lundi 10 décembre 2007

Préparation de la BMW Z4 M Carrera: un tuning qui donne des ailes!

D'origine, les voitures produites par Carrera sont, à quelques exceptions près, des "poumons" sur la piste. Moyennant un peu de matériel et d'ingéniosité cependant, une Carrera peut se transformer en tueuse de chronos. La preuve!

Carrera est sans conteste une firme incontournable pour les sloteurs. Mondialement reconnu pour ses rails de qualité, la constructeur allemand l’est toutefois un peu moins pour le comportement de ses autos au 1/32. Si les véhicules de la gamme sont souvent originaux, assez bien finis et très résistants, leurs qualités dynamiques, elles, sont plus que moyennes. C'est le cas de
la BMW Z4 M "Red Bull" dernièrement sortie. Dans sa configuration d'origine - mais sans aimant -, la voiture est tout simplement inroulable sur la plupart des pistes, Carrera exceptée: guide qui bloque à chaque raccord de section, absence totale de grip, déslotage systématique en remise de gaz. Ayant craqué pour cette belle bavaroise mais n'ayant pu me résoudre à la condamner à un usage contemplatif, j'ai décidé de me lancer dans une préparation poussée. Attention, le résultat est très surprenant.

Grosse préparation obligatoire pour faire rouler cette BMW Z4 M Carrera. SRP

Façon puzzle
Après un nettoyage par le vide qui consiste dans le retrait de l'inverseur de courant, du circuit imprimé et des éclairages qu'il commande, on s’attaque aux trains roulants. Je commence par limer les bords du berceau pour qu'il soit bien libre et je le fixe au châssis au moyen d'une vis métrique Slot.it afin d'éviter qu'il ne se détache complètement. Il faut également faire de la place pour la couronne de 36 dents NSR en rabotant le haut du carter de transmission. J'en profite pour mettre en place des pneus MB Slot 20x10,5 à flancs hauts pour remplir les vastes passages de roues. Ils sont montés sur des jantes NSR accouplées à un axe et à des paliers de la même marque. Traitement identique pour le train avant: axe, jantes et paliers NSR. Pour les gommes, des Ninco taille basse feront l’affaire. Elles abaissent l’avant et donnent à l’auto un air de dragster. Vient maintenant le moment de remplacer ce fichu guide qui frotte et gâche le comportement de l’auto, même après un bon rabotage. Le recours à la Dremel est de mise: je vais régler les choses à l'ancienne en éparpillant tout ça façon puzzle!

Les trains roulants sont exclusivement équipés de matériel NSR, à l'exception des pneus. SRP

Ode au guide Ninco
Un démontage complet du guide est nécessaire. Celui-ci est en deux parties: le guide en lui-même avec son ressort et ses tresses, et au dessus une seconde partie qui se visse directement au châssis pour maintenir le tout en place. Cette partie supérieure représente, une fois ajourée, un support de guide au bon diamètre. Il est dès lors possible d'adapter sans problème un guide suspendu Ninco. La hauteur est parfaite et le débattement optimal. C’est là toute la réussite de cette préparation. Et en plus, cela ne m'a demandé que quelques coups de Dremel et de lime. Le guide est complété par des tresses et des câbles Slot.it. On branche le fer à souder et tout est réglé. Contre toute attente, je décide de conserver le moteur d'origine, car celui de ma Z4 M est loin d’être poussif pour un Carrera.

L'adaptation d'un guide Ninco (en haut) et assez simple et transfigure le comportement de l'auto. SRP

Sur les fesses!
Après avoir mis quelques grammes de lest sur le train avant et quelques gouttes de graisse et d’huile aux endroits stratégiques, direction les 13 volts de ma piste Scalextric Sport peinte. Après une cinquantaine de tours, le verdict du chrono DS Racing tombe: cette Z4 préparée est la seconde voiture la plus rapide de ma flotte derrière un intouchable scratch d'Audi TT monté sur un châssis HRS Slot.it. Je suis sur les fesses! Pour ne rien gâcher, ma "Béhème" est plus rapide et plus facile que ma Mégane Ninco ProRace "full options". Pour une première prépa sur base Carrera, c’est une réussite. Saine, l'auto ne se met à l’équerre qui si on la provoque, et il faut vraiment la pousser au-delà ses limites pour la faire désloter. Grâce aux bonnes accélérations et au freinage correct du vaillant moteur d’origine, les virages sont pris à grande vitesse sans pour autant avoir à craindre de gros dégâts. Bref, cette préparation me réconcilie avec Carrera. Elle m’aura certes coûté du temps et de l’argent, mais cela en valait la peine au vu du résultat et de l’esthétique de l’auto. Cette Z4 m’a réellement donné des ailes!

Mehdi Âkla

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Belle Préparation.
Comme quoi Carrera ne fait pas de mauvaise chose

Speedy...

Anonyme a dit…

jolie prepa superbe voiture j'aime beaucoup te lire ...merci pat
mais carrera met aussi des moyeus de roue sur l'axe avant et je pense que c'est important ....A+ BETA

kartounet a dit…

bonjour j'aimerai savoir l'importance des resistances placées sur les moteurs Carrera d'origine peut on les enlever(comme vous l'avez fait je crois)si oui cela ne risque t il pas de griller quelque chose?
merci d'avance pour votre réponse

Anonyme a dit…

hello, j ai operer de la meme facon pour le guide ninco, mais j ai le souci suivant: le guide dasn les virage pris rapidement, a tendance a faire un tour sur lui meme, en bloquant ( dans le meilleur des cas) la voiture en travers du virage, voir meme ( le pire des cas) a repartir dans l autre sens ( meme en digital !! ce qui est beau a voir masi pas tres efficace), comment resoudre ce souci ???