vendredi 21 novembre 2008

Scoop: essai de la F40 Slot.it

Nous avons eu la chance d'effectuer quelques tours avec un modèle de pré-série. La belle italienne se révèle très prometteuse.

Slot.it avait annoncé sa sortie depuis longtemps, mais la F40 tardait à faire son apparition. Le master dévoilé en Belgique l'année dernière avait été critiqué pour ses proportions fantaisistes. Puis on l'avait un peu oubliée au profit des nombreuses redécorations et nouveautés présentées par la marque de Reggio Emilia. Mais cette fois, la commercialisation est toute proche, comme l'atteste le modèle de pré-série que nous avons essayé. Belle et rapide, la F40 va faire un malheur aussi bien sur nos pistes que dans nos vitrines.

Quelques mois après Fly, Slot.it dévoile son interprétation de la Ferrari F40.

Soignée
Esthétiquement, la dernière née des usines Slot.it ne souffre d'aucune critique, en ce qui concerne la finition du moins. Le voile rouge est profond et parfaitement uniforme, la tampographie soignée et sans défaut. Les proportions continueront sans doute à faire débat, la bulle du cockpit étant légèrement trop basse. Sur ce point-là, l'homologue de chez Fly semble plus fidèle. Cette dernière a quant à elle été critiquée pour ses optiques arrières trop grandes et sa partie avant trop plate. Dans l'ensemble, cette F40 est un modèle de toute beauté, qui donne une grande impression de réalisme quant il est posé sur la piste.

La Ferrari F40 Slot.it est parée d'un voile rouge d'une grande profondeur.

Sécurisante et efficace
La piste justement, c'est là où la belle fait merveille. Testée sur une reproduction du circuit de Catalogne d'environ 25 mètres, la F40 se montre à l'aise dès les premiers tours de roue. Les pneus sont parfaitement adaptés au grip du rail Ninco et les tours s'enchaînent à un rythme soutenu. Malgré le réglage très sommaire de notre modèle d'essai (retrait de l'aimant et léger tilting de la carrosserie), le comportement routier est extrêmement sécurisant et efficace. Le train arrière n'est pratiquement jamais pris en défaut et l'on peut entrer des les courbes vite sans craindre de survirage intempestif. Si toutefois une dérive intervient, la F40 se laisse rattraper sans difficulté. Sous le "capot", on retrouve le désormais traditionnel v12/3 à tête orange (21'500 tours/min.). Progressif et puissant, il se montre également très performant au freinage. Et ceci malgré le rapport de transmission relativement long (9/26). Relevons enfin qu'il s'agit de la deuxième génération de ce moteur, reconnaissable aux deux trous de fixation percés dans la cage et à la couleur gris mat de celle-ci. Apparue il y a quelques mois, cette nouvelle spécification a été développée pour mettre fin aux différents problèmes de fiabilité rencontrés avec la première version du v12/3 (cage gris brillant sans trous de fixation).

Techniquement, la nouvelle F40 est une Slot.it des plus classiques:
moteur V12/3 placé en inline, transmission 9/26, et berceau offset.

GRÉGOIRE TARDIN

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vis tête fraisé pour tenir le support moteur. C'est nouveau ca!
Mieux, car cela évite le jeu latéral des châssis actuels

Anonyme a dit…

En fait c'est le contraire. Actuellement Slot.it recherche le jeu latéral du berceau. C'est pourquoi les trous destiné à recevoir les vis le fixant sont d'un diamètre de plus en plus grand. Avant d'éviter que les vis ne passent à travers le châssis, le diamètre de la tête des vis a été augmenté.

Greg