jeudi 5 novembre 2009

Finale du Championnat romand: le slot entre dans l'ère des pit babes!

Le circuit singinois a vu la victoire de l’équipe emmenée par votre serviteur et le sacre de Pascal Flückiger à l'issue d'une course dont le départ a été donné par deux starters pour le moins originaux.

C’est un véritable tour de force que vient de réaliser Christophe Sapin. En moins d’un mois, il aura réussi à mettre sur pied une piste quatre voies digne d’un grand club de slot. Et le dynamique "Dzodzet" ne s'est pas arrêté en si bon chemin pour faire de cette manche de clôture du Championnat d'endurance romand un évènement à la hauteur de la majesté de sa piste. C'est ainsi qu'à dix minutes du départ de la course, deux pit babes en tenue affriolante ont fait leur apparition sous les yeux médusés de la plupart des douze pilotes présents. C'est sous leurs ordres que la meute des quatre Porsche 962 Slot.it s'est élancée pour six heures d'une intense bataille.

"Gentlemen, start your engines". Des starters comme ça, on en redemande!

Un petit air de Spa
Le circuit élaboré par Christophe Sapin se caractérise par ses importantes dénivellations et son impressionnante partie haute dont la montée n'est pas sans rappeler le célèbre Raidillon de Spa-Francorchamps. Tous les pilotes présents, du plus expérimenté au plus novice, ont eu fort à faire pour prendre la mesure de ce tracé Carrera dont le développé dépasse les soixante mètres. Ils ont cependant vu leur tâche facilitée par les pneus mousse retenus à la dernière minute par Grégoire Tardin, le directeur de course, pour pallier la faible adhérence de cette piste encore insuffisamment "gommée" puisque nouvelle.

Majestueux, le circuit élaboré par Christophe Sapin et son impressionnante partie haute.

Un tour d'écart
La course a donné lieu à une très âpre lutte pour la victoire. Pour preuve, après trois heures de course, les quatre équipes se tenaient en huit petits tours. Et à l’issue de celle-là, l’équipe d’Yvan Zino, Christophe Sapin et Pascal Flückiger, au prix d’une remontée désespérée du dernier nommé, n’échouera qu'à un tour du team victorieux, composé de Jack McQueen, de Laurent Niedegger et de votre serviteur. Derrière, seuls neuf tours séparent l’équipe de David Mauron, Lionel Dieserens et Didier Aupetit troisième de celle quatrième de Grégoire Tardin, Stefano Creppaz et du newbie Benoît Volery. Ce dernier, qui n’avait derrière lui que quelques heures de roulage, s’en est remarquablement sorti malgré une petite baisse de régime bien compréhensible dans son ultime segment. S’il persévère dans le circuit routier, nul doute qu’il deviendra un sérieux candidat à la victoire en compétition.

Des novices qui côtoient des pilotes confirmés: l'âme du Championnat romand.

Pole et victoire pour votre serviteur, bien secondé par ses coéquipiers Laurent (à g.) et Jack (à dr.).

Avantage aux poignées électroniques
Rapides et fiables, les Porsche 962 Slot.it réglées par Grégoire Tardin auront donné entière satisfaction. Logiquement, c’est sur les voies intérieures qu’elles se sont montrées les plus rapides, mais les pilotes munis de poignées électronique à anti patinage sont aussi parvenus à effectuer d’excellents chronos sur les voies extérieures. "Sur un tracé aussi glissant que celui-ci, je pense que l’on peut chiffrer l’avantage amené par une poignée électronique à quatre dixièmes", nous confiera David Mauron au cours de l’épreuve. Les chronos descendront dès lors significativement durant la journée. Aux entraînements du matin, personne ne parviendra à descendre en dessous des 14 secondes, à l’exception de votre serviteur qui réalisera la pole position en 13’’94 malgré une poignée analogique. En course, Stefano Creppaz, avec sa poignée électronique, fixera le temps de référence en 13’’17, établissant ainsi le premier record officiel de la piste.

Pour une meilleure adhérence, les quatre Porsche étaient équipées de pneus mousse.

Plus de courses en 2010
Au championnat, avec une victoire et trois deuxièmes places en quatre courses, c’est Pascal Flückiger qui s’impose, ajoutant un trophée supplémentaire à son imposant palmarès. Il devance Stefano Creppaz, crédité de deux victoires mais moins constant sur les deux autres épreuves que Pascal Flückiger, et Yvan Zino. Désormais, tous les regards sont tournés vers 2010. La saison devrait compter six courses au lieu de quatre cette année, dont deux se dérouleront à Tasberg. Le règlement devrait en outre être modifié. Le principal changement résidera vraisemblablement dans le fait que ce ne seront plus les organisateurs qui fourniront les voitures. Mais pour l’instant, tout cela reste au stade des discussions et rien n’est encore arrêté.

Pascal Flückiger accroche un nouveau titre à son palmarès déjà bien fourni.

Classement de la Finale du Championnat d’endurance romand, Tasberg :
1) Jack McQueen - Laurent Niedegger - François Tardin : 1415 tours
2) Pascal Flückiger - Christophe Sapin - Yvan Zino : 1414 tours
3) Didier Aupetit - Lionel Dieserens - David Mauron : 1373 tours
4) Stefano Creppaz - Benoît - Grégoire Tardin : 1364 trs

Classement final du Championnat d’endurance romand 2009:

1) Pascal Flückiger : 28 points

2) Stefano Creppaz: 27 points

3) Yvan Zino: 25 points


10) François Tardin: 11 points


FRANÇOIS TARDIN

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ayant pris la décision de ne plus faire de course ASA pouvez vous me donner un extrait du règlement des courses 2010. Genève est a 1 heure de chez moi...

Speedy

François Tardin a dit…

Salut Seb,

Pour l'instant le règlement 2010 n'est pas prêt. J'essayerai de me rappeler de te le faire parvenir lorsqu'il aura été arrêté.

Au plaisir de te voir sur une course en Suisse,

François

Unknown a dit…

Je vais me faire naturaliser méxicain moi! Esteban Batista sera de rétour l'année prochaine!

François Tardin a dit…

Sans déconner, c'est pas Battista ton nom de famille? J'étais sûr que si. Tu peux me filer le bon alors que je rectifie :)

Merci d'avance!