mardi 29 septembre 2009

La Ford GT Ninco à l'essai: bestiale!

Mieux finies et toujours aussi performantes, les productions Ninco ont le vent en poupe. La Ford GT GT3 du constructeur espagnol vient confirmer cette tendance. C'est notre coup de coeur du moment.
Ninco 50532: Ford GT GT3 Adac GT Masters

Une victoire et beaucoup d'abandons
Avec la Ford GT, Ninco s'attaque à une GT3 atypique de ce début de vingt-et-unième siècle. Cette voiture, qui reprend les lignes de sa glorieuse ancêtre, la Ford GT 40, s'illustre dans diverses compétitions, dont les Adac GT Masters. Né en 2007, le championnat GT allemand accueille des voitures homologuées pour la catégorie GT3. La saison 2008 a compté sept rendez-vous, au cours desquels les Ford GT de l'écurie suisse Matech ont davantage brillé par leurs abandons que par leurs résultats. Très véloces en qualifications, les bolides bleus ont très souvent été mis hors course par des incidents mécaniques. Notons tout de même que Heyer et Hennerici, les pilotes de la Ford GT reproduite par Ninco, sont malgré tout parvenus à s'imposer lors de la manche inaugurale courue sur le circuit d'Oschersleben.

Rapides, mais pas fiables, les Ford GT de l'écurie Matech. ADAC GT MASTERS

Ramage et plumage à l'unisson
Ninco produit désormais en Chine. Cela se ressent au niveau de la finesse de reproduction de ses modèles. Le rendu de cette Ford GT GT3 est ainsi tout bonnement exceptionnel. De mauvais élève dans le domaine, Ninco se profile à présent comme une référence en matière de réalisme. La voiture a complètement perdu l'aspect grossier, voire "jouet", des anciens produits Ninco. Peinture et tampographie sont fines et sans reproches. Plus inédit, le modèle fourmille de détails: tampographie sur les pneus, grilles d'aération, antenne, habitacle détaillé, disques de freins, etc. Revers de la médaille, la carrosserie accuse le poids relativement élevé de 28 grammes.

Les Ninco ont fait un bond en terme de finesse de reproduction.

Une fois les deux vis reliant châssis et carrosserie retirées, l'on accède à une partie mécanique dans la lignée des productions Ninco traditionnelles, avec un moteur NC5 placé en anglewinder et une transmission plastique. Le guide est quant à lui suspendu. Bref, l'on se trouve ici en présence de solutions techniques éprouvées qui ont fait leurs preuves en matière de solidité et d'efficacité.

Guide suspendu, moteur NC5 en anglewinder: que des solutions éprouvées par Ninco.

Sur la piste: ultra stable
Voyons à présent si les progrès en matière de réalisme n'ont pas diminué les qualités dynamiques des Ninco. Eh bien non! Cette Ford GT inflige un démenti cinglant à ceux qui auraient eu l'outrecuidance de formuler cette crainte. Sous 12 volts, la voiture, large, basse et munie de pneus arrière de dimension généreuse, est rivée à notre piste de test, un tracé Carrera de 14 mètres de développé. Notre seul réglage a consisté à retirer l'aimant et à légèrement desserrer les deux vis reliant le châssis à la carrosserie. Deux vis seulement, c'est le gage d'un tilting optimal, là encore un bon point pour Ninco. La Ford GT est si collée au sol que l'on se prend à contrôler si l'on a pas oublié de retirer l'aimant. Elle vire parfaitement à plat, et les virage abordés trop rapidement se soldent le plus souvent par une glissade du train arrière, beacoup plus rarement par une sortie. L'accroche des gommes d'origine est difficile à prendre en défaut sur le grip du Carrera. Le comportement est extrêmement facile et il est aisément possible d'enchaîner les tours sans sortir tout en attaquant.

Non contente d'être belle, la Ford GT Ninco s'avère redoutable sur la piste.

A noter que sur le revêtement peu bosselé de la piste allemande, nous n'avons rencontré aucun problème de deslotage intempestif du train avant. Le diamètre important des pneus ne pose pas de problème, contrairement à ce que certains testeurs ont constaté sur les rails bosselés comme les Ninco. Le seul petit défaut relevé sur notre auto de test s'est avéré être la relative apathie du moteur NC5, qui s'est révélé un propulseur un peu léger pour entraîner les 89 grammes de l'engin. En outre, il ne nous a pas ébloui par ses qualités de freinage. Mais malgré tout, notre Ford est parvenue à accrocher sans forcer un excellent 4"79, un record pour une voiture équipée de trains roulants en plastique et de pneus d'origine. Ce temps est à comparer aux 5"05 obtenus par la Honda Accord WTCC SCX, précédente détentrice du record dans cette catégorie.

Séquence nostalgie: la Ford GT Ninco face à son aïeule de chez Scalextric.

Conclusion: Ninco proche du sans-faute
Impossible de ne pas s'enthousiasmer devant la dernière arme des ateliers Ninco. L'on peut légitimement désapprouver la délocalisation de la production vers la Chine, mais il faut reconnaître que celle-ci s'est accompagnée d'un bond spectaculaire en matière de réalisme, bond qui n'a pas porté atteinte aux qualités dynamiques des voitures espagnoles. Cette superbe et très véloce Ford GT en est la preuve magnifique, n'en déplaise aux passéistes qui ne jurent que par la Ford GT40 du début des seventies...

FRANÇOIS TARDIN

3 commentaires:

yves a dit…

Sait-on si cette nouvelle Ninco est équipée de la nouvelle version du moteur NC5 ? Lequel est dit-on, plus aimanté...

François Tardin a dit…

C'est ce que certains prétendent en effet. Pourtant, du côté de chez Ninco, on affirme que seul le packaging a changé.

Pour ma part, ce moteur ne m'a pas ébloui. Je l'ai trouvé plutôt mou comme je l'affirme dans le test. Quant à l'accroche phénoménale de cette Ford, je pense qu'elle est davantage imputable aux excellents pneus d'origine, très larges et dotés d'une gomme très abrasive, qu'à une hypothétique augmentation de l'effet magnétique du moteur...

Yves a dit…

Oui les pneus des dernières GT Ninco sont particulièrement efficaces, aussi bien sur Carrera que sur Scalextric Sport/Classic. Gros progrès de ce coté-là.