Vainqueur dans les deux catégories à Egg, Grégoire Tardin entame la deuxième partie de saison de manière idéale. Les autres favoris sont à la traine.
Après un gros mois de pause estivale, le Championnat de Zürich 2008 a repris samedi soir sur le Mugello, tracé du club "Swiss Racebahn" de Egg. Grégoire Tardin, champion de printemps, se devait d'honorer son statut de favori. C'est ce qu'il a fait en remportant avec autorité la victoire dans les deux catégories.
La piste du club "Swiss Racebahn" de Egg reproduit le tracé du Mugello.
Allan Wakefield, sympathique hôte de cette septième manche du Züri-Meister.
Allan Wakefield, sympathique hôte de cette septième manche du Züri-Meister.
The Spirit of Victory
En GT, la tâche du jeune Fribourgeois n'a toutefois pas été facile, Pascal Flückiger s'inclinant pour moins d'un demi tour après une très âpre lutte, qui laissera sans doute des traces. Les deux Romands, déjà au-dessus du lot en temps normal, ont cette fois-ci été hors de portée de leurs rivaux alémaniques. Leurs deux Dallara Spirit collées à la pistes, Grégoire et Pascal auront littéralement tourné autour de leurs adversaires, impuissants. Dans le troisième segment de leur poule, les deux iront jusqu'à se toucher dans une courbe, ce qui provoquera la sortie de route de Pascal. Dès lors, la tension va se cristalliser. Ils se battent à coup de dixième. C'est lors du départ du quatrième segment que la course finira par se jouer. Pascal, qui compte alors une petite marge sur Grégoire, voit sa Dallara hoqueter, et perd ainsi tout son avantage.
Grégoire ne manque pas sa chance: il fait un segment d'anthologie et remporte la course avec un demi tour d'avance. Pascal est furieux. Contre sa voiture, contre Grégoire avec qui il a eu un contact lors du deuxième segment. Toujours est-il que les deux pilotes romands, transcendés par leur duel, ont laissé leur plus proche rival, Rolf Landolt, à plus de six tours! L'écart est énorme pour une course de vingt minutes dans un championnat de ce niveau. Helge Brikzinski est quatrième. Ruedi Decio, double champion en titre, n'est que septième.
La domination des Dallara Sport aura été telle ce week-end que la LMP Spirit est dans le collimateur des organisateurs, qui pourraient bien l'interdire prochainement. "Mais pas d'ici la fin du championnat. Le règlement est figé pour 2008", rassure cependant Urs Landolt, membre du Comité d'organisation du championnat. Prétexte à cette probable interdiction? La carrosserie de la Dallara - 17 grammes - serait trop légère.
Une course à la gomme
En Chilbis, Grégoire aura en revanche été sans rival. Exaspéré par sa déconvenue lors de la course GT, Pascal fait une course très en deçà de ses capacités, tandis que Ruedi Decio et Rolf Landolt, en temps normal de sérieux candidats au podium, sont sacrifiés sur l'autel de l'avarice crasse d'Urs Landolt, responsable de la catégorie, qui ne juge toujours pas utile de changer les pneus des "Chilbis Autos" avant chaque course. Dès lors, les pilotes des premières poules sont quasi systématiquement condamnés à échouer dans les profondeurs du classement, et à mettre les pneus en température pour les pilotes des séries suivantes. Les performances des antiques pneus P2 équipant les "Chilbis Autos" augmentant de poule en poule, les derniers pilotes à s'élancer sont favorisés. Preuve de cette injustice notoire, les quatre pilote de la première poule figurent de la neuvième à l'avant-dernière place du classement de la manche Chilbis. Devant, Grégoire Tardin s'impose avec trois tours et demi d'avance - histoire de prouver que sa victoire en GT ne devait rien au hasard - sur le surprenant Tom Ryser. Le rookie Jack Speed est troisième, Helge Brikzinski pour sa part à nouveau quatrième.
Thank you Allan
Très grand remerciement personnel à Allan Wakefield, hôte de cette septième manche du Züri-Meister 2008. Cet Anglais, plus connu dans le monde du slot sous son pseudo de "Swissracer", est un membre éminent du staff de Sloforum, le plus célèbre des "boards" consacrés à notre passion. Après la manche GT, qui m'avait lamentablement vu échouer à la dixième place du classement, dans un élan de rage, j'essorais ma Porsche 956 Slot.it jusqu'à la faire exploser, sous le regard médusé de mes concurrents suisses-allemands, jugeant très vraisemblablement que seul un "Welche" pouvait être capable d'un geste aussi irrationnel. Allan, en revanche, attendri par ma déception, m'offrait une carrosserie de Porsche 956 "Rothmans" flambant neuve, afin que je puisse remplacer celle que je venais de martyriser. Thank you Allan, you're a true gentleman sloter!
Classement GT - Manche de Egg
1) Grégoire Tardin
2) Pascal Flückiger
3) Rolf Landolt
4) Helge Brikzinski
5) Tom Ryser
7 ) Ruedi Decio
Classement Chilbis - Manche de Egg
1) Grégoire Tardin
2) Tom Ryser
3) Jack Speed
...
7) Pascal Flückiger
...
9) Ruedi Decio
Classement général du Züri-Meister 2008
1) Grégoire Tardin: 216 points
2) Pascal Flückiger: 205 points
3) Ruedi Decio: 183 points
4) Jack Speed: 171 points
5) Rolf Landolt: 166 points
1) Grégoire Tardin
2) Pascal Flückiger
3) Rolf Landolt
4) Helge Brikzinski
5) Tom Ryser
7 ) Ruedi Decio
Classement Chilbis - Manche de Egg
1) Grégoire Tardin
2) Tom Ryser
3) Jack Speed
...
7) Pascal Flückiger
...
9) Ruedi Decio
Classement général du Züri-Meister 2008
1) Grégoire Tardin: 216 points
2) Pascal Flückiger: 205 points
3) Ruedi Decio: 183 points
4) Jack Speed: 171 points
5) Rolf Landolt: 166 points
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire