Le paddock de la troisième manche du Züri-Meister, qui s'est déroulée ce samedi dans la banlieue zurichoise, regorgeait de nouveautés. Tour d'horizon.
Il y a un peu moins de deux ans, j'avais confié au bulletin "Circuits routiers" que la Suisse était un "désert slotistique". Aujourd'hui, la situation a bien changé. Si la Romandie reste, il est vrai, encore peu réceptive à cette discipline modélistique, du côté suisse-allemand en revanche, c'est un loisir en pleine expansion. C'est particulièrement le cas dans la région zurichoise, qui se profile comme le pôle le plus actif du slot suisse. Preuve de cet engouement, de nombreux magasins spécialisés ont été ouverts dernièrement, comme Pimp My Slotcar, Speedwayslot ou encore RPM-slotracing. Il n'est pas rare que ces détaillants disposent des dernières nouveautés avant même leurs homologues français. Lors de la troisième manche du Championnat de Zürich (dont nous vous proposerons un résumé dès la publication des résultats officiels), nous avons ainsi pu apercevoir certains modèles inédits, à l'image de la première version décorée de la Pagani MB Slot.
Pagani Zonda "Presentazione" de MB Slot: superbe!
Quelle surprise de découvrir, nonchalamment déposée entre deux caisses de terrain, la version "Presentazione Genève 2005" de la Pagani Zonda F de MB Slot, un nouveau modèle tout juste disponible en Espagne. La belle avait été amenée par Joe Hässig, du magasin Pimp My Slotcar, qui est l'importateur de la marque pour la Suisse. Pour un premier modèle décoré, ce coup d'essai est un coup de maître de la part de MB Slot. Si l'on met de côté le cockpit et son pilote dramatiquement "cheap", cette voiture est une splendeur. La finition est proche de la perfection, les jointures entre les couleurs (bas de caisse, logements de phares avant) sont nettes et sans bavures, les rares tampographies, notamment sur les flancs, sont très proprement appliquées, et le vernis est d'une pureté clinique. Seule ombre au tableau, la mécanique, elle, avec ses médiocres jantes en nylon, n'a pas changé depuis la version blanche en kit que nous avions testée en janvier.
La Pagani Zonda F "Presentazione Genève 2005" de MB Slot (A0702) est tout
simplement sublime. Dommage que la mécanique n'ait pas été revue.
simplement sublime. Dommage que la mécanique n'ait pas été revue.
A noter, toujours concernant MB Slot, que la deuxième livrée de la Pagani sera celle de la Zonda F qui a battu, le 25 septembre 2007, le record de la mythique Nürburgring Nordschleife en 7'27"82, détrônant la Porsche Carrera GT dans la catégorie des voitures de production. La date de commercialisation de l'engin n'est pas encore connue.
Lamborghini Gallardo GT3 Ninco: déjà préparée
Autre nouveauté présente dans les stands du Laubegg-Ring, la Lamborghini Gallardo GT3 de Ninco. Jack Speed, pour l'heure meilleur rookie du championnat de Zürich 2008, en avait amené une version préparée à la sauce Slot.it. "J'ai laissé l'excellent moteur NC6, qui est désormais présent d'origine sur toutes les GT Ninco. J'ai juste troqué les trains roulants Ninco pour des Slot.it et j'ai mis un peu de lest. Ça marche d'enfer!", explique celui qui, pour sa troisième participation seulement à une course du Züri-meister, a obtenu ses deux premiers podiums. Esthétiquement, cette "Lambo", qui évolue à l'échelle un dans les Adac GT Masters, présente, outre des proportions fidèles, un niveau de détaillage inhabituel pour une Ninco: grilles d'aération en tampographie, fines attaches d'aileron, logements de phares très réalistes, etc. L'ensemble est bien servi par un vernis moins brillant qu'à l'accoutumée. Du coup, cette Ninco a perdu l'aspect "jouet" caractéristique des autres productions du fabricant espagnol.
Autre nouveauté présente dans les stands du Laubegg-Ring, la Lamborghini Gallardo GT3 de Ninco. Jack Speed, pour l'heure meilleur rookie du championnat de Zürich 2008, en avait amené une version préparée à la sauce Slot.it. "J'ai laissé l'excellent moteur NC6, qui est désormais présent d'origine sur toutes les GT Ninco. J'ai juste troqué les trains roulants Ninco pour des Slot.it et j'ai mis un peu de lest. Ça marche d'enfer!", explique celui qui, pour sa troisième participation seulement à une course du Züri-meister, a obtenu ses deux premiers podiums. Esthétiquement, cette "Lambo", qui évolue à l'échelle un dans les Adac GT Masters, présente, outre des proportions fidèles, un niveau de détaillage inhabituel pour une Ninco: grilles d'aération en tampographie, fines attaches d'aileron, logements de phares très réalistes, etc. L'ensemble est bien servi par un vernis moins brillant qu'à l'accoutumée. Du coup, cette Ninco a perdu l'aspect "jouet" caractéristique des autres productions du fabricant espagnol.
La Lamorghini Gallardo GT3 de Ninco (50477): à peine sortie,
déjà préparée. "Elle marche d'enfer!", assure son pilote.
déjà préparée. "Elle marche d'enfer!", assure son pilote.
Audi R8C Reloaded Slot.it: la reine manque son retour
Lorsqu'ils ont appris la réédition de l'Audi R8C Slot.it, les Italiens, dans un excès de lyrisme, se sont empressés d'annoncer "il ritorno del rei" ("le retour du roi"). Mais pour sa première course en Suisse, la nouvelle mouture de la toute première voiture de Slot.it a déçu. Deux R8C étaient présentes: l'une aux mains de Tom Ryser, l'autre dans celles de votre serviteur. Aux essais libres, le bolide noir mat, équipé pour la circonstance de jantes de 15,8 mm pour récupérer un peu de l'effet d'aimantation du moteur, avait pourtant montré un potentiel fort intéressant, se montrant sain, rapide et agréable à piloter. Malgré une préparation effectuée à la hâte, je tournais en 5"2 sur toutes les voies, ce qui me plaçait à à peine deux dixièmes des temps de la Porsche 956 de Pascal Flückiger, la voiture la plus rapide du week-end. Autre point de comparaison, ma R8C collait au bas mot un dixième à ma Nissan R390 Slot.it, réglée elle aux petits oignons.
Enthousiasmé par ces belles performances, j'ai décidé d'utiliser la R8C lors de la course. Mais malheureusement, je n'ai pas pu confirmer les résultats entrevus aux essais. J'ai fait mes quatre segments dans la première poule, sur une piste devenue extrêmement glissante entre les essais et la course (fumée et moquette). De fait, ma série a gentiment balayé la piste pour les concurrents suivants. Dans ces conditions d'adhérence précaire, je ne suis jamais parvenu à récupérer du grip, alors que Grégoire Tardin et Pascal Flückiger, qui couraient dans le même groupe que moi, l'ont progressivement recouvré au fil des segments. Dès lors, pourquoi ma R8C n'a-t-elle pas retrouvé elle aussi un peu d'adhérence? Est-ce la faute de mon pilotage trop incisif, qui provoque des incursions sur les vibreurs qui salissent les pneus? Ai-je tiré au sort un train de pneus P3 frelaté? Les hypothèses ne manquent pas. Toujours est-il que j'échoue lamentablement dans les profondeurs du classement, aux alentours de la quinzième place, Tom Ryser ne parvenant pas à faire beaucoup mieux avec l'autre R8C Reloaded. La prochaine manche du Züri-Meister, qui aura lieu dans deux semaines, permettra peut-être de laver cet affront. Car cette Audi a un potentiel énorme, c'est certain. Esthétiquement en tous cas, cette nouvelle Audi R8C enterre sa devancière. Slot.it a retravaillé son moule dans les détails. Cette version "Snetterton Roll-Out" bénéficie désormais de la prise d'air avant en trois parties qui lui est spécifique. De même, les bosselages du toit ont été accentué. Et enfin, le noir brillant de la première ébauche a laissé sa place à un voile de peinture noir mat bien plus réaliste. Une réussite!
Lorsqu'ils ont appris la réédition de l'Audi R8C Slot.it, les Italiens, dans un excès de lyrisme, se sont empressés d'annoncer "il ritorno del rei" ("le retour du roi"). Mais pour sa première course en Suisse, la nouvelle mouture de la toute première voiture de Slot.it a déçu. Deux R8C étaient présentes: l'une aux mains de Tom Ryser, l'autre dans celles de votre serviteur. Aux essais libres, le bolide noir mat, équipé pour la circonstance de jantes de 15,8 mm pour récupérer un peu de l'effet d'aimantation du moteur, avait pourtant montré un potentiel fort intéressant, se montrant sain, rapide et agréable à piloter. Malgré une préparation effectuée à la hâte, je tournais en 5"2 sur toutes les voies, ce qui me plaçait à à peine deux dixièmes des temps de la Porsche 956 de Pascal Flückiger, la voiture la plus rapide du week-end. Autre point de comparaison, ma R8C collait au bas mot un dixième à ma Nissan R390 Slot.it, réglée elle aux petits oignons.
La nouvelle Audi R8C de Slot.it (CA12A) a montré un potentiel certain lors des
essais libres, mais elle n'a pas confirmé en course. Ce n'est que partie remise!
essais libres, mais elle n'a pas confirmé en course. Ce n'est que partie remise!
Enthousiasmé par ces belles performances, j'ai décidé d'utiliser la R8C lors de la course. Mais malheureusement, je n'ai pas pu confirmer les résultats entrevus aux essais. J'ai fait mes quatre segments dans la première poule, sur une piste devenue extrêmement glissante entre les essais et la course (fumée et moquette). De fait, ma série a gentiment balayé la piste pour les concurrents suivants. Dans ces conditions d'adhérence précaire, je ne suis jamais parvenu à récupérer du grip, alors que Grégoire Tardin et Pascal Flückiger, qui couraient dans le même groupe que moi, l'ont progressivement recouvré au fil des segments. Dès lors, pourquoi ma R8C n'a-t-elle pas retrouvé elle aussi un peu d'adhérence? Est-ce la faute de mon pilotage trop incisif, qui provoque des incursions sur les vibreurs qui salissent les pneus? Ai-je tiré au sort un train de pneus P3 frelaté? Les hypothèses ne manquent pas. Toujours est-il que j'échoue lamentablement dans les profondeurs du classement, aux alentours de la quinzième place, Tom Ryser ne parvenant pas à faire beaucoup mieux avec l'autre R8C Reloaded. La prochaine manche du Züri-Meister, qui aura lieu dans deux semaines, permettra peut-être de laver cet affront. Car cette Audi a un potentiel énorme, c'est certain. Esthétiquement en tous cas, cette nouvelle Audi R8C enterre sa devancière. Slot.it a retravaillé son moule dans les détails. Cette version "Snetterton Roll-Out" bénéficie désormais de la prise d'air avant en trois parties qui lui est spécifique. De même, les bosselages du toit ont été accentué. Et enfin, le noir brillant de la première ébauche a laissé sa place à un voile de peinture noir mat bien plus réaliste. Une réussite!
"Il faut éviter la cellulite!"
Ce n'est pas une nouveauté, mais je ne résiste pas à l'envie de vous la présenter. Il s'agit d'une superbe livrée "Petronas" réalisée par Tom Ryser sur la base d'une Renault Clio NSR. "En fait, les décalques sont issus d'un kit de F1 Sauber au 1/24 de chez Revell. J'ai peint la voiture avec les bombes Dupli-Color que l'on trouve chez Jumbo (une chaîne de magasins de bricolage suisse, ndlr). Le plus important, c'est d'éviter la cellulite (traduisez: "l'effet peau d'orange", ndlr). Pour cela, j'utilise des buses professionnelles, que je me procure chez Color-Centre (une chaîne de magasins suisses spécialisés dans la peinture, ndlr). C'est extrêmement facile à faire et le résultat est sympa je trouve", confie humblement le sympathique Tom. "Sympa", le mot est faible, le rendu de sa Clio étant réellement bluffant.
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