vendredi 6 juin 2008

Les classiques, c'est chic

Ferrari 312PB et Alfa 33 Slot.it, Ford MK IV, Porsche 917K et Ford P68 NSR, Ferrari 512S BBR, les classiques ont la cote. Passage en revue des nouveauté à venir.

Longtemps, la reproduction de vieilles gloires - plus ou moins capées - du sport auto a été l'apanage de Fly. Mais depuis quelque temps, nombreux sont les constructeurs qui lorgnent sur ce créneau porteur. Ces derniers ont sans doute compris que leur public se constitue essentiellement de quadras et de quinquas nostalgiques d'une période désormais révolue de la course automobile. Une période où fric, magouilles politiques et "grid girls" n'avaient qu'un marginal droit de cité.

Slot.it en pionnier
Actuellement, la tendance est aux classiques hautes performances. C'est Slot.it qui a ouvert la brèche l'an passé avec sa redoutable Ferrari 312PB. Seul problème, lorsqu'elle est sortie, la belle n'avait aucune concurrente à sa mesure. La dynamique firme de Reggio Emilia s'est donc décidée à lui en construire une: ce sera l'Alfa 33/3, dont la commercialisation est imminente.

L'Alfa 33/3 Slot.it nº34 arrivera à la mi-juillet, la nº33 en octobre. SLOT.IT

NSR met les bouchées triples
Mais Slot.it ne sera bientôt plus seul sur le marché des classiques efficaces. Salvatore Noviello, le sulfureux patron de NSR, a en effet décidé d'emboîter le pas à Maurizio Ferrari, Monsieur Slot.it, dont il est l'ennemi juré. C'est ainsi qu'à Nuremberg, NSR a présenté un moule de Ford MK IV. Le modèle effectue en ce moment les derniers tests en vue de sa commercialisation, qui devrait intervenir dans les prochaines semaines. Première livrée disponible: la MK IV victorieuse aux 12 heures de Sebring 1967.

La commercialisation de la Ford MK IV Sebring 1967 de NSR
est imminente. Les versions du Mans suivront.
ITALIA SLOT

Il y a un mois, au Salon Model Expo de Vérone, NSR a enfoncé le clou en dévoilant un master de Porsche 917K. La semaine dernière, à l'occasion de la finale du Championnat d'Italie, NSR a présenté un prototype avancé de la mythique Allemande, dont la vente débutera en octobre. A noter que NSR promet la version "Lang Heck" de la 917 pour juin 2009.

Avec la Porsche 917K, NSR s'attaque à une voiture
mythique. Sur nos piste en octobre.
ITALIA SLOT


Toujours au Championnat d'Italie, NSR montrait le master de sa future Ford P68, qui sera disponible chez les revendeurs en mars 2009. L'Américaine, longtemps inexplicablement boudée par les fabricants, va donc prochainement se voir gratifier de deux reproductions au 1/32, puisque rappelons-le, la P68 est aussi annoncée au catalogue Racer. Bref, en l'espace de quatre mois, NSR a présenté non moins de trois classiques, toutes plus mythiques les unes que les autres, et rien ne dit que la série s'arrêtera là. Une chose est sûre, ça va férailler dur avec Slot.it.

Après Racer, NSR annonce aussi la sublime Ford P68. ITALIA SLOT

BBR entre dans la danse
A cette lutte aux accents nostalgiques va venir se mêler une troisième marque. En effet, au salon de Vérone, BBR, dont la Ferrari F430 Challenge devrait être disponible dans le courant du mois, a présenté un master de Ferrari 512S. c'est toujours MB Slot qui se charge de la partie technique, ce qui explique la ressemblance entre les châssis de la 512S BBR et de la Pagani Zonda MB Slot. Si les jantes alu sont de la partie, la 512S BBR pourrait bien venir troubler les courses de ses rivales de chez Slot.it et NSR.

La Ferrari 512S BBR fera confiance à une mécanique MB Slot. ITALIA SLOT

Forza Italia
D'ici au début de l'année 2009, ce sont donc six classiques de trois marques différentes qui s'affronteront sur nos pistes. Une tendance qui fait souffler un vent nouveau sur le monde des compétitions 1/32, qui commençait à se lasser des sempiternelles Groupe C. Et nous de constater une nouvelle fois qu'actuellement, les initiatives les plus intéressantes viennent d'Italie. Un pays qui, à ce train-là, risque bien de ravir prochainement à l'Espagne son titre de "nation du slot"...

François Tardin

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