle de pré-série. La belle italienne se révèle très prometteuse.

Slot.it avait annoncé sa sortie depuis longtemps, mais la F40 tardait à faire son apparition. Le master dévoilé en Belgique l'année dernière avait été critiqué pour ses proportions fantaisistes. Puis on l'avait un peu oubliée au profit des nombreuses redécorations et nouveautés présentées par la marque de Reggio Emilia. Mais cette fois, la commercialisation est toute proche, comme l'atteste le modèle de pré-série que nous avons essayé. Belle et rapide, la F40 va faire un malheur aussi bien sur nos pistes que dans nos vitrines.

Quelques mois après Fly, Slot.it dévoile son interprétation de la Ferrari F40.

Soignée
Esthétiquement, la dernière née des usines Slot.it ne souffre d'aucune critique, en ce qui concerne la finition du moins. Le voile rouge est profond et parfaitement uniforme, la tampographie soignée et sans défaut. Les proportions continueront sans doute à faire débat, la bulle du cockpit étant légèrement trop basse. Sur ce point-là, l'homologue de chez Fly semble plus fidèle. Cette dernière a quant à elle été critiquée pour ses optiques arrières trop grandes et sa partie avant trop plate. Dans l'ensemble, cette F40 est un modèle de toute beauté, qui donne une grande impression de réalisme quant il est posé sur la piste.

La Ferrari F40 Slot.it est parée d'un voile rouge d'une grande profondeur.

Sécurisante et efficace
La piste justement, c'est là où la belle fait merveille. Testée sur une reproduction du circuit de Catalogne d'environ 25 mètres, la F40 se montre à l'aise dès les premiers tours de roue. Les pneus sont parfaitement adaptés au grip du rail Ninco et les tours s'enchaînent à un rythme soutenu. Malgré le réglage très sommaire de notre modèle d'essai (retrait de l'aimant et léger tilting de la carrosserie), le comportement routier est extrêmement sécurisant et efficace. Le train arrière n'est pratiquement jamais pris en défaut et l'on peut entrer des les courbes vite sans craindre de survirage intempestif. Si toutefois une dérive intervient, la F40 se laisse rattraper sans difficulté. Sous le "capot", on retrouve le désormais traditionnel v12/3 à tête orange (21'500 tours/min.). Progressif et puissant, il se montre également très performant au freinage. Et ceci malgré le rapport de transmission relativement long (9/26). Relevons enfin qu'il s'agit de la deuxième génération de ce moteur, reconnaissable aux deux trous de fixation percés dans la cage et à la couleur gris mat de celle-ci. Apparue il y a quelques mois, cette nouvelle spécification a été développée pour mettre fin aux différents problèmes de fiabilité rencontrés avec la première version du v12/3 (cage gris brillant sans trous de fixation).

Techniquement, la nouvelle F40 est une Slot.it des plus classiques:
moteur V12/3 placé en inline, transmission 9/26, et berceau offset.

GRÉGOIRE TARDIN

dimanche 16 novembre 2008

Züri-meister: avant-dernière manche à Winterthur

Avant l'ultime manche de la saison, le championnat est plus serré que jamais.

La dixième manche du Züri-meister 2008 a reservé son lot de suprises. Disputée sur la piste du magasin "Pimp my slotcar", la course a vu le retour triomphal du double champion en titre Ruedi Decio, ainsi qu'un changement de leader au classement général. Grégoire Tardin a en effet perdu ses dix points d'avance sur Pascal Flückiger, ce dernier ayant su tirer profit de l'organisation chaotique du rendez-vous.

Le Züri-Meister circus s'est retrouvé à Winterthur pour l'avant-dernière manche
de la saison. Ruedi Decio (au centre) effectue un retour remarqué.

Sans surprise

Dès les premiers tours des essais, c'est Joe Hässig, propriétaire de la piste, qui se dessine comme le grandissime favori. Avec sa Jaguar XJR-9 Slot.it, il colle plus d'une demie seconde au tour à tous ses adversaires. Seuls Jack Speed et sa Dallara Spirit parviennent à rouler dans les mêmes temps, voire plus vite. Mais la barquette du troisième au championnat n'est pas équipée des pneus réglementaires. Les Romands sont à la peine sur cette piste dont il n'apprécient guère le revêtement. Ce dernier, nommé "Plazidus", est composé d'une base en bois recouverte d'un épais vernis extrêmement rigide. Cette rigidité engendre un comportement des voitures très peu sécurisant. L'adhérence est énorme tant que les courbes sont passées à vitesse modérée, mais les voitures décrochent d'un coup sans possibilité de les rattraper si l'on tente d'attaquer. Dès lors, la sensation de pilotage se rapproche plus d'une conduite avec aimant que d'autre chose. Pour gagner, il faut avoir la voiture la mieux réglée. Joe Hässig a eu cette "chance". Il s'impose devant Helge Brikzinsky, qui avait pour la enième fois caché son jeu pendant les essais, et Pascal Flückiger. Au pied du podium, c'est Ruedi Decio qui opère un retour remarqué. Il devance d'à peine un mètre l'Audi R8C reloaded de Grégoire Tardin, cinquième.

Joe Hässig remporte la course GT avec sa Jaguar XJR-9. Helge Brikzinsky (Audi
R8C Reloaded) et Pascal Flückiger (Porsche 956) complètent le podium.

Catastrophique
Après la course GT, c'est la traditionnelle épreuve des chilbis qui prend le relais. A l'occasion du rendez-vous dans son magasin, Joe Hässig a préparé cinq "voitures surprises" destinées à remplacer avantageusement les habituelles charrues fournies par Doc Slot. Avantageusement, c'est ce que pensaient les pilotes avant de prendre le départ. En effet, sachant que "Pimp my Slotcar" est l'importeur officiel de NSR en Suisse, l'on s'attendait à redoutable arsouille en Ford MK IV de ladite marque. Malheureusement, ce sont d'antiques Indy Car Scalextric aussi inesthétiques que rétives sur la piste qui ont été mises à disposition. C'est donc estomaqués que les concurrents s'apprêtent à prendre le départ de la "Cup B". Le plus estomaqué de tous est sans conteste Doc Slot qui, déjà privé de l'organisation de "sa" catégorie, est de plus victime d'un hamburger douteux. Il est d'urgence emmené à l'hôpital par son président de frère. Les hostilités débutent dès lors sans eux. Le premier groupe comprend cinq pilotes, dont deux prétendants au championnat d'automne : Helge Brikzinsky et Grégoire Tardin. Dès le premier départ, c'est le cafouillage général : alors que la majorité des pilotes attend la traditionnelle exctinction des cinq feux rouges, Tom Ryser et Joe Hässig démarrent seuls sous les yeux de leurs collègues médusés. Ce n'est qu'après cinq longues secondes de course que l'organisateur daignera préciser "Kein Ampelstart!" ("Pas de départ avec les feux!"). En attendant, c'est déjà plus d'un demi tour de perdu pour les pilotes restés scotchés sur la grille. Déjà désavantagés par des conditions de course peu favorables, les concurrents du premier groupe doivent en plus composer avec les P3 neufs installés sur les Indy car, P3 qui offrent un grip catastrophique sur le Plazidus tant qu'ils n'ont pas été légèrement usés.

Les chilbis "surprises" préparées par Joe Hässig ont mis les nerfs des pilotes à rude épreuve.

Une fois tous leurs runs accomplis, Helge Brikzinsky et ses collègues ne se font pas beaucoup d'illusions sur la qualité de leurs classements finaux. Dès le départ du deuxième groupe, il est manifeste que les Indy Car vont mieux. Les pilotes réalisent régulièrement 19 tours par segment, ce qui était quasi impossible pour leurs homologues du premier groupe. Ils bénéficient également de départs avec extinction des feux. Devant l'inéquité criante des conditions de course, Helge Brikzinsky déplore "A la moindre absence de Doc Slot, le Züri-meister vire à l'anarchie". Le top pilote zürichois finit purement et simplement dernier de la course, à plus de dix tours du vainqueur. Grégoire Tardin échoue quand à lui à la 12e place. Devant, les pilotes du troisième groupe trustent les premières places : Jack Speed finit 1er, Pascal Flückiger 3e, Rolf Landolt 4e, et Nönö Nötzli 5e. Seul Ruedi Decio, du deuxième groupe, parvient héroïquement à se hisser dans le top 5. Il termine à la seconde place.

Rendez-vous le 22 novembre
A bien des égards, cette manche à Winterthur n'aura pas été un succès. Elle a cependant eu le mérite de resserer les positions dans les deux championnats, et à tous les niveaux. La finale du Züri-Meister 2008 s'annonce comme la plus palpitante depuis la création de la compétition. Les deux leaders du classement général Pascal Flückiger et Grégoire Tardin aborderont la dernière manche du championnat à égalité parfaite de points. Derrière, trois pilotes peuvent encore prétendre à la troisième place finale: Jack Speed, Rolf Landolt, et Helge Brikzinsky. Rendez-vous le 22 novembre prochain pour le dénouement de la troisième édition du Züri-Meister.

GRÉGOIRE TARDIN