mercredi 2 avril 2008

Ferrari 330 P3 Racer

Après la mythique Ferrari P4 du Mans 1967, il était logique que Racer reproduise sa non moins légendaire devancière, la 330 P3.

Racer RCR41A: Ferrari 330 P3 nº21 Bandini-Guichet Le Mans 1966
Racer RCR41B: Ferrari 330 P3 nº20 Scarfiotti-Parkes Le Mans 1966 RACER

Ford était imbattable en qualifs...
Au Mans, en cette année 1966, Ferrari a amené trois Ferrari 330 P3 pour contrer la puissante armada des Ford MKII. Deux d'entre elles sont engagée officiellement - la nº20 pour Scarfotti et Parkes, la nº21 pour Bandini et Guichet - alors que la troisième, confiée à Rodriguez et Ginther, régate sous le pavillon du NART (North American Racing Team). Mais dès les qualifications, les Ford monopolisent les avants postes. La première P3, celle de Rodriguez et Ginther, est reléguée à plus de trois secondes.

Au Mans, en cette année 1966, les trois Ferrari 330 P3 subissent
l'implacable domination de l'armada Ford.
IMCA-SLOTRACING


... et en course
Durant les premières heures de course cependant, les Ferrari, profitant de leur sobriété à la pompe, parviennent à faire illusion. La P3 du NART prend même quelque temps le commandement de l'épreuve, avant d'être victime de problèmes de boîte de vitesses qui provoquent son abandon à la onzième heure. Pour les deux P3 officielles, le bilan n'est guère meilleur. Pris dans un carambolage, Scarfotti a abandonné à la neuvième heure. Bandini et Guichet, eux, doivent composer avec une transmission récalcitrante qui finit par les obliger à renoncer à la dix-septième heure. Dès lors, plus personne ne peut venir perturber la marche triomphale des Ford, qui signent un impressionnant triplé.

Racer propose les deux P3 engagée officiellement par Ferrari. RACER

Belles mais approximatives
A la vue de ces deux canons, l'on ne peut que s'émerveiller encore une fois devant le rendu proprement exceptionnel des productions Racer. Malheureusement, comme d'habitude, les proportions des modèles originaux semblent avoir été quelque peu travesties par la marque milanaise. Ainsi, la silhouette de ces deux P3 au 1/32 apparaît bien plus agressive que celle de la voiture échelle un. De même, la taille des phares avants, effectivement plus importante sur la P3 que sur la P4, est ici carrément exagérée. Cela confère à l'avant de l'auto un aspect rondouillard que ne possédait pas son modèle. Enfin, comme sur toutes les Racer, la hauteur de caisse a été réduite de manière assez conséquente. Mais cette dernière inexactitude est excusable, dans la mesure où elle est destinée à améliorer le comportement de la voiture sur nos pistes plastique. De quoi permettre d'exploiter au mieux la mécanique, qui provient toujours de chez Slot.it. Ces deux nouvelles Racer seront disponibles avant la fin avril chez les revendeurs.

La 330 P3 Racer est bien plus agressive que son modèle.
Au détriment de la fidélité de reproduction. RACER

François Tardin

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