samedi 23 février 2008

Züri-Meister 2008

C'est aujourd'hui à 16h30 que sera donné le coup d’envoi du Championnat de Zürich, alias "Züri-Meister". Présentation d’une compétition au règlement simple mais au niveau relevé.

La quatrième édition de ce championnat se déroulant en Suisse dans les environs de Zürich, "capitale économique" du pays, promet d’être très disputée. En effet, tous les pilotes partent sur un pied d’égalité. Pas question ici de gagner une manche grâce à la dernière pièce que personne ne connaît. Ceci grâce à un règlement des plus restrictifs, règlement que l’on pourrait résumer de la manière suivante : chacune des 12 manches de la saison comporte deux courses, courues avec des voitures de deux catégories différentes. La première course voit les différents protagonistes s’affronter aux commandes de leurs propres voitures, plus ou moins de boîte (nous détaillerons ci-dessous les modifications autorisées), la deuxième est courue avec des voitures identiques pour tous.

Le Championnat de Zürich dispose d'un site internet: www.zueri-meister.ch.

Catégorie GT
Dans la catégorie "GT", de nombreuses montures sont homologuées, de la Peugeot 908 SCX à la Mosler Ninco en passant par la Mclaren F1 GTR Slot.it ou encore la BMW M1 Fly. Dans les faits, ce sont des Slot.it et des Ninco qui sont utilisées par l’écrasante majorité des pilotes. Il y a plusieurs raisons à cela, la principale étant à notre sens le fait qu’une voiture ne peut être motorisée que par un moteur de son fabricant. Concrètement, cela signifie qu’une Ninco peut recevoir tous les moteurs Ninco (sauf le NC-4, interdit pour cause de régime trop élevé) mais en aucun cas un Boxer Slot.it par exemple. Il va donc de soi que les Scalextric, SCX et autres Revell, de par leurs médiocres motorisations, sont condamnées à rester aux stands. La plus grosse des modifications autorisées est le remplacement des trains roulants d’origine par des pièces de provenance Slot.it, Ninco ProRace, ou Scalextric Racing. Là encore, dans la réalité, tous les concurrents préfèrent les pièces Slot.it, étant donné que les pneus (imposés et fournis par l’organisation) sont les 19x10 P3 de la marque transalpine, lesquels s’adaptent parfaitement sur les jantes 15x8, 17x8, mais aussi les 17x10 (équipant d’origine les Nissan R390 GT1 et autres Mclaren F1 GTR). Il est également permis de changer les pneus avant, les tresses et les vis d’origine par des homologues de provenance libre. Tout le reste doit être de boîte. Ce règlement offre donc la possibilité de concourir avec une Slot.it non modifiée, juste un peu tiltée et lestée si le besoin s’en fait sentir.

En catégories "GT", les Slot.it sont très prisées des pilotes du "Züri-Meister".

Catégorie "Chilbi"
Dans la catégorie "Chilbi’s Autos" (littéralement "voitures de foire"), le principe est très différent. L’organisation fournit quatre voitures qui restent invariablement sur leurs pistes attitrées. Ce sont les pilotes qui passent d’une piste à l’autre. A l'issue des quatre sessions, l'on additionne le nombre de tours effectués par chaque pilote sur chacune des voies et le vainqueur est évidemment celui qui en a effectué le plus. Cette catégorie offre généralement des bagarres assez serrées puisque tous les pilotes disposent des mêmes voitures. Cependant, elles tournent quelquefois à la loterie tant il est vrai que ces boîtes à bonbons aux dimensions assez peu destinées à la compétition (centre de gravité très haut) adaptées sur des châssis HRS Slot.it ont un comportement des plus imprévisibles. Il leur arrive notamment de se mettre sur le toit sans raison apparente.

Les manches de Chilbis sont parfois aléatoires, souvent épiques.

Importance capitale
Les deux catégories se déroulent dans un format "sprint". En GT, la course est divisée en quatre sessions de 5 minutes. A la fin de la compétition, une fois les calculs effectués et le vainqueur déclaré, les trois premiers de la catégorie "GT" voient leurs autos démontées et laissées aux regards des concurrents, ce qui permet aux préparateurs moins expérimentés de voir comment les top pilotes règlent leurs autos. Les sessions de la course Chilbi sont quant à elles plus courtes puisqu’elles durent 3 minutes chacune. Il n’y a qu’un seul championnat où sont additionnés les points obtenus dans les deux catégories. L’année dernière, la lutte qui a opposé les deux prétendants au titre, Ruedi Decio et Rolfo Landolt, avait débuté dès la première manche et s’était terminée à la toute dernière course de la saison. Il y a donc fort à parier que la manche qui se déroulera aujourd’hui sera déjà d’une importance capitale.

Grégoire Tardin

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