Mehdi a démontré avec sa BMW Z4M qu'il était possible de faire quelque chose de bien avec une Carrera. On renouvelle donc l'opération avec une Audi R10 de la même marque.
D'origine, la R10 de Carrera est une voiture... sans grand intérêt. Certes, ses proportions sont assez fidèles, mais les énormes boudins qui lui servent de pneus lui donnent un aspect "tracteur" assez peu flatteur pour une LMP1. Mais surtout, en plus d'êtres franchement moches, ces pneus sont particulièrement inefficaces sur piste Carrera, un comble! Le problème, c'est que les jantes plastique d'origine, en deux parties, ont des dimensions si incongrues qu'il est difficile de les chausser de gommes dignes de ce nom. Qu'importe finalement. Car vous le savez maintenant, sur SlotracingPlanet, on n'aime pas les jantes plastique: ça ne tourne pas rond et c'est pas "racing"! Par conséquent, la première opération de préparation menée sur notre R10 a été de remplacer les jantes d'origine par des équivalents Slot.it: des 17X10 à l'arrière, et des 17x8 à l'avant. Les inserts proviennent eux aussi du catalogue Slot.it. Ce sont ceux prévus pour la McLaren F1 GTR. Ils ont été peints en gris métal pour reproduire fidèlement les jantes de la vraie R10. Ces nouvelles jantes nous ont permis d'adapter des pneus à même de garantir une adhérence optimale: BRM shore 15 20x11 à l'arrière et NSR 17x8 low grip à l'avant.
Le salut est dans le berceau...
Naturellement, nous n'avons pas pu nous empêcher de remplacer aussi les axes, les paliers et la couronne d'origine par des équivalents Slot.it. Attention, il faut jouer de la lime dans le carter de transmission pour assurer la liberté du moyeu de la couronne Slot.it. Il faut porter un soin particulier au meulage du support de berceau moteur. Parlons-en justement du berceau moteur. Il accueille un vigoureux moteur V12/3 Slot.it (21'500 RPM sous 12 volts) en lieu et place de l'apathique Carrera E200 d'origine. Sur notre R10, comme sur la plupart des nouvelles Carrera, le berceau est fixé à l'avant par une excroissance coincée entre deux lèvres aménagées dans le châssis, et à l'arrière par une vis décentrée. L'astuce consiste à lui permettre de jouer un rôle d'amortisseur. Pour ce faire, il faut limer l'arrière du berceau et poncer légèrement ses côtés. Il faut pouvoir le sortir et le rentrer librement dans le châssis. La dernière opération consiste à remplacer la vis de fixation d'origine du berceau par une vis métrique Slot.it, qu'on veillera à ne pas visser à fond pour laisser un jeu. Le berceau moteur peut ainsi travailler efficacement.
Naturellement, nous n'avons pas pu nous empêcher de remplacer aussi les axes, les paliers et la couronne d'origine par des équivalents Slot.it. Attention, il faut jouer de la lime dans le carter de transmission pour assurer la liberté du moyeu de la couronne Slot.it. Il faut porter un soin particulier au meulage du support de berceau moteur. Parlons-en justement du berceau moteur. Il accueille un vigoureux moteur V12/3 Slot.it (21'500 RPM sous 12 volts) en lieu et place de l'apathique Carrera E200 d'origine. Sur notre R10, comme sur la plupart des nouvelles Carrera, le berceau est fixé à l'avant par une excroissance coincée entre deux lèvres aménagées dans le châssis, et à l'arrière par une vis décentrée. L'astuce consiste à lui permettre de jouer un rôle d'amortisseur. Pour ce faire, il faut limer l'arrière du berceau et poncer légèrement ses côtés. Il faut pouvoir le sortir et le rentrer librement dans le châssis. La dernière opération consiste à remplacer la vis de fixation d'origine du berceau par une vis métrique Slot.it, qu'on veillera à ne pas visser à fond pour laisser un jeu. Le berceau moteur peut ainsi travailler efficacement.
Nous avons limé l'arrière du berceau pour lui permettre de mieux travailler.
Ici, le berceau est au "repos".
Mais il dispose d'un débattement qui lui permet de servir de suspension.
Il est fixé au moyen d'une vis métrique Slot.it partiellement desserrée.
Ici, le berceau est au "repos".
Mais il dispose d'un débattement qui lui permet de servir de suspension.
Il est fixé au moyen d'une vis métrique Slot.it partiellement desserrée.
... et dans le guide
Autre détail qui a son importance, le guide d'origine a laissé sa place à un homologue Ninco supendu. Nous en avons profité pour éliminer les monceaux de fils et de cartes électroniques qui jonchaient le châssis. Notre R10 a ainsi perdu dix bons grammes, ce qui compense le poids des pièces racing. Seul inconvénient, il a fallu renoncer aux éclairages. Mais l'installation d'un kit Overdrive reste envisageable, la place ne manquant pas dans ce proto aux formes moins torturées que celles d'une Peugeot 908 par exemple. Pour adapter le guide Ninco, il faut retailler le support de guide pour que les fils puissent passer librement. En outre, un trou a été percé à l'alésoir dans la carrosserie pour permettre à la tige du guide suspendu de rentrer complètement dans son logement. Rassurez-vous, ce trou n'est pas apparent de l'extérieur. Il a été creusé dans une sous-épaisseur du nez de l'auto. Grâce à son guide suspendu, notre R10 ne deslote que rarement, et s'adapte sans problème aux pistes les plus bosselées, ce qui est rare pour une barquette.
Autre détail qui a son importance, le guide d'origine a laissé sa place à un homologue Ninco supendu. Nous en avons profité pour éliminer les monceaux de fils et de cartes électroniques qui jonchaient le châssis. Notre R10 a ainsi perdu dix bons grammes, ce qui compense le poids des pièces racing. Seul inconvénient, il a fallu renoncer aux éclairages. Mais l'installation d'un kit Overdrive reste envisageable, la place ne manquant pas dans ce proto aux formes moins torturées que celles d'une Peugeot 908 par exemple. Pour adapter le guide Ninco, il faut retailler le support de guide pour que les fils puissent passer librement. En outre, un trou a été percé à l'alésoir dans la carrosserie pour permettre à la tige du guide suspendu de rentrer complètement dans son logement. Rassurez-vous, ce trou n'est pas apparent de l'extérieur. Il a été creusé dans une sous-épaisseur du nez de l'auto. Grâce à son guide suspendu, notre R10 ne deslote que rarement, et s'adapte sans problème aux pistes les plus bosselées, ce qui est rare pour une barquette.
Le châssis et le support de guide ont été aménagés
pour recevoir un guide Ninco suspendu.
De même que la carrosserie, qui a été ajourée pour
garantir un débattement optimal au guide supsendu.
pour recevoir un guide Ninco suspendu.
De même que la carrosserie, qui a été ajourée pour
garantir un débattement optimal au guide supsendu.
Dans les temps d'une Slot.it!
Fin du préparage, posage sur la piste... et d'entrée de jeu pétage de chronos! Notre R10 se montre immédiatement à son aise. Ses pneus BRM lui confèrent une accroche en virage proprement hallucinante. Il faut toutefois rester vigilant, car bien qu'il s'agisse d'une LMP, cette Audi reste relativement haute. Lorsque le point de rupture est atteint, elle s'envole dans une embardée que ne renierait pas l'Aston Martin DBS de "Casino Royale". Mais heureusement, cela ne nous est arrivé qu'une fois, histoire de jauger les limites de la bête. Dans les lignes droite, le V12/3 assure vivacité et vitesse de pointe. Seuls les freinages sont parfois un peu périlleux, une Carrera restant une Carrera, c'est à dire une voiture lourde. Malgré cela, le meilleur temps est fixé en 4"47, ce qui, sur notre piste Carrera de 14,32 mètres, correspond au temps d'une Slot.it sortie de boîte. Pas si mal pour une Carrera! En définitive, c'est plus d'une seconde au tour qui a été gagnée par rapport à la R10 d'origine.
François Tardin
Fin du préparage, posage sur la piste... et d'entrée de jeu pétage de chronos! Notre R10 se montre immédiatement à son aise. Ses pneus BRM lui confèrent une accroche en virage proprement hallucinante. Il faut toutefois rester vigilant, car bien qu'il s'agisse d'une LMP, cette Audi reste relativement haute. Lorsque le point de rupture est atteint, elle s'envole dans une embardée que ne renierait pas l'Aston Martin DBS de "Casino Royale". Mais heureusement, cela ne nous est arrivé qu'une fois, histoire de jauger les limites de la bête. Dans les lignes droite, le V12/3 assure vivacité et vitesse de pointe. Seuls les freinages sont parfois un peu périlleux, une Carrera restant une Carrera, c'est à dire une voiture lourde. Malgré cela, le meilleur temps est fixé en 4"47, ce qui, sur notre piste Carrera de 14,32 mètres, correspond au temps d'une Slot.it sortie de boîte. Pas si mal pour une Carrera! En définitive, c'est plus d'une seconde au tour qui a été gagnée par rapport à la R10 d'origine.
Grâce à notre préparation, cette R10 colle une grosse
seconde au tour au poumon qu'elle était d'origine.
seconde au tour au poumon qu'elle était d'origine.
Conclusion
Plus performante, plus jolie, plus agréable à piloter, grâce à notre préparation cette R10 Carrera est passé du statut d'éléphant malhabile à celui plus enviable de gracile gazelle. Une telle préparation s'avère cependant relativement coûteuse en pièces (environ 50 Euros de matériel, ce sans compter le prix de la voiture). Reste que certaines des modifications effectuées, comme l'adaptation d'un guide Ninco suspendu ou l'assouplissement du berceau moteur, garantissent à elles seules un résultat certain pour un budget raisonnable.
François Tardin
2 commentaires:
Merci pour cette article, j'ai apliquer ta methode du guide sur ma porsche 997 RSR et ca change la vie, j'ai enfin une autos agreable a piloter. merci pour ce coup de main !
@+
coyote33
salut
je voulais savoir comment changer les tresse de ma peugeot 908 svp
merci d'avance
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