vendredi 20 novembre 2009

"Je retombe en enfance!"

C'est ce que m'a confié mon pote Nuno lors de sa première prise en main d'une voiture de circuit routier. Récit de débuts studieux.

Le mercredi marque l'un des deux entraînements hebdomadaires du Tasberg Slot Club. La semaine passée, nous avions décidé avec mon frangin, Greg, que nous irions tourner car nous apprécions vraiment la superbe piste construite par Christophe Sapin. Au dernier moment, un pote commun décide de nous accompagner. Ce pote, c'est Nuno, un solide gaillard venu d'une contrée reculée et hostile de la Suisse qu'on appelle le Valais. A priori, Nuno n'est pas forcément un "client" pour le circuit routier. Lui, son truc, ce serait plutôt les gros ordis bien pleins gigas et les jeux vidéo. Cela dit, en grand amateur de tuning japonais, il n'est tout de même pas complètement étranger à la cause automobile. Dès lors, depuis que nous lui en parlons, le slot lui a toujours inspiré une curiosité intéressée et sans condescendance. Cette curiosité, il a pu l'assouvir au cours d'un run d'une heure sur le très beau circuit du Tasberg Slot Racing Farmer Club. Et force est de constater que le bougre ne s'en est pas trop mal sorti!

Machine rétive
A la gâchette de l'une des Porsche 962 Slot.it de la finale du Championnat d'endurance romand, Nuno se révélera rapidement comme un pilote respectueux de son matériel. Il n'en est pas de même de tous ceux qui pilotent pour la première fois. En cette soirée automnale, la piste est très froide, et l'adhérence par conséquent pour le moins précaire. Pour ne pas sortir, Nuno réaccélère bien en ligne. Ses freinages sont prudents. La voiture glisse mais ne sort pas. Résultat, ses temps sont à peine une
demi-seconde plus lents que les miens. Concentré, Nuno prend un plaisir manifeste à dompter une machine rétive. "C'est incroyable, je me sens comme un gosse", me confie-t-il, un grand sourire au coin des lèvres. Paradoxalement, c'est avec l'augmentation de l'adhérence que les difficultés vont apparaître. Trop en confiance, Nuno ne parvient plus à gérer le comportement de sa monture, devenu plus direct et agressif. Ses freinages se font de plus en plus tardifs et la malheureuse Porsche se retrouve souvent sur le toit. Ses temps stagnent en 18" alors que les miens redescendent en 15". La situation n'évoluera pas. Après une petite heure de roulage, il est en effet temps de quitter la salle abritant la piste. Non chauffée, celle-ci se révèle glaciale par les températures hivernales qui règnent en cette fin d'automne sur Tasberg. Dès lors, les doigts des pilotes se trouvent menacés de congélation.

Une expérience à renouveler?
Il est clair que Nuno ne fera jamais du slot un loisir régulier. Pourtant, son plaisir enfantin lors de cette première prise en main laisse penser qu'il renouvellera l'expérience à l'avenir. D'ailleurs, quelques jours plus tard, je me suis aperçu que Nuno, qui comme moi est un blogueur assidu, avait écrit sur son site Shymata.com: humeurs d'un grain de sable un petit article de présentation du slot pour introduire la vidéo promotionnelle de
Mercedes que vous avez pu découvrir sur SlotracingPlanet. Il s'est en outre montré fort intéressée à la Nissan Skyline R34 qu'HPI s'apprête à commercialiser au 1/32. La sportive de Nissan est en effet un modèle incontourable pour les férus du tuning made in Japan.

Nuno (à droite) semble avoir beaucoup apprécié sa première expérience slot. A
tel point qu'il a consacré un article de son blog à notre loisir préféré.
SHYMATA

FRANÇOIS TARDIN

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