mercredi 23 septembre 2009

24 Heures d'Excenevex: troisième place pour Durog Force

Comme l'an passé, l'équipe fribourgeoise se classe troisième des 24 Heures d'Excenevex, dominées par le team français SPS et son pilote star, Christopher Saioni.

La Sloterie des Pirates du Sud ne fait pas les choses à moitié. Dernière l'an passé, l'équipe du Sud de la France a cette fois-ci décroché la timbale à l'issue d'une course qu'elle aura menée la majeure partie du temps. Seuls des ennuis de fils de guide lui auront fait perdre la première place au cours de l'après-midi de samedi. Le team Durog Force, au prix d'une course courageuse, se hisse au troisième rang, juste derrière l'équipe AD Slot, qui lui aura repris la deuxième place dans les ultimes heures de course. La course s'est déroulée à sept équipes sur une piste composée de deux tracés Ninco quatre voies installés en miroir.

Le tracé se composait de deux pistes Ninco installées en miroir.

Before the night falls
Le début de la course donnera lieu à une âpre lutte entre les trois top teams présents, SPS AD Slot et Durog Force. A minuit, après dix heures de course, seuls huit tours séparent les premiers, Durog Force, des troisièmes, AD Slot, SPS étant deuxième à un tour. Mais, emmenée par le très rapide et fiable Christophe Saioni, et disposant d'une Porsche 917LH au bas mot cinq dixièmes plus rapide au tour que les Lola T70 de ses deux principales rivales, l'équipe SPS finira par décoller ces dernières au cours de la nuit, durant laquelle tant Durog Force qu'AD Slot devront composer avec des problèmes mécaniques, tandis que l'équipe sudiste sera épargnée.

Les sept Fly Classic sur la grille de départ.

Comme souvent dans les courses d'endurance, la nuit aura fait office de juge de paix.

Lutte serrée pour la deuxième place
Au petit matin, il apparaît évident qu'à moins d'un gros problème technique, la victoire ne pourra pas échapper au team SPS. Derrière en revanche, la lutte continue à etre serrée entre AD Slot et Durog Force. Au prix d'un baroud d'honneur des frères Tardin, l'équipe suisse parviendra à reprendre la deuxième place à deux heures du terme de l'épreuve. Malheureusement, elle devra effectuer ses deux derniers segments sur les pistes les moins rapides, et sera contrainte de laisser échapper cette place acquise de haute lutte. Durant la dernière heure de course, Christophe Sapin, le manager du team fribourgeois, sera en outre contraint à un long passage par les stands pour remplacer un fil de guide. Derrière, l'équipe genevoise Tomahawk, sur Porsche 908, termine à une tranquille quatrième place, devant la Ferrari 512 des Parisiens de l'ASRC95, la Ford GT40 des Hauts-Savoyards BYS+G, et enfin la Porsche 908 du CH Team, composé en majorité de débutants.

La monstrueuse Porsche 917LH du team SPS aura tourné autour des autres voitures du plateau.

Les sept voitures participantes, dans l'ordre d'arrivée.

Durog Force tranquille
Trop tranquille sans doute pour accrocher une victoire. Les trois pilotes du team n'auront pas démérité, mais la course de l'équipe suisse aura été émaillée de trop de soucis techniques pour espérer rivaliser avec le team SPS, équipé d'une monture plus affutée que sa Lola, pourtant rapide elle aussi. Pour espérer enfin l'emporter l'an prochain, Durog Force devra éviter de se fourvoyer, une fois encore, dans le choix de sa voiture. L'expérience calamiteuse avec la Porsche 917KH des 12 Heures d'Excenevex de mai 2009 avait conduit l'équipe à écarter d'entrée la Porsche 917LH des montures susceptibles d'être retenues pour ces 24 Heures. Grave erreur d'appréciation. Reste que, vu le niveau des équipes présentes, cette troisième place n'est pas si déshonorante.

La Lola du team Durog Force aura dû s'incliner sur le fil face à son homologue de l'équipe AD Slot.

Christophe Sapin, votre serviteur et Grégoire Tardin: seulement troisièmes mais contents.

David Mauron tire sa révérence
Cette deuxième édition des 24 Heures d'Excenevex restera dans l'histoire comme la dernière course organisée par David Mauron pour le compte de l'Association de Slot Alpin. Après trois ans de bons et loyaux et services, le jeune papa a décidé de laisser sa place à Yann Fournier et Guillaume Savin. Il a en outre confirmé la disparition du shop AD Slot. David nous a confié avoir ainsi voulu se ménager du temps pour pouvoir participer à des courses internationales l'an prochain. Ce sera à nouveau lui qui organisera toutefois la troisième édition des 24 Heures d'Excenevex, mais il le fera cette fois-ci pour son propre compte. La date est d'ores est déjà fixée aux 10 et 11 septembre 2010. "Tout le monde aura la même voiture, fournie par l'organisation. J'enverrai la carrosserie au début de l'été afin que les équipes puissent la peindre. Châssis, moteur et pneus seront tirés au sort le jour de la course", a-t-il déclaré sur le forum Miniend.

Classement des 24 Heures d'Excenevex 2009:

1) SPS (Porsche 917 LH): 7733 tours

2) AD Slot (Lola T70): 7589 tours

3) Durog Force (Lola T70): 7509 tours

4) Tomahawk (Porsche 908): 7229 tours

5) ASRC95 (Ferrari 512): 7069 tours Ferrari 512

6) BYS+G (Ford GT40): 6764 tours

7) CH Team (Porsche 908): 6320 tours


FRANÇOIS TARDIN
, de retour d'Excenevex (France)

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