samedi 1 décembre 2007

Préparation de la Porsche 956 KH Slot.it: tueuse de Mosler

Une Porsche 956 Slot.it d'origine, c'est bien, mais une 956 préparée et équipée d'un surpuissant moteur Spirit SxXx en anglewinder, c'est mieux! Revue de détail d'une prépa aux petits oignons.

Cela faisait un moment déjà que ma belle Porsche 956 KH "Jägermeister" était au repos forcé, la faute à un châssis cassé. J’ai longtemps hésité à racheter un châssis standard et à la remettre en état mais cela ne me bottait pas de la refaire à l’identique. J’étais obligé de la démonter en entier, alors autant lui apporter quelques améliorations. C’est en essayant la Ferrari 360 GTC Ninco d'un ami que j’ai trouvé comment j’allais métamorphoser cette Porsche Slot.it. Le moulin que mon ami avait choisi pour motoriser son italienne était vraiment diabolique: du couple, du frein et une énorme explosivité, ce dernier terme décrivant la capacité d’un moteur à prendre rapidement ses tours. Il s’agissait du S3X Spirit. Quelques semaines plus tard, j'achetais chez mon revendeur tout l’attirail pour effectuer ma transformation.

Les pièces nécessaires à la transformation prennent la pose. SRP

Fin de la petite histoire, début de la grosse prépa
Le but du jeu consiste donc à installer un SxXx - le S3x n’étant plus fabriqué par Spirit - en anglewinder sur une Porsche Slot.it. Pour ce faire, il nous faut un châssis anglewinder pour Porsche 956 KH, un berceau moteur anglewinder, une couronne anglewinder, un pignon de 6,5 millimètres, un SxXx et un stopper. Je commence les travaux en m’attaquant au pod arrière. Le tout s’assemble magnifiquement bien. Rien à dire, Slot.it, c’est du bon matos. Le moteur est fixé au berceau grâce à deux vis. Le jeu de l'axe arrière est totalement anéanti par le stopper, qui vient s’appuyer sur le bras central du berceau. Attention toutefois à laisser suffisamment de liberté à l’axe. Jusque-là, tout va bien.

Le pod s'assemble sans difficulté aucune. SRP

Malheureusement, quand je tente d’adapter le pod sur le châssis, ça ne passe pas. La couronne empêche totalement les deux parties de s’assembler. Quelques jurons plus tard, on se remet au travail. J’essaye alors de trouver une solution: je décale la couronne vers l’extérieur et je recours à un pignon Scaleauto en plastique de petit diamètre. Cela semble marcher, mais mon bonheur est de courte durée puisqu’une fois la carrosserie ajustée sur le châssis, la jante arrière droite dépasse de plusieurs millimètres. C’est très moche et ça me dérange. En me repenchant sur le problème, je remarque finalement que ce châssis a dû être conçu un vendredi soir après l’apéro puisque Slot.it a manifestement oublié de l'ajourer à l’endroit de la couronne. Une fois le problème détecté, le résoudre ne prend que quelques minutes: trois coups de cutter et le châssis est enfin prêt à épouser son berceau. Le mariage se passe sans difficulté aucune.

Il faut ajourer le châssis au niveau de la couronne. SRP

A ce stade, il ne reste plus qu’à souder les fils au moteur, et gaz! Mais les choses ne sont pas aussi faciles. En effet, si l’on respecte le trajet originel des fils d’alimentation du moteur - c’est-à-dire un dans chaque gorge -, la carrosserie n’épouse pas bien le châssis et cela force. Pour résoudre ce problème, il faut prendre un fil d’alimentation très fin - j’ai pris du Hobby Slot Racing, mais le NSR ferait certainement aussi l’affaire -, faire passer les deux fils dans la même gorge et les immobiliser avec du Patafix pour éviter qu’ils ne s'en aillent. La dernière petite modification qui fait toute la différence consiste à remplacer les pneus Slot.it par des BRM 19x10 Shore 15. Ces pneus sont diaboliques et ils le prouveront dès les premiers tours de piste.

Le châssis est prêt! Les fils du moteur sont placés de manière à ne pas gêner la carrosserie. SRP

A l'assaut du chrono
Dès les premiers tours sur ma piste Carrera - 14,32 mètres de développé, alimentée en 12 volts -, la Porsche Slot.it fait étalage de ses qualités dans tous les secteurs: tenue de route exemplaire, réactions du moteur d’une précision sans faille. Un petit défaut vient cependant noircir le tableau: le guide a tendance à désloter dans les accélérations brutales, particulièrement en sortie de virage serré. Retour au garage et remplacement des vieilles tresses Slot.it par des Ninco standard neuves et là… c’est ahurissant! Non seulement les problèmes de déslotage ont totalement disparu grâce à la finesse des tresses Ninco, mais en plus le moteur a encore gagné en explosivité. Il faut dire que les anciennes tresses s’étaient un peu oxydées. La voiture évolue dans un feulement très agressif entrecoupé de quelques aigus rageurs au freinage, au moment où le moteur se met en court-circuit. Les virages se succèdent à une vitesse déraisonnable tant la voiture est collée au sol. Après quelques dizaines de tours en extase devant ma rapide et belle Porsche, je décide de partir à l’assaut du chrono, voire même du record du tour détenu en 4''19 par la Mosler NSR si la voiture en a les capacités.

La Porsche 956 KH sur l'établi avant sa tentative de record du tour. SRP

Les premiers chronos tombent aux alentours de 4''22. Pas mal du tout pour un début. Un peu d’essence F sur les tresses, un coup de brosse à habits sur les pneus et nouvelle tentative. Cette dernière sera fructueuse puisqu’elle se soldera par un 4''14, record absolu de la piste. Je ressors ma Mosler pour voir si la piste n’est pas particulièrement rapide ce jour-là et si cette nouvelle marque n’est pas un concours de circonstances. La bête de chez NSR bat son meilleur temps en 4''16 mais la Porsche reste devant, sur un tour du moins. Parce que je dois tout de même avouer que la Porsche est plus exigeante à piloter que la Mosler: elle demande plus d’attention, notamment à la réaccélération sous peine de se retrouver sur le toit, et elle pardonne moins. De plus, les pneus BRM grainent énormément au bout de cinq tours et empêchent de réaliser de très bons chronos sur un long run, une session de 100 tours par exemple. Ce phénomène de graining peut faire perdre jusqu’à six dixièmes au tour. Cela n'empêchera pas la 956 KH de placer, deux jours plus tard, la barre encore un peu plus haut avec un tour magique en 4''08!

Grégoire Tardin

Aucun commentaire: