mardi 8 avril 2008

Züri-Meister sur le Laubegg-Ring

Dans des conditions de course pour le moins chaotiques, les leaders du championnat ont mordu la poussière. Le rookie Jack Speed crée la surprise.

"S'il y a bien un truc qui me gonfle, c'est de terminer à cinq tours de pilotes à qui c'est moi qui aurait dû coller au moins cinq tours!". Pascal Flückiger s'est estimé floué à l'issue de la troisième manche du Züri-Meister, courue samedi 29 mars sur le Laubegg-Ring, le circuit domestique de Helge Brikzinsky, situé dans la banlieue zürichoise.


La troisième manche du Züri-Meister s'est déroulée sur le Laubegg-
Ring,
le circuit personnel de Helge Brikzinsky.
LAUBEGG-RING


Cameraman pour la F1 et le DTM, Helge a truffé la pièce dévolue à son
circuit routier de souvenirs récoltés au cours de ses reportages.


Les stands avaient été improvisés dans la chambre d'amis.

Espace exigu, piste posée au sol, pilotage assis: chaque sortie provoque
une interruption de la course pour permettre le ramassage. Pénible!


Le retour de Rolf Landolt
Le Genevois avait de quoi être très énervé. Il avait en effet survolé les essais avec sa Porsche 956. Mais il a eu le malheur, à l'instar du leader du championnat Grégoire Tardin, de tomber dans la première poule. Sur un circuit rendu très glissant par les efforts conjugués de l'omniprésente moquette et de de la fumée des cigarettes, cigares et autres joints des compétiteurs suisses-allemands, la première série s'est vue contrainte de balayer la piste pour les concurrents suivants. Grégoire Tardin, Pascal Flückiger, Gäse et Cyrill Gasser, ainsi que votre serviteur, ont ainsi perdu entre six et huit tours dans leur premier segment. Dans ces conditions, en catégorie "GT", Pascal ne peut faire mieux que huitième, juste devant Grégoire. Rolf Landolt, vice-champion 2007, profite de la situation et impose sa Nissan, devant la redoutable Audi R8C première génération de Nönö Nötzli, et le rookie Jack Speed. Helge, lui, n'est pas parvenu à tirer profit de la déconfiture de ses rivaux au championnat. Il termine à une modeste sixième place.

Le parc fermé de la manche GT: les Porsche et les Audi Slot.it se taillent
la part du lion, mais c'est la Nissan R390 de Rolf Landolt qui s'impose.


Le duel opposant Ruedi Decio (Audi verte) et Jack Speed (Sauber noire)
a tourné à l'avantage du second, qui termine troisième en GT.

"Secs comme les c... du Pape"
Le scénario de la manche GT s'est répété dans la catégorie "Chilbis", mais pour des raisons différentes. La première poule a cette fois-ci bénéficié d'une piste propre, mais a en revanche dû se battre avec les pneus complètement secs de Chilbis qui n'avaient plus tourné depuis plusieurs mois. En effet, les Mini ne passant pas sous le pont du Laubegg-Ring, les organisateurs ont ressorti d'autres Chilbis, plus plates. "Ces pneus sont secs comme les couilles du Pape!", tonnait Pascal à l'issue de son premier segment. Il termine à la septième place de la catégorie, juste derrière Grégoire, qui limite les dégâts. De son côté, Helge ne parvient pas à faire mieux que huitième. Devant, c'est le sympathique Adi Lanz, du club des "Highing Slotters", qui s'impose devant le surprenant Jack Speed, qui se classe premier au général de la course, et Ruedi Decio.

Les premiers pilotes de la catégorie "Chilbis" ont
dû se battre avec des pneus complètement secs.

The luck of champions
Sur le Laubegg-Ring, son propre terrain, Helge Brikzinsky a perdu bien davantage qu'une course. Il a perdu ses certitudes face à un Grégoire Tardin qui semble désormais capable de tirer son épingle du jeu dans les situations les plus périlleuses. Le jeune Fribourgeois conserve la tête du championnat alors qu'il a dû affronter des conditions de course très défavorables. Mais heureusement pour lui, ses adversaires n'ont pas été en mesure de tirer profit de ses mésaventures. "The luck of champions" ("la chance des champions"), aurait dit Fernando Alonso...


Au général de la manche, c'est le surprenant et régulier
Jack Speed qui coiffe tout le monde.
ZÜRI-MEISTER

Grégoire Tardin conserve la tête du championnat
malgré une course en demi-teinte.
ZÜRI-MEISTER

François Tardin

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