samedi 6 février 2010

Nuremberg 2010, la crise encore et toujours...

L'édition 2010 du plus important salon du jouet du monde ne restera pas dans les annales du circuit routier. Peu de surprises, encore moins de nouveautés, et beaucoup d'absents...

Comme chaque année à pareille époque se tient actuellement le salon du jouet de Nuremberg. C'est l'événement incontournable pour tous les secteurs de l'industrie du jouet. C'est là que les marques présentent leurs programmes et définissent les tendances de l'année. En général, les nouveautés fusent de tout bord et les passionnés ne savent plus où donner de la tête. 2010 rompt avec cette tradition. Peu de nouveautés, beaucoup d'absents, et une couverture médiatique laissant à désirer, la crise est passée par là. Habituellement, Slotcarillustrated et Slotforum, les deux principaux forums anglophones, couvraient l'évènement en direct grâce à des reporters sur place. Dès les premières heures d'ouverture du salon, ces derniers mettaient en ligne les premières photos. Rien de cela cette année. Sur les forums, les newseurs fébriles auront dû attendre la fin de la première journée pour voir les premiers clichés timidement apparaître sur le site du magasin anglais MRE. Étonnamment, c'est d'Espagne et du forum SlotDigital qu'est venu le reportage le plus complet sur le salon allemand. Malheureusement, le reporter sur place ne bénéficie manifestement pas d'un très bon matériel et ses photos sont floues pour la plupart. L'on ne peut donc pas parler de couverture médiatique à la hauteur de l'événement. A moins que ce ne soit l'événement qui ne soit pas à la hauteur?


Des programmes modestes

Slotforum et Slotcarillustrated ne s'y sont en effet pas trompés, le millésime 2010 de la "Spielwarenmesse" ne vaut pas vraiment le déplacement. La crise n'est pas terminée et les perspectives d'avenir ne sont pas réjouissantes. Pour faire des économies, SCX, qui est pourtant l'un des principaux constructeurs de voitures de circuit routier, a décidé de ne pas se rendre sur place. Idem pour MRRC. Nulles traces non plus de Sloter et de Power Slot. Mais là, c'est encore plus grave, puisque les rumeurs concernant les faillites de ces deux constructeurs vont bon train. Du côté des marques présentes aussi, la confiance n'est pas de mise. Les programmes 2010 de la plupart d'entre elles sont ainsi bien modestes. Revell présente comme seul nouveau modèle une Opel Ascona 400. Même constat chez AutoArt, dont la seule nouveauté slot est la Lancia Fulvia 16 HF du Monte Carlo 1972. NSR se contente pour sa part de montrer une énième classique, la Ford GT40. Une GT40 que l'on retrouve chez Slot.it aux côté de la nouvelle Toyota 88C, le seul autre moule inédit annoncé pour 2010 par la marque transalpine, dont le système digital Oxygen ne semble par ailleurs toujours pas en mesure d'être commercialisé. Chez Flyslot aussi, le lineup 2010 apparaît réduit. Les Espagnols n'avaient emmené en Allemagne que les masters de leur future Alfa TZ2 ainsi que d'un nouveau Daytona Prototype, la Doran Ford JE4.

Slot.it (en haut à gauche), FlySlot (en haut à droite), Revell (en bas à gauche)
et NSR (en bas
à droite), peu de news chez la plupart des marques. MRE

La foire du doublon
Pire, certains constructeurs semblent avoir stagné depuis l’année dernière. C'est le cas de la marque tchèque Faro, dont la Skoda Fabia S2000, déjà présente à l'état de prototype en 2009, n'est toujours pas prête. Idem du côté de Spirit, qui n'a pas progressé d'un iota sur sa BMW Série 3 WTCC. Autre tendance, Nuremberg 2010 se profile comme le salon des doublons. Les lineup 2010 des constructeurs n'étant déjà pas très fournis, le phénomène est d'autant plus dérangeant. C'est ainsi que l'Audi R8 LMS est annoncée au 1/32 par non moins de trois marques: Scalextric, Carrera et Ninco. Phénomène similaire en ce qui concerne la BMW M3 GT2, qui sera reproduite par Carrera et SCX. A noter que la GT bavaroise sera aussi proposée au 1/24 par Scaleauto. Du doublon, on en trouve aussi chez Racer, puisque le seul modèle inédit montré par la marque italienne à Nuremberg est la Ferrari 250 GTO, déjà commercialisée par le passé par Pink Kar, Fly et Scalextric.

Scalextric (en haut à gauche), Ninco (en haut à droite) ou encore Carrera (en
bas), l'Audi R8
LMS est sur tous les stands! MRE/WOLFSCORNER

Au 1/32 par Carrera (en haut), au 1/24 par Scaleauto (en bas), la BMW M3
GT2 est déclinée à toutes les sauces! WOLFSCORNER/ITALIA SLOT


Les résineux à la fête
Heureusement, certaines surprises viennent embellir ce tableau peu encourageant. C'est ainsi que l'on apprend que MSC, un constructeur espagnol spécialisé dans les châssis et pièces de compétition, se lance dans la production de voitures. Trois modèles au 1/32 sont annoncés: la Subaru Impreza WRC 1998, la Ford RS200 et la MG Metro 6R4. Autre équipementier à franchir le pas de la fabrication d'une voiture à part entière, Sloting Plus dont la Reynard 2KQ est présente en Allemagne sous une forme qui semble proche de la commercialisation. Du côté des artisans de la résine aussi, l'optimisme règne. Le Mans Miniatures dévoile ainsi un programme 2010 qui a de quoi faire pâlir bien des grands constructeurs, programme dont le modèle le plus emblématique est l'Alpine A220. On n'oubliera pas la Jaguar XJR-14, la Porsche 935, la Porsche 911 2.7 RS, l'Alpine A310, et la liste n'est pas exhaustive! Chez les Espagnols de Top Slot, l'on sait comment s'y prendre pour séduire ses hôtes allemands. L'artisan annonce en effet trois Mercedes à son catalogue : les 540K Cabriolet de 1936 et Special Roadster de 1939, ainsi que la monoplace carénée W196 R de 1955.

La Ford RS200 MSC (en h. à g.), la Reynard 2KQ Sloting Plus (en h. à dr.), la Mercedes 540K Top Slot
(en b. à g.), et la gamme LMM
(en b. à dr.), les petites marques sont à la fête. ITALIA SLOT/MRE

2010, l’année Carrera?
Du côté des grands constructeurs enfin, il n'y a guère que Carrera qui paraisse en forme. Mais quelle forme! Galvanisée par l'accord d'exclusivité qu'elle vient de signer avec Ferrari, la marque allemande présente un programme 2010 très riche en nouveautés, pour la plupart des modèles originaux et inédits. Opel GT Steinmetz, McLaren M20, Porsche 917/30, Ferrari 458 Italia, Mercedes SLS, la liste est trop longue pour être détaillée en entier. L'on ne pourra cependant s'empêcher de s'extasier devant le réalisme époustouflant de la Red Bull RB5 reproduite par les Allemands, qui outre cette kyrielle de nouvelles voitures, élargissent encore leur gamme d’accessoires destinés au système Digital 132, pour lequel une gestion de course est désormais disponible. Bref, Carrera choisit d'être confiant en l'avenir du slot et cela se voit. A noter toutefois que le constructeur germanique se diversifie et se lance dans le grand bain du modélisme radiocommandé avec sa gamme Carrera RC. Ne pas mettre tout ses œufs dans le même panier, c'est aussi le calcul effectué par la marque Ninco, qui investit elle aussi le secteur de la RC. Ninco dont le lineup 2010 ne compte par ailleurs que deux nouveaux modèles au 1/32. Outre l'Audi R8 LMS, c'est la Lamborghini Diablo GTR qui fera l'actualité des Espagnols en cette année de disette sur le plan du digital, puisque Ninco ne présente aucune nouveauté majeur pour son système. Bonne nouvelle sur le plan mécanique en revanche, Ninco se met enfin aux châssis à berceau mobile! La Ford GT, l'Audi R8 ainsi que les Lamborghini Diablo et Murcielago pourront en être équipées en option.

Opel GT (en haut à gauche), McLaren M20 et Porsche 917/30 (en haut à droite),
Red Bull RB5 (en bas), que de news chez Carrera! WOLFSCORNER

Une lutte pour la survie
Quelques exceptions mises à part, les constructeurs semblent faire le dos rond en attendant des jours meilleurs. Cela explique le faible nombre de nouveautés dévoilées cette année dans les allées du plus grand salon du jouet mondial. Seules les marques dont le créneau est bien défini - le luxe pour Racer, la compétition pour NSR et Slot.it, le grand public pour Carrera et Scalextric, etc - apparaissent en mesure de surmonter ce marasme économique qui n'épargne pas le secteur du circuit routier. Pas sûr dans ce contexte que tous les constructeurs présents cette année à Nuremberg soient encore là l'an prochain...


FRANÇOIS TARDIN

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