mercredi 29 juillet 2009

BMW Sauber se retire de la F1!

Les fans de la marque à l'hélice pourront se consoler en faisant nostalgiquement rouler leurs F1 BMW au 1/32.

C'était à prévoir. A l'issue d'une première demi-saison calamiteuse, le team BMW a annoncé son retrait de la F1 à la fin du Championnat 2009. Suite à un partenariat de fourniture moteur assez houleux avec Williams, BMW avait décidé de s'investir en F1 en tant que constructeur dès 2006, partant sur les bases de l'écurie suisse Sauber rachetée à la fin de la saison précédente. Après une saison d'apprentissage, le team germano-suisse avait impressionné en obtenant la deuxième place du Championnat des constructeurs en 2007 (suite au déclassement de l'écurie McLaren-Mercedes). 2008 verra la première pole et la première victoire de l'écurie, toutes deux obtenues par le Polonais Robert Kubica, arrivé au sein de l'équipe au milieu de la saison 2006 en remplacement du vieillissant Jacques Villeneuve. Cette belle progression sera interrompue par la saison 2009. Laide et peu performante, la monoplace F1.09 n'a pour l'instant permis à l'équipe de glaner que huit petits points en dix courses. Et les résultats du dernier Grand-Prix de Hongrie, qui a vu revenir Ferrari et surtout McLaren-Mercedes au premier plan tandis que BMW restait en fin de classement, semblent montrer que le constructeur a abandonné le développement de sa voiture.


La F1.09 n'a jamais fait d'étincelles depuis le début de la saison 2009. FLAGWORLD

Retour au Mans?
La décision de retrait n'est donc qu'une demie surprise. Surtout qu'elle est à replacer dans un contexte de crise à deux niveaux. Premièrement celui de la crise internationale, qui avait provoqué la rupture du partenariat avec le Crédit Suisse à la fin de l'année 2008. Or la banque helvétique était l'un des principaux sponsors du team. Et deuxièmement celui de la crise de gouvernance de la F1. La grave querelle entre l'association des constructeurs (FOTA) et Max Mosley, le Président de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA), au sujet de la réduction des budgets a provoqué une vive inquiétude au sujet de l'avenir de la discipline reine du sport automobile. Si elle s'est quelque peu estompée ces derniers temps, cette inquiétude n'a pas disparu, le conflit entre la FIA et la FOTA ne semblant pas encore totalement résolu. BMW a donc décidé de se tourner vers d'autres horizons, plus compatibles avec une vision de l'automobile focalisée sur le développement durable. Mais la marque n'abandonnera pas le sport automobile pour autant. Les rumeurs font ainsi état d'un possible retour au Mans, peut-être avec une voiture hybride. Quant à l'écurie Sauber, elle pourrait redevenir une équipe de F1 à part entière. Il faudra pour cela qu'elle parvienne à trouver un nouveau motoriste. Reste que pour les fans de BMW, cette décision sera sans doute dure à avaler. Ceux d'entre eux qui pratiquent le slot pourront se consoler en faisant rouler leurs F1 BMW au 1/32. Deux interprétations de la F1 germano-suisse sont en effet disponibles sur le marché, la première proposée par SCX, la seconde par Carrera.

SCX 63140: BMW Sauber F1.08 Robert Kubica SCX

Carrera 27246: BMW Sauber F1.08 Nick Heidfeld (Photo)
Carrera 27247: BMW Sauber F1.08 Robert Kubica CARRERA

Performance ou réalisme, il faut choisir
Toutes deux sont des reproductions de la monoplace 2008, celle qui avait permis à l'écurie de signer sa première pole et sa première victoire en F1. Carrera propose les monoplaces des deux pilotes, Robert Kubica et Nick Heidfeld, tandis que SCX se contente de n'offrir que celle du Polonais. Les puristes regretteront que ces deux F1 au 1/32 ne soient en réalité que des moules de la voiture de 2007 arborant une livrée 2008. Les constructeurs sont coutumiers de ce genre de manipulation historique, car le temps de reproduire la monoplace d'une saison, celle de la saison suivante a déjà fait son apparition. Or ils cherchent à coller à l'actualité. Cela dit, si l'on omet ce petit détail, ces deux F1 présentent bien, avec toutefois un net avantage pour la Carrera au chapitre du réalisme. Celle-ci est en effet affublée des moindres ailettes présentes sur l'originale. Si la SCX n'est pas aussi fine que sa rivale allemande, elle n'en demeure pas moins sympathique, avec toutefois un gros bémol concernant le casque, trop sommairement décoré. Sur la piste, la hiérarchie s'inverse. La SCX, avec son train avant directionnel, est plus fun à piloter. Ses pneus accrochent bien mieux que ceux de la Carrera, et son moteur RX-42B fait montre de belles capacités, tant en accélération qu'en freinage. La Carrera, elle, ne se montrera performante que moyennant une assez grosse préparation. En effet, outre ses pneus très inefficaces, la F1.08 allemande dispose d'un moteur mauvais freineur et assez mou. Il faudra donc non seulement remplacer les pneus d'origine par des NSR UltraGrip ou des Slot.it P3 pour F1, mais il faudra en prime lui trouver un moteur de substitution, un Slot.it V12/3 (cage orange) par exemple. Pour que la voiture encaisse la puissance du dit moteur, il ne faudra cependant pas oublier de la lester, notamment sous l'aileron avant et sur la face supérieure visible du fond plat, qui borde la partie inférieure des pontons latéraux. C'est moche mais fort efficace!


FRANÇOIS TARDIN

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Une foi de plus tout est question de goût.
Pour avoir les deux modèles je préfère rouler avec la Carreraque je trouve plus agréable à piloter, justement parceque son moteur est plus souple ( les stop/start à la scx je n'aime pas ) La carrera se pilote contrairement à la scx. De plus la carrera offre un meilleur grippe sur ma piste que la scx. Et le tout sans aucune préparation.
Comme quoi les gôuts et les couleurs...

François Tardin a dit…

Tu roules avec ou sans aimant?