vendredi 15 octobre 2010

McLaren-Mercedes MP4/24 Tamiya 1/10 RC: brillante réplique

Il aura fallu patienter plus de 10 ans pour voir Tamiya reproduire une nouvelle F1 McLaren au 1/10. L'attente prend fin avec la MP4/24 de 2009.

On le sait, il n'y aura de McLaren-Mercedes MP4/24 réaliste au 1/32 ni chez Scalextric, ni chez Carrera. Heureusement, il y en aura une au 1/10. Plus de 10 ans après la fabuleuse MP4/13 championne du monde 1998 de Mika Hakkinen sur châssis F103, Tamiya s'apprête à commercialiser une reproduction de la MP4/24 de 2009, cette fois-ci basée sur le nouveau F104. La belle vient d'être présentée officiellement dans le cadre du Tokyo Hobby Show. Pas de moteur Mabushi FF pour la propulser, mais un bon vieux Johnson 540. Pas de poignée pour la mettre en mouvement, mais une télécommande.

La MP4/24 sur châssis F104 succède à la MP4/13 sur base F103. TAMIYA

Deux victoires
Mal née, la MP4/24 avait tout de même permis à Lewis Hamilton de remporter deux courses en fin de saison dernière grâce au KERS - système de récupération d'énergie cinétique en bon français - très performant développé par Mercedes. Heikki Kovaleinen, le second pilote de l'équipe, n'était quant à lui pas parvenu à exploiter cet avantage et avait été condamné à végéter en milieu de peloton durant toute la saison. La planche de stickers fournie dans le kit - car rappelons-le, les carrosseries Tamiya sont livrées non montées et non décorées - permettra malgré tout de reproduire au choix l'une ou l'autre voiture du team ainsi que le casque de son pilote. Tout comme la Ferrari F60 précédemment sortie sur le même châssis, la McLaren-Mercedes MP4/24 brille par son réalisme. Flaps aérodynamiques, flasques de jantes, peinture chromée, le moindre détail de la monoplace originale est respecté. Une fidélité de reproduction impressionnante pour une carrosserie en lexan. Avec cette MP4/24, la gamme F104 s'enrichit d'un quatrième modèle, puisqu'en sus de la Ferrari F60 déjà mentionnée, le nouveau châssis F1 de la marque aux deux étoiles peut aussi revêtir les habits de la mythique Lotus 79 de 1978 ainsi que de la plus obscure Wolf WR1 de 1977. Cette vitalité confirme l'intérêt retrouvé des amateurs de voitures radiocommandées électriques à l'échelle 1/10 pour la catégorie reine du sport automobile.

Lotus 79 (en h.) ou Wolf WR1 (en b.), le F104 peut aussi revêtir deux robes de F1 des seventies. TAMIYA

François Tardin

Aucun commentaire: