jeudi 18 novembre 2010

Championnat de Tasberg 2010-2011: c'est parti!

La manche inaugurale du premier championnat du Tasberg Club s'est achevée sur la victoire de votre serviteur. Sept pilotes, parmi lesquels deux nouveaux, étaient de la partie.

La présence du Tasberg Club au salon FAMA n'aura pas tardé à porter ses fruits. Sept pilotes étaient en effet sur la ligne de départ de la première course du championnat du club fribourgeois, parmi lesquels deux nouvelles gâchettes. Vainqueur de l’une des neuf Slot.it mises en jeu ce week-end, le jeune Bullois Alan Vionnet était ainsi venu étrenner sa monture. Il a côtoyé un autre nouveau membre, Pierre Graf. Ce résident de Gletterens, qui a pratiqué le circuit routier dans les années 60 et 70, a vu sa flamme slotistique ravivée par les quelques tours réalisés ce week-end à Bulle sur la piste de démonstration du club. Ford GT40 Cox, Lotus 40 Russkit, Ferrari 250 LM Lindberg, Pierre Graf n’a pas manqué de faire rouler quelques-uns de ses trésors vintage sur la piste du Tasberg Club. "Cela faisait plus de 15 ans que ces voitures n’avaient pas roulé", déclarait-il un peu ému à l’issue d’un court run à la poignée de la Ferrari.


Pierre Graf avait emmené avec lui quelques trésors de sa collection vintage. SRP

Les frères Tardin passent, Volery casse
Sur les coups de 21 heures, tout ce beau monde prenait la direction du podium de pilotage pour la séance de qualifications. Alan Vionnet fixait le temps de référence en 18''353. Il était immédiatement battu par Pierre Graf, qui descendait la marque en 17''805. Sans surprise, Laurent Niedegger mettait les deux nouveaux d’accord, mais ne parvenait pas à faire mieux que 16''139. Quelques instants plus tard, Benoît Volery s'adjugeait la pole provisoire avec un chrono de 14''433. Les deux frères Tardin devaient s’y casser les dents. La course ne confirmera pas cette hiérarchie. Après avoir réalisé un bon envol, Benoît Volery perdait sa concentration et tous ses espoirs de victoire dans un accrochage au huitième tour. La voie était alors libre pour votre serviteur, prudent mais régulier, qui allait cueillir la victoire au terme des 10 minutes de course. Aux prises avec une voiture apathique en début d’épreuve, Grégoire Tardin parvenait finalement à remonter pour se classer deuxième. Benoît Volery échouait quant à lui à la troisième place, quelques encablures seulement devant un Laurent Niedegger auteur d’une course discrète mais efficace. Bilan plus contrasté pour Christophe Sapin qui, mal servi par une monture essoufflée par trois jours d’exhibitions bulloises, ne devait pas réussir à faire mieux que cinquième. Dans cet ordre, Alan Vionnet et Pierre Graf terminaient de leur côté au terme d’un final haletant dans le même tour que le président du Tasberg Club. Une superbe performance pour une première sur la piste singinoise.

Alan Vionnet (à gauche) et Pierre Graf (à droite): les deux nouveaux n'ont pas démérité. SRP

Pôle du slot romand
L'organisation sans failles de cette première manche confirme la montée en puissance d'un Tasberg Club qui s'affirme désormais, à l'instar du Slot.it Club de Genève, comme un pôle incontournable du circuit routier romand. Issus de deux générations différentes, Alan Vionnet et Pierre Graf prouvent en outre si besoin est qu'il n’y a pas d'âge pour apprécier le slot. Tous deux ont en tous les cas goûté les superbes infrastructures du Tasberg Club et seront vraisemblablement présents le 8 décembre prochain pour la seconde manche du championnat. De même que Benoît Volery, qui aura à cœur d’effacer sa déconvenue d’hier…


La Porsche 956 slot.it victorieuse a bouclé 35 tours en 10 minutes. SRP

Classement de la première manche du championnat de Tasberg 2010-2011:
1. François Tardin (Porsche 956 Slot.it): 35 tours
2. Grégoire Tardin (Porsche 956 Slot.it): 34 tours
3. Benoît Volery (Jaguar XJR-9 Slot.it): 31 tours
4. Laurent Niedegger (Sauber C9 Slot.it): 31 tours
5. Christophe Sapin (Mazda 787B Slot.it): 28 tours
6. Alan Vionnet (Jaguar XJR-12 Slot.it): 28 tours
7. Pierre Graf (Riley MKXX Sideways Racer): 28 tours

François Tardin

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