dimanche 30 novembre 2008

Mazda 787B Slot.it, c'est elle!

Le master de la très attendue future Groupe C Slot.it était présent aux 24 Heures de Bruxelles et au Salon Del Hobby de Barcelone. Photos et précisions.

Large et basse, la future Mazda 787B Slot devrait se montrer redoutable. DW SLOT

Des conjectures à la confirmation
L'hypothétique sortie de la Mazda 787B au catalogue Slot.it a longtemps été à l'origine de nombreuses conjectures. Mais depuis deux mois, les choses se sont accélérées. C'est d'abord la présence d'une photo du proto japonnais dans la rubrique "coming soon" du site de la marque de Reggio Emilia qui a mis la puce à l'oreille de quelques newseurs particulièrement affûtés. Puis c'est Maurizio Ferrari qui s'est chargé de confirmer que la Groupe C Mazda faisait bel et bien partie des plan de Slot.it pour 2009. Enfin, il y a trois semaines, les participants des 24 Heures de Bruxelles ont pu admirer un master très avancé de la bête. Master que Slot.it avait également déplacé au Salon Del Hobby de Barcelone, qui s'est tenu du 21 au 23 novembre. Première décoration de ce modèle dont la commercialisation devrait intervenir dans le courant de l'année 2009, celle de la 787B qui termina neuvième de la dernière manche du Championnat du monde de voitures de sport 1991, à Autopolis (Japon). Pilotée par le Brésilien Maurizio Sandro Sala et le Japonnais Yojiro Terada, la voiture, sponsorisée par "Efini" - une marque de vêtements de sport créée à l'époque par Mazda - avait terminé à huit tours de la Mercedes C291 victorieuse de Karl Wendlinger et Michael Schumacher. Après avoir été inexplicablement ignorée par les constructeurs pendant longtemps, la 787B devrait donc sortir chez quatre d'entre eux l'an prochain: Slot.it bien sûr, mais aussi MR Slotcar, Autoart et Le Mans Miniatures.

Slot.it SICA15A: Mazda 787B "Efini" Autopolis 1991 (la photo montre un modèle statique) HPI

Une question de longueur de queue
962 devrait suivre. Autre nouveauté, l'apparition de la version "longue queue" de la En même temps qu'il confirmait la fabrication de la Mazda 787B, Maurizio a annoncé le programme de sa marque pour 2009. Programme chargé s'il en est! En effet, outre une version KH ("queue courte") de la Porsche 962 équipée d'un nouveau châssis, les aficionados des productions de la firme italienne auront droit à une Jaguar XJR12. Ces deux modèles devraient être disponibles pour le premier semestre 2009. En langage Slot.it, cela signifie qu'il seront éventuellement commercialisés avant Noël... 2009. A noter qu'une version "IMSA" de la PorscheNissan R390 GT1 du Mans 1997, elle aussi équipée d'un nouveau châssis. Mais le vrai évènement résidera incontestablement dans la sortie de deux nouvelles classiques, qui se chargeront de donner la réplique à la Ferrari 312PB et à la récente Alfa 33/3. Deux classiques sur l'identité desquelles le patron de Slot.it garde pour l'instant le secret, précisant malgré tout qu'il s'agira de deux "racinglegends". Et les sloteurs du monde entier de se disperser en hypothèses plus ou moins réalistes: Ferrari 512, Ford P68, Matra 670, Chaparral 2J ou encore Gulf GR7, les possibilités ne manquent pas!

FRANÇOIS TARDIN

Aucun commentaire: