samedi 20 septembre 2008

24 Heures d'Excenevex: triplé suisse!

Pole, concours d'élégance, podium, les teams suisses ont tout raflé lors des premières 24 Heures d'Excenevex.

Malgré le faible nombre de participants - cinq équipes - imputable aux désistements de dernière minute et à la collision de date avec le Slot-tour jurassien, la première édition des 24 Heures d'Excenevex a bel et bien eu lieu. Elle s'est déroulée dans l'enceinte de la Salle des Fêtes de la Mairie d'Excenevex. L'épreuve s'est courue sur une grande piste bois de 42 mètres de développé. Dessiné, construit et assemblé par David Mauron, l'organisateur de la course, le circuit mêlait grandes courbes et petits enchaînements techniques.

L'épreuve s'est déroulée dans la Salle des Fêtes de la Mairie d'Excenevex.

La piste a été dessinée et construite par David Mauron.

David Mauron avait amené une grande partie du stock de son magasin AD Slot.

25 Heures!
Les cinq équipes participantes - deux françaises et trois helvétiques - se sont relayées 25 heures durant sur les trois voies de la piste savoyarde. 25 heures? Oui, vous avez bien lu, il ne s'agit pas d'une faute de frappe. En raison du faible nombre d'équipes présentes, il a fallu rallonger la durée de l'épreuve d'une heure pour permettre à tous les teams d'effectuer leurs quinze segments, ce qui a représenté pour chacun d'eux un temps de course effectif de quinze heures.

La "Swiss Connection" avant le début de la course.

David Mauron en plein contrôle technique.

Les Suisses intouchables
Sportivement, l'épreuve n'a réservé aucune surprise. Il n'y aura en effet pas eu de suspens pour l'attribution des trois premières places. Dès les qualifications, les teams suisses se sont montrés largement au dessus du lot: l'équipe genevoise Tomahawk réalise la pole devant SlotracingPlanet. En course, en revanche, c'est SlotracingPlanet qui prendra d'entrée de jeu le commandement des opérations, suivi à distance très respectable par Tomahawk. Durog Force, la troisième puissance helvétique, a attendu quant à elle le début la nuit pour déloger l'écurie officielle AD Slot de la troisième place.

Le départ du premier segment de la course.

La Porsche 956KH du team SlotracingPlanet, intouchable en course.

Pole position et deuxième place pour la 956 des Tomahawk.

La Porsche 956 de la Durog Force, auréolée du prix d'élégance,
a attendu la nuit pour prendre la troisième place.

Duel franco-français
Résultat, à quatre heure du matin, les trois premières places étaient occupées par les trois équipes suisses. La bataille la plus âpre a en réalité concerné la quatrième place. Confrontés à des voitures rétives tout au long de la course, les deux teams français - AD Slot et les Pirates du Sud - se sont retrouvés, au bout de l'agonie, pour un face à face épique en fin de course. Finalement, Yann Fournier, auteur d'un bon dernier segment après une course on ne peut plus laborieuse, permet à AD Slot d'éviter le déshonneur suprême de la dernière place. Mais de déshonneur, il ne sera pas question en réalité: Les Pirates du sud s'inclinent en effet avec les honneurs, ne concédant que neuf tours à leurs adversaires savoyards, pourtant équipés d'une Porsche 956KH autrement plus véloce que leur modeste Sauber C9.

La Porsche 956KH du team AD Slot, plus souvent aux stands que sur la piste.

La Sauber C9 des Sudistes n'a été domptée par ses pilotes que tardivement.

Déroulement sans failles
Devant, SlotracingPlanet s'impose avec près de 250 tours d'avance sur Tomahawk, ce qui représente un écart énorme. La Durog Force suit à plus de 300 tours des vainqueurs, mais 150 tours devant les deux teams français. Davantage que son verdict sans véritable surprise - la domination des équipes suisses était non seulement prévue mais annoncée - c'est l'organisation sans failles de cette épreuve, et la bonne ambiance dans laquelle elle s'est déroulée, qui resteront à coup sûr dans toutes les mémoires. Pour cette première manifestation d'envergure, David Mauron aura su mettre sur pied un règlement cohérent, qui a permis une conduite sans accrocs ni retards de cette endurance.

Le team SlotracingPlanet dans son exercice favori: le dépassement.

La longue ligne droite...

Ambiance nocturne entre 22H00 et 5H00.

Ambiance nocturne bis: les pilotes suisses autour d'une
fondue au fromage. Il est quatre heures du matin...

AD Slot et les Pirates du Sud se sont livrés
à un duel épique pour la quatrième place.

13H00: Durog Force et SlotracingPlanet franchissent la
ligne d'arrivée au ralenti, côte à côte. Comme en vrai!

Des performances proches
Les voitures, malgré le règlement extrêmement libéral, ont fait montre de performances voisines. Ainsi, la Porsche 962 de l'équipe Durog Force qui termine troisième était d'origine, hormis l'indispensable kit d'éclairage et un train avant équipé de jantes 17mm. Elle devance la Porsche 956KH de AD Slot et la Sauber C9 des Pirates du Sud, qui étaient elles bardées de pièces racing et équipée de moteurs à cage longue positionnés en anglewinder. Indépendamment de leur niveau de préparation, toutes les voitures ont réalisé des temps au tour proches de 11 secondes. Les équipes SlotracingPlanet et Tomahawk ont malgré tout là aussi montré leur nette domination, avec des chronos légèrement en dessous de ces fameuses onze secondes. Dans ce contexte, le record du tour de Grégoire Tardin, le pilote de chasse du team SlotracingPlanet, réalisé en 10"544, fait figure d'ovni. Mais le jeune Fribourgeois est un habitué des exploits de ce genre.

10"544! Grégoire Tardin (SlotracingPlanet) avait
de quoi faire le guignol à l'issue de la course.

Deux victoires, une deuxième place
Bilan largement positif donc au terme de ces premières 24 Heures Excenevex. D'un point de vue général tout d'abord, puisque la course s'est déroulée dans une excellente ambiance, qui a vu les différents teams partager des informations entre eux et se prêter du matériel. Du point de vue du team SlotracingPlanet ensuite, puisque nous avons rempli nos objectifs en remportant la course. Une victoire qui clôt une saison véritablement exceptionnelle, puisque le team SlotracingPlanet a figuré sur le podium des trois épreuves auxquelles il a participé en cette année 2008: victoire aux 6 Heures d'Obfelden, deuxième place aux 24 Heures Safran, et enfin victoire aux 24 Heures d'Excenevex. L'équipe remettra ce dernier titre en jeu les 11 et 12 septembre 2009, lors de la seconde édition des 24 Heures d'Excenevex.

Tomahawk (2), SlotracingPlanet (1), Durog Force (3):
le podium des premières 24 Heures d'Excenevex.

Premier, le team SlotracingPlanet: François, Pascal et Grégoire (de g. à dr.).

Deuxième, l'équipe Tomahawk: Bastien, Benoît, Stéphane
(de g. à dr.) et Thierry (absent de la photo)

Troisième, la Durog Force: Didier, Christophe et Stefano (de g. à dr.).

English summary: We are the champions!
1, 2 and 3: the three swiss teams are present on all the steps of the podium of the 24 Hours of Excenevex, which were held on last week-end. The SlotracingPlanet team wins its second race of the season. Good atmosphere and strong battle on the track were the main words of this first edition of the 24 Hours of Excenevex.

24 Heures d'Excenevex, le classement:
1) SlotracingPlanet: 3989 tours
2) Tomahawk: 3725 tours
3) Durog Force: 3630 tours
4) Ad Slot: 3530 tours
5) Sloterie des Pirates du Sud: 3521


François Tardin, de retour d'Excenevex (France)

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