mardi 26 août 2008

Test moteur MB Slot Dodo

Nous avons installé le nouveau moteur Dodo de MB Slot sous le capot de la Venturi Fly Starters. A la clé, le record du tour !

Récemment commercialisé, le MB Slot Dodo est d'ores et déjà réputé pour être le moteur à l'effet aimant le plus puissant du marché. Nous en avons équipé une Venturi de la gamme économique "Starters" de Fly afin de voir le gain apporté par ce nouveau moulin. D'origine, la Venturi dispose d'un mabushi bas de gamme dont la vélocité n'est pas la plus grande des qualités. Il est cependant très souple et freine correctement, bien aidé dans ce domaine par le court rapport de la transmission d'origine (11/36).

MB Slot 08003: Moteur Dodo (23'000 RPM sous 12 volts)

Le Dodo a été monté dans une Venturi "Shell" de Fly (réf. 87000).

Efficace et pas chère
Sortie de boîte, la Venturi Starters de Fly associe performances de qualité et comportement sain. Sur notre piste d'essai, un Carrera Evolution de 14,42 mètres de développé, la française se montre à l'aise dès les premiers tours de roue. Malgré le retrait de l'aimant, l'arrière de notre voiture de test semble littéralement collé à la piste, à tel point que les déslotages sont exclusivement dûs à des tout-droits, et non à des survirages excessifs. Ceci s'explique par le fait que l'avant est très délesté, le moteur étant en position transversale. A cela s'ajoute la dureté des tresses d'origine qui soulèvent l'avant de la voiture. Dans cette configuration, les chronos sont régulièrement proches de cinq secondes au tour, avec un joli 4"97 réalisé au début de la dernière session (l'essai s'est, comme à l'habitude, déroulé en quatre sessions de cinquante tours). Ces performances sont très satisfaisantes pour une voiture qui coûte aux alentours de 30 Euro, sachant que très rares sont les Scalextric ou autres SCX d'origine à passer en dessous de la barre des cinq secondes sur notre piste test.

La gamme économique "Starters" de Fly comporte quatre
modèles, déclinés chacun en de multiples livrées.

Aimant surpuissant
Avant même d'être sorti de son emballage, le Dodo annonce la couleur : toutes les pièces métalliques situées à moins de 15 centimètres de lui viennent invariablement se coller sur le (comme de coutume) très beau packaging estampillé MB Slot. L'effet aimant est même tellement puissant qu'il est possible de soulever un petit pot de miel d'une centaine de grammes simplement en posant le Dodo sur le couvercle et en le levant vers le ciel. Mais revenons au slot. Afin de résister aux assauts de la cavalerie, la transmission d'origine est troquée contre un équivalent en alu (pignon MB Slot, couronne, axe et jantes Slot.it). Le rapport de transmission est légèrement modifié puisqu'il passe de 11/36 à 11/34. Le Dodo prend facilement place dans le support moteur Fly. Deux petites soudures et le tout est prêt à affronter la piste.


L'aimant du Dodo est si puissant qu'il soulève un petit pot de miel.

Record du tour
Il ne faut que quelques mètres de piste pour se rendre compte que la Venturi est scotchée au sol comme si elle était équipée d'un véritable aimant. Les dérives sont inexistantes, les freinages étant quant à eux extrêmement mordants.

Grâce au Dodo, la voiture est collée à la piste dans les virages.

Dans cette configuration, notre Venturi à moteur Dodo demande quelques tours d'adaptation afin d'être exploitée au mieux. Les chronos descendent sensiblement. Tellement sensiblement que la référence absolue du circuit, établie par une Porsche 956KH Slot.it anglewinder en 4"08, est améliorée d'un petit centième au bout d'une trentaine de tours. En performance pure sur un tour, ce moteur Dodo se profile véritablement comme l'arme absolue. Mais sur un tour seulement. Les défauts caractéristiques des voitures suraimantées resurgissent en effet très rapidement. Au milieu d'une courbe passée à une vitesse ahurissante, la Venturi se satellise littéralement, ne laissant aucune chance à son pilote de rattraper la situation, et vient s'écraser sur la passerelle de comptage après avoir parcouru plus de deux mètres sur le toit.

4"07: Record du tour battu. Sur un tour, le Dodo est l'arme absolue...

Grâce à sa carrosserie sans pièces rapportées,
la Venturi s’en sort sans mal. Le test se poursuit et les sorties aussi. Il est très difficile d’enchaîner plusieurs tours sans sortir tant le comportement de la voiture est aléatoire. Deux fois sur trois, ça passe et le chrono est exceptionnel, et la troisième, ça casse. Le comportement n’est donc ni rassurant, ni agréable. Nous préciseront simplement que notre poignée, réglée pour l’essai en 25 Ohms, n’était pas forcément la plus adéquate. La Venturi restait à l’arrêt jusqu’aux trois quarts de la gâchette puis partait ensuite
extrêmement brutalement (car le Dodo est très explosif), ce qui n’est évidemment pas un gage de confort de conduite.

La venturi vient de se satelliser au milieu d'une courbe passée à très haute
vitesse. Un comportement caractéristique des voitures trop aimantées.

Conclusion: rapide, mais lassant
Le Dodo est un moteur très puissant, freinant très bien, et possédant un effet aimant démesuré. Cependant, son intérêt, dans les conditions dans lesquelles nous l’avons testé, est assez limité. Il est certes divertissant de battre le record du tour avec une Venturi Fly, dont l'architecture n'est pourtant pas propice à ce genre d'exploit, mais le plaisir de conduite est proche du zéro et l’on s’en lasse vite. Le Dodo sera sans doute plus exploitable avec une poignée très réactive (entre 10 et 15 Ohms) qui permettra au moteur de se mettre en rotation dès que le curseur attaquera les toutes premières spires de la résistance. Paradoxalement, il sera probablement plus à l’aise sur une piste bois, où ses qualités d’explosivité et de freinage feront merveille, et où son effet aimant réduit à néant n’engendrera plus de sorties de routes intempestives.

English summary: fast but uncomfortable
The new Dodo motor by MB Slot can make a lightly tuned standard car - here an economical Venturi "Starters" by Fly - unbelievably fast. So fast that this modest Venturi has been able to beat the lap record of our test track. But this motor also has a dark side. Its huge magnetic power tends to cause violent crashes on plastic tracks and makes the car brutal to drive. For routed wooden tracks use, it could also be a good engine. Even when it's incredible - but also, to be honnest, a bit stupid - magnetic traction is inopperant, the Dodo has indeed a lot of qualities, as for instance high torque, enormous braking power and strong "explosiveness".

Grégoire Tardin

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Peut on faire le test avec un pot de miel plein? Bon ok, je sors...

Speedy

Anonyme a dit…

Je te laisse essayer, tu me diras ce que ça donne.

Prends un miel pas trop cher quand même, parce que c'est assez probable qu'il finisse sur le carrelage de la cuisine :)

Greg