Après la Pagani Zonda MB Slot, le Prof. Fastlane continue ses évaluations de kits à peindre. Cette fois-ci, c'est la McLaren F1 GTR "white kit" de Slot.it qui est passée au crible.
Depuis quelque temps, la McLaren F1 GTR de Slot.it est devenue incontournable, aussi bien dans les courses de grenier que lors de compétitions internationales. Saines sur la piste et très bien équipées d'origine pour un prix équivalent voire inférieur à celui d’une voiture standard, les Slot.it sont très souvent choisies par les organisateurs et les compétiteurs de courses GT Le Mans ou monotypes. Pour pouvoir les différencier les unes des autres sur la piste, les McLaren se voient souvent affublées par leurs propriétaires de décorations spécifiques. A cet effet, la marque italienne a donc sorti au début de cette année des kits non peints de la plupart de ses modèles les plus populaires.
Depuis quelque temps, la McLaren F1 GTR de Slot.it est devenue incontournable, aussi bien dans les courses de grenier que lors de compétitions internationales. Saines sur la piste et très bien équipées d'origine pour un prix équivalent voire inférieur à celui d’une voiture standard, les Slot.it sont très souvent choisies par les organisateurs et les compétiteurs de courses GT Le Mans ou monotypes. Pour pouvoir les différencier les unes des autres sur la piste, les McLaren se voient souvent affublées par leurs propriétaires de décorations spécifiques. A cet effet, la marque italienne a donc sorti au début de cette année des kits non peints de la plupart de ses modèles les plus populaires.
C'est la version "white kit" (SICA10Z) de la McLaren F1
GTR de Slot.it qui a servi de base à notre déco "West".
GTR de Slot.it qui a servi de base à notre déco "West".
Un châssis richement doté
Le kit contient toutes les pièces nécessaires au montage de la voiture. On trouve pour commencer un châssis entièrement monté et prêt à rouler, très richement doté d’origine: paliers laiton sphériques, axes rectifiés, berceau moteur offset indépendant, pignon et couronne métal, le tout animé par l’excellent moteur V12/3 21500 RPM tête orange installé en inline. Un moteur injustement décrié. Pour habiller ce performant châssis, Slot.it fournit une carrosserie blanche non peinte, mais dont le plastique a manifestement été étudié pour garantir la compatibilité optimale avec les différents apprêts du marché. Elle est accompagnée d'un nombre impressionnant de pièces rapportées. Le cockpit, lui, est déjà peint et monté. Même le harnais du pilote est tampographié! Du très complet donc.
Presque "full options"
Possédant déjà cette voiture dans sa version "Fina", qui restera d’origine, je voulais que le comportement de cette deuxième McLaren soit différent. J'ai donc décidé donc d’expérimenter en puisant dans le catalogue Slot.it et j'ai jeté mon dévolu sur un kit berceau moteur anglewinder. Ce kit, comprenant le berceau moteur spécifique, les paliers et la couronne ainsi que l’accastillage de montage, positionne le moteur à 45° par rapport à l’axe de la voiture, le gain de place ainsi obtenu permettant d’utiliser un moteur à cage longue, plus coupleux, tout en conservant les avantages d’une transmission transversale. Le montage très facile de ce kit ayant déjà été détaillé dans un très bon article antérieur sur ce blog de Grégoire Tardin, je ne reviendrai pas dessus, sauf pour indiquer que pour cette préparation, mon choix de moteur s’est porté sur le sulfureux Gnik de MB Slot. Les suspensions magnétiques étant en commande, je remets la mise au point du train avant, du guide et des pneus à plus tard, afin de m’intéresser en premier lieu à la carrosserie.
Mécaniquement, cette McLaren a reçu une préparation radicale, avec
notamment un sulfureux moteur MB Slot Gnik placé en anglewinder.
notamment un sulfureux moteur MB Slot Gnik placé en anglewinder.
Un montage 100% plaisir
A l’inverse de la Pagani Zonda MB Slot "white kit" que j’ai présentée dernièrement, on voit tout de suite que, dès sa conception, ce kit McLaren a été pensé de A à Z pour faciliter la tâche du client modéliste amateur. C’est du niveau des maquettes de Gundam par Bandai ou de modèles de chez Hasegawa. Ceux qui ont déjà eu le plaisir de tâter de la maquette japonaise savent de quoi je parle. Toutes les pièces s’emboîtent parfaitement dans la carrosserie même après peinture! Elles sont pour la grande majorité livrée dans la bonne couleur (bouchons, grilles, rivets, etc), ce qui évite la fastidieuse opération de peinture des petites pièces rapportées. Seules sont prémontées sur la carrosserie les pièces qui doivent l’être avant peinture. On peut donc directement se mettre à la décoration de celle-ci sans avoir à démonter quoi que ce soit. Quand on se souvient de la galère que c’était de démonter sur la Pagani MB Slot une foultitude de pièces extrêmement fragiles sans les massacrer, c’est rafraîchissant. Comble du luxe, les contours noirs des vitres et des bulles de phares sont tampographiés, les feux et clignotants teintés en orange ou rouge dans la masse, et il y a même des autocollants chromés déjà placés sur les rétroviseurs et derrière les optiques de phares!
Ce kit est du niveau des maquettes Bandai ou Hasegawa. Ceux qui
ont déjà tâté de la maquette japonaise savent de quoi je parle.
ont déjà tâté de la maquette japonaise savent de quoi je parle.
Encore un cigarettier
Fidèle à mes bonnes habitudes, quand je trouve la ligne d’une voiture particulièrement belle, j’opte pour une décoration monochrome, afin de mettre celle-là en avant. J’ai donc appliqué un apprêt blanc Carlux directement sur le plastique, puis deux couches de rouge sang métallisé Tamiya: une fine, puis une deuxième plus appuyée. Ensuite, j’ai simplement vaporisé une fine couche de vernis brillant Motip avant la pose des décalques. Tout cela sans aucun ponçage. Les fines lignes blanches sont des filets Colorado Decals. Chaque set comprend deux grandes planches de filets dont les dimensions vont de 0,5 à 5 millimètres de large. Il y en a suffisamment pour décorer une dizaine de voitures. Bien qu’assez difficiles à poser, ils donnent un résultat plus propre qu’un trait au pinceau lorsque l'on n’est pas un virtuose. On colle ensuite les pièces rapportées devant être vernies, et on peut alors repasser deux couches de vernis Motip: toujours une fine, puis une épaisse. Cette décoration n’est pas une décoration de course, mais plutôt celle d’un roll-out de présentation, avec un sponsor unique, avant l’attribution des numéros de course.
Lancez vous !
Si vous vous sentez attirés par la personnalisation de carrosseries, et que ne vous ne savez pas par quoi commencer, ce kit est le choix idéal. Très bien conçu, suberbement fini, il vous permettra d’obtenir facilement un très beau résultat. Pour ne rien gâcher, cette McLaren est particulièrement belle et son efficacité sur la piste est connue depuis longtemps. Lorsque l'on considère de plus que malgré son équipement racing, son prix est sensiblement équivalent à celui de voitures concurrentes nettement moins bien dotée, il n'y plus à hésiter. Une fois encore, Slot.it est largement au dessus du lot.
Patrick Tran
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