mercredi 22 septembre 2010

6 heures de Tasberg 2010: Yoshi gobe Beep Beep et Coyote

Première course et première victoire pour le Yoshi Racing Team. Mais il s'en est fallu de peu pour que le Beep Beep Racing Team ne lui grille la politesse dans les ultimes minutes de l'épreuve.

Cinq tours, c'est le maigre écart qui sépare les deux premiers à l'issue de la course d'inauguration du système Davic du Tasberg Slot Club. L'épreuve a rassemblé six équipes dont la moitié étaient venues de l'extérieur. Sloteurs débutants ou confirmés, tous les participants ont loué la qualité de l'organisation mise en place par le club fribourgeois. Il fallait bien cela pour compenser les faiblesses habituelles du comptage Davic. C'est en effet grâce à la présence ininterrompue d'un commissaire derrière le PC de course que l'épreuve a accouché d'un classement fiable, et non pas estimé comme c'est parfois le cas dans les endurances Davic.

Les concurrents se sont élancés sous les ordres de starters de charme. SRP

Relais supersonique
Grâce à cette surveillance rigoureuse du chronométrage, les équipes ont pu se concentrer exclusivement sur leur course. Dès les qualifications, c'est le Yoshi Racing Team des frères Tardin qui prendra les devants, le cadet de la fratrie signant la pole position en 14"180 devant le Beep Beep Racing Team. La course n'inversera pas cet ordre. Pourtant, c'est à la force des poignets robustes de David Mauron et de Pascal Flückiger que l'équipe franco-suisse parviendra à terminer seconde. Cinq minutes à peine après le début de l'épreuve, la McLaren du Beep Beep Racing Team devait en effet perdre une grosse quinzaine de tours sur problème mécanique. S'en suivra une course-poursuite épique qui la verra remonter de la dernière à la seconde place du classement, Pascal Flückiger échouant au terme de son ultime relais à cinq petits tours du Yoshi Racing Team. L'équipe victorieuse, de son côté, n'a pas non plus vécu une course tranquille. Confortables leaders durant le premier tiers de la course, les "Swiss Brothers" perdront 12 tours en raison d'une défaillance de leur poignée au début de la troisième heure. Heureusement pour eux, ils seront ensuite épargnés par les problèmes et signent une belle victoire. Ils la dédieront à l'issue de la course à leur grand-maman récemment disparue. Aux troisième et quatrième places, l'on retrouve deux équipes locales, le team Coyote de Benoît Volery et Laurent Niedegger terminant devant l'équipe Durog Force composée de Christophe Sapin et Stefano Creppaz. Ces deux duos se sont longtemps battus pour la seconde position avant de devoir céder devant les assauts du Beep Beep Racing Team. De leur côté, les Castors Volants, troisièmes sur la grille de départ, ont réalisé un solide début de course avant de s'écrouler sur la fin de l'épreuve pour terminer cinquièmes à 85 tours de l'équipe victorieuse. L'on signalera malgré tout le premier relais supersonique de Lionel Dieserens, que l'on avait jamais connu à pareille fête. Le Fribourgeois, qui dispose désormais d'une piste domestique, expérimente sans doute là les bienfaits d'un entraînement régulier.

Sauber, McLaren, Nissan, Jaguar, Porsche, c'est un plateau varié qui a pris le départ de la course. SRP

Bientôt des pit boys?
Pour les trois membres du Daddy G Team, l'équipe qui se classe en sixième et dernière position, cette course faisait office de première immersion dans le milieu de la compétition. Pour Charly Grandjean, l
'un des trois pilotes du team, il s'agissait même d'une toute première expérience slotistique. Passionné d'automobile et ancien mécanicien de la célèbre Scuderia Filipinetti, ce sympathique Valaisan n'a toutefois pas tardé à trouver ses marques, signant des temps à peine trois secondes plus lents que ceux des plus rapides. Après la course, il se déclarera pleinement satisfait de sa journée: "J'ai vraiment apprécié aussi bien l'accueil, l'ambiance que l'organisation. Cela fait plaisir de voir qu'il y a encore des puristes". A tel point qu'on le verra sans doute sur la grille de l'édition 2011 des 6 heures de Tasberg. Même son de cloche du côté de son coéquipier Georges Couchepin, qui au moment de prendre congé des organisateurs, leur a déclaré: "A l'année prochaine, même heure et même endroit!". Pas sûr en revanche que l'on revoie de sitôt sa fille Sylvie, la seule pilote féminine de la manifestation, reprendre le départ d'une course de slot. "Le ramassage est très stressant, et j'ai eu de la peine à me mettre dans le rythme car je n'ai pas assez d'entraînement", confiera-t-elle à l'arrivée. Ce qui ne l'a pas empêchée de réaliser le meilleur temps de son équipe en 16"201, reléguant ses deux coéquipiers masculins du Daddy G Team à plus de cinq dixièmes. Et la jolie jeune femme de conclure: "En tous les cas, maintenant qu'il y a des filles dans la course, il faudra envisager la présence de pit boys", faisant allusion au départ donné par deux pit babes. Affaire à suivre...

Charly Grandjean (deuxième depuis la g.) s'est vite familiarisé avec le pilotage d'une voiture de slot. SRP

Classement des 6 heures de Tasberg 2010:
1. Yoshi Racing Team (Sauber C9): 1165 tours

2. Beep Beep Racing Team (McLaren F1 GTR): 1160 tours

3. Coyote (Jaguar XJR-9): 1134 tours

4. Durog Force (Porsche 962): 1121

5. Castors Volants (Nissan R390 GT1): 1080 tours

6. Daddy G Team (Sauber C9): 865 tours


François Tardin

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