samedi 21 novembre 2009

Sauber C9 et Porsche 911 GT1 Kyosho MINI-Z: vive le Groupe-Z!

Kyosho enrichit sa gamme MINI-Z de deux nouveaux modèles prestigieux, la Porsche 911 GT1 96 et la Sauber C9. Accessoirement, cela signifie deux nouvelles carrosseries à adapter sur le châssis de la marque américaine PN Slot.

La Sauber-Mercedes C9 et la Porsche 911 GT1 96, voilà qui devrait ravir les amateurs de voitures de course légendaires. Kyosho a présenté ces deux nouvelles carrosseries à l'échelle 1/28 au Tokyo Hobby Show, qui s'est tenu à la mi-octobre dans la capitale japonaise. Toutes deux recouvrent le nouveau châssis MR-03. Ce dernier a été optimisé vis-à vis de ses prédécesseurs pour une amélioration des performances, avec notamment un abaissement important du centre de gravité censé permettre une meilleur tenue de route en courbes. Autre innovation, la réception se fait désormais via un boîtier 2,4 Ghz, une technologie qui supprime les problèmes d'interférences. Comme pour les autres MINI-Z récentes, l'émetteur doit être acheté séparément.

Le centre du gravité du nouveau châssis MINI-Z est abaissé pour des performances accrues. KYOSHO

Deux empattements différents
Si les deux voitures sont équipées du nouveau châssis MR-03, précisons que l'empattement n'est pas identique pour les deux modèles. Le châssis de la Porsche est en spécification "W-RM", ce qui signifie un empattement court et des voies larges, tandis que celui de la Sauber est en spécification "W-LM", c'est à dire à empattement long et voies larges. Cela se traduit par une implantation moteur différente: devant l'axe arrière pour la Sauber, derrière pour la Porsche. La livrée de la Porsche est celle arborée par les 911 GT1 d'usine lors des 24 Heures du Mans 1996. La Sauber-Mercedes C9 sera quant à elle proposée en deux décorations différentes: l'incontournable robe argentée victorieuse des 24 Heures Mans 1989, et la prestigieuse livrée "Yves Saint Laurent" habillant les C9 lors de l'édition 1987 de la Classique mancelle.

Kyosho 32802ML: Porsche 911 GT1 (1/28) KYOSHO

La C9 sera dispo en livrée "LM 1989" (réf. 32901SM) et "YSL" (réf. 32901KR). PRO-SHOP FUTABA

Moins de 100 Euros
Disponibles d'ici la fin novembre, ces nouveautés MINI-Z ne sont pas inintéressantes pour les sloteurs. En effet, comme pour la plupart des modèles MINI-Z sortis à ce jour, les carrosseries de la Porsche 911 GT1 96 et de la Sauber-Mercedes C9 seront vraisemblablement disponibles séparément. Cela permettra de les monter sur le châssis PN Slot prévu à cet effet. Avec son empattement long, la Sauber s'adaptera sans problème au châssis américain. A contrario, il faudra sans doute un peu "bidouiller" pour transformer la Porsche en une redoutable voiture de circuit routier à l'échelle 1/28. Pour moins de 100 Euros - environ 65 pour le châssis et 30 pour la carrosserie -, l'on se retrouvera alors en possession d'une voiture ultra performante puisque basée sur un châssis aux caractéristiques rappellant celles des productions Plafit, dont la réputation n'est plus à faire. Ce type de montage est à la mode en ce moment. En Allemagne et en Espagne, les compétitions réservées à cette nouvelle catégorie baptisée Groupe-Z se développent à grande vitesse. Bref, le constat qui nous faisait dire il y a peu que la mode est actuellement aux grandes échelles semble plus que jamais d'actualité.

Le châssis PN Slot (réf. GZ1002) est prévu pour s'adapter sous les carrosseries de MINI-Z. PN SLOT

FRANÇOIS TARDIN

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