vendredi 1 octobre 2010

Slotlandia 2010: le plein de nouveautés

Après une période de crise, le monde du slot semble sortir de sa torpeur. C'est du moins ce que semble prouver l'avalanche de nouveautés présentées à Slotlandia, le plus grand salon italien dédié au circuit routier.

Comme chaque année à pareille époque, les principaux acteurs de l'économie du circuit routier s'étaient donnés rendez-vous à Novegro pour le salon Slotlandia. Ce sont naturellement les constructeurs italiens qui y ont tenu la vedette, avec notamment une forte présence des marques NSR et Slot.it, qui rivalisent de vitalité. Tandis que la première présentait deux modèles inédits, la seconde exhibait une version fonctionnelle de son système digital Oxygen.

Slot.it: un grand bol d'Oxygen

La plus grosse attraction du stand Slot.it résidait dans la présence d'une piste Scalextric équipée de l'Oxygen. Le système digital de la marque à l'ovale jaune doit encore passer une dernière batterie de tests avant une commercialisation probable dans le courant de l'année prochaine. "Mais Maurizio Ferrari ne sortira pas l'Oxygen avant de s'être assuré qu'il est totalement fiable", confie une source proche du grand patron de Slot.it. La chose paraît pourtant en bonne voie puisque le système n'a connu aucune avarie durant les trois jours de démonstration. Une course a même été organisée pour démontrer son potentiel. Elle a été remportée par Christopher Saïoni, pilote SlotracingPlanet lors des 24 heures Safran 2010. Le jeune Français livre ses impressions: "Les aiguillages fonctionnent parfaitement, le comptage est fiable, et l'on peut piloter en wireless avec la poignée SCP-1, qui assure de surcroît une conduite agréable. Bref, l’Oxygen marche nickel". Les jours du monopole de Davic sur le digital de compétition semblent donc comptés.

La puce Oxygen a démontré sa fiabilité sur la piste de démonstration. SP-COLLECTABLE

Du côté des voitures, les troupes de Maurizio Ferrari avaient amené avec elles plusieurs nouveaux modèles: la Lancia LC2 millésime 1985 et la Toyota 88C sont encore à l'état de masters, mais la très attendue Ford GT40 est, elle, proche de la série. Sa première livrée, celle de la voiture du team Alan Mann pilotée par Jackie Stewart et Graham Hill lors des 12 heures de Sebring 1966, sera commercialisée entre la fin novembre et le début décembre. Un coffret contenant la GT40 victorieuse des 24 heures du Mans 1969 suivra en 2011. Au chapitre des redécorations, la Sauber C9 "Michelin" du Nürburgring 1987, la Porsche 956 KH "Marlboro" du Mugello 1983, la Porsche 956 "NewMan" gagnante des 24 heures du Mans 1985 et la Mazda 787B sixième de l'édition 1991 de la classique mancelle rejoindront les étagères des revendeurs avant la fin de l'année.

Slot.it proposera trois nouveaux modèles à plus ou moins brève échéance. SP-COLLECTABLE

NSR: vive le GT
Les rumeurs faisaient état avant la tenue du salon de la sortie prochaine d'une Corvette C6R chez NSR. Celle-ci était effectivement présente sur le stand de la marque italienne. Encore à l'état de prototype, l'américaine devrait être commercialisée dans les environs de Noël. Et Salvatore Noviello, le boss de NSR, d'annoncer d'entrée la couleur: "Nous allons essayer de la rendre encore plus performante que notre Mosler". Vaste programme! Si l'arrivée prochaine d'une Corvette dans la gamme NSR était devenue un secret de polichinelle, celle imminente d'une Porsche 911 GT3 a en revanche constitué une authentique surprise pour les observateurs présents à Slotlandia. L'agressivehz allemande sera déclinée en versions route et rallye et disposera d'un bras de guide à grand débattement censé lui permettre d'affronter de hauts obstacles. Là encore, Noviello se montre confiant dans le potentiel de son nouveau bébé: "Nous espérons gagner fin octobre à Igualada la course de rallye des championnats d'Espagne 2010 avec cette voiture". Les premières 911 GT3 NSR devraient être livrées dans les prochaines semaines. La nouvelle Ford GT40 de la marque, qui fait la une des sites spécialisés depuis quelques semaines, sera disponible dans des délais similaires.

Porsche GT3, Ford GT40, Corvette C6R, NSR ne chôme pas! SP-COLLECTABLE

Racer, Scaleauto et BRM: entre dynamisme et apathie
Tout va bien pour Racer, la marque transalpine spécialiste de la résine, dont les visiteurs pouvaient admirer un exemplaire très avancé de la Ferrari 250 GTO. Cette belle italienne était côtoyée par les deux premières livrées d'un autre nouveau moule sorti des ateliers milanais, la charmante Toyota 2000GT. Pas d'italienne ni de japonaise chez Scaleauto, mais une allemande: la BMW M3 GT2 au 1/24 sur châssis MSC. La teutonne sera commercialisée, pour commencer, sous la forme d'un kit livré avec une carrosserie blanche à peindre. Toujours au 1/24, la Renault Mégane Trophy BRM était elle aussi présente à Slotlandia. Mais la marque italienne ne semble pas avoir énormément avancé sur ce projet depuis qu'il a été rendu public fin 2009. De quoi alimenter les rumeurs persistantes de mauvaise santé financière qui courent au sujet de BRM, dont les modèles au 1/24 à châssis en plastique peinent à séduire les sloteurs.

Tandis que Racer et Scaleauto multiplient les modèles, BRM fait du surplace. SP-COLLECTABLE

Avant Slot: l'Espagne conquérante
La marque avait fait le déplacement en Italie pour venir présenter ses dernières créations et s'affirme plus que jamais comme l’enseigne ibérique la plus dynamique du moment. Les visiteurs ont ainsi pu admirer les prototypes des deux nouvelles barquettes concoctées par le fabricant, la Kremer K8 et la Mirage GR8. Du côté des nouvelles décorations de modèles existants, outre deux livrées supplémentaires de la Subaru Impreza WRC, Avant Slot exposait la version Dakar 2008 de l'imposante Mitsubishi Racing Lancer. Le 1/24 n'était pas oublié pour autant avec la première apparition publique de la Porsche 911 GT3 promise depuis début 2009, qui rejoint donc les Peugeot 307 WRC et Ford RS200 déjà produites à cette échelle par la firme espagnole.

Endurance ou rallye-raid, 1/32 ou 1/24, Avant Slot dégaine tous azimuts. SP-COLLECTABLE

François Tardin

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci SRP pour ses news
Trop cool les NSR