jeudi 11 mars 2010

Salon de Genève 2010: celles que l'on verra ou que l'on aimerait voir au 1/32

Il y a tout juste une semaine s'est ouvert à Genève le quatre-vingtième Salon de l'auto. Nous avons traqué dans les allées de Palexpo celles que l'on aimerait voir sur nos pistes de slot.

Le millésime 2010 du Salon de Genève a comme un goût de déjà-vu. Comme chaque année depuis bientôt dix ans, l'on nous annonce que cette fois, la voiture électrique c'est du concret. Et pourtant, dans la réalité, si les voitures hybrides se multiplient effectivement sur les stands, à l'état de prototypes - même Ferrari y va de son concept car hybride, la 599 HY-KERS - ou de modèles commerciaux, et si certains constructeurs présentent enfin des voitures fonctionnant exclusivement à l'électricité - l'on pense surtout à la la Mitsubishi i-MiEV et à ses cousines Peugeot Ion et Citroën C-Zero, qui devraient faire leur apparition sur les routes européennes en fin d'année - les chiffres pronostiquant quinze à vingt pour-cents de véhicules propulsés partiellement ou entièrement par l'électricité d'ici 2020 semblent bien optimistes.

Propulsée par des batteries au lithium-ion, la Mitsubishi i-MiEV sera commercialisée en fin d'année.

Un salon éco-responsable
Reste que d'année en année, le Salon de l'auto de Genève se veut de plus en plus éco-responsable, et que les voitures passion y ont de moins en moins le droit de cité. Pour preuve, les constructeurs rechignent désormais à exposer les voitures qu'ils engagent en compétition. Même Mercedes, qui s'implique cette année officiellement en F1 sous son seul nom, n'a pas amené sa F1 W01. Nous sommes tout de même parti en chasse des rares voitures d'exception présentes. Des modèles que l'on verra pour certains au 1/32, d'autres que l'on a une chance de voir - l'un ou l'autre constructeur ayant le moule à son catalogue -, et enfin des voitures que l'on aimerait pouvoir faire évoluer sur nos pistes mais dont aucune reproduction au 1/32 n'a pour l'instant été prévue. Suivez le guide!

L'Audi R8 LMS sera l'une des reines de l'année slot 2010.
(Moule prévu chez Carrera, Scalextric et Ninco)

La Citroën C4 WRC vient de s'imposer au Mexique grâce à Sébastien Loeb.
(Livrée 2010 non annoncée mais moule existant chez SCX et Ninco)


Alain Prost n'est pas parvenu à s'imposer dans le Trophée Andros au volant de sa Dacia Duster
(Aucune reproduction au 1/32 prévue)

La F10 de Massa et Alonso trône fièrement sur le stand Ferrari...
(Livrée 2010 annoncée par Carrera sur la base d'un moule de F60 de 2009)


... à côté de la nouvelle 458 Italia.
(Annoncée par Carrera)

La Ford Focus WRC a gagné la première manche du championnat WRC 2010.
(Livrée 2010 non annoncée mais moule existant chez Scalextric et Ninco)

La Mercedes SLS AMG est la grande star du stand de la marque à l'étoile.
(Annoncée par Carrera)

La Morgan GT3 est sans doute l'une voitures de course actuelles les plus atypiques.
(Livrée 2010 non annoncée mais moule approchant existant chez SCX)

La Peugeot 908 HDI FAP millésime 2010 est très agressive dans sa robe bleu métallisé.
(Livrée 2010 non annoncée mais moule existant chez Scalextric, SCX, Avant Slot et Carrera)

La Porsche 911 GT3 R Hybrid sera engagée au 24 Heures du Nürburgring 2010.
(Livrée non annoncée mais moule approchant existant chez Carrera, SCX et Autoart)

La R30 dévoile les nouveaux atours du team Renault F1.
(Aucune reproduction au 1/32 prévue)

La Skoda Fabia S2000 est la plus sérieuse rivale des Peugeot 207 en IRC.
(Annoncée par Faro)

Carlos Sainz a enfin remporté le Dakar au volant de son VW Race Touareg 2.
(Livrée 2010 non annoncée mais moule existant chez SCX)

FRANÇOIS TARDIN

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Superbe. Et chapeau pour avoir trouvé des angles libres de foule grouillante.
La SLS bien sûr en pôle, puis la Touareg de Sainz.
Il faudra absolument aller voir le Musée M-B de Stuttgart.
A bientôt.
Georges

sarl.s.p a dit…

Merci pour les photos.

Chris

+++

Anonyme a dit…

Sympa les photos.

Mais elle est vraiment étrange cette R30 qui n'en est pas une...

J'ai du mal à reconnaitre le vrai modèle qui se cache sous cette livrée.