mardi 24 juin 2008

Les P6 face à leurs principaux concurrents

Nous avons confronté les nouveaux pneus P6 de Slot.it à leurs grands rivaux. Bien que plus performants que les P3, les P6 ne s'imposent pas comme la nouvelle référence.

Destinés à remplacer les vieillissants P3, la nouvelle gomme P6 du fabricant transalpin est désormais sur le marché. Afin de tester ses aptitudes, nous l'avons confrontée aux deux références actuelles que sont les NSR UltraGrip et les BRM Shore 30, ainsi qu'aux P3, dans l'optique de juger les progrès réalisés entre l'ancien et le nouveau mélange pour piste lisse. L'essai comparatif s'est déroulé sur le très sélectif "Wanktrack", piste Carrera Evolution dont le développé est de 14,32 mètres alimentée en 12 volts. Le circuit a pour l'occasion été très proprement nettoyé à l'aspirateur. On notera également que la température ambiante était de 22 degrés, détail non négligeable étant donné la substantielle perte de grip subie par les pneus Slot.it en cas de température inférieure à 18 degrés.

Les P6 face à leurs principaux concurrents. De gauche à droite:
Slot.it P3, Slot.it P6, BRM Shore 30, NSR UltraGrip.

Sans "effet aimant"
Le test des différentes gommes a été réalisé à l'aide d'une BMW V12 LM Ninco équipée d'un axe arrière entièrement composé de matériel Slot.it : couronne inline de 24 dents (verte) et jantes en alu 15x8. Le choix d'un rapport de transmission relativement long (9/24, soit 2,66) a été motivé par deux raisons. Premièrement, la couronne verte était la seule de la gamme Slot.it à entrer dans l'espace exigu réservé à la transmission de cette BMW. Deuxièmement, le moteur installé dans cette voiture, un Ninco NC-3, réclame un rapport de transmission long étant donné son régime maxi assez limité (17'000 tours à 12 volts). Nous avons opté pour le NC-3 car il est l'un des seuls moteurs à cage fermée du marché à offrir des performances convenables. Dans un comparatif de pneus, il est en effet important que le grip des gommes soit le seul élément qui détermine la tenue route. Tout moteur à cage ouverte (Ninco NC-5 ou NC-6, NSR King et autres MB Slot Gnik) possède un léger effet magnétique qui améliore le comportement de la voiture. C'est ce que nous avons voulu éviter en équipant notre voiture de test d'un moteur à cage fermée.

Notre voiture de test était équipée d'un moteur Ninco NC-3. Sans aucun effet
d'aimantation, ce dernier a permis de juger au mieux l'adhérence des pneus.

Les P3 ouvrent le bal
Ce sont les Slot.it P3 19x10 qui sont les premiers à prendre la piste. Il est à noter ici que, même si nous avons confronté les pneus "19x10" de chacun des fabricants, les gommes des différentes marques présentent des dimensions pas toujours identiques. Les Slot.it sont les moins épais (il n'y a pas de différences entre les P3 et les P6 dans ce domaine), les NSR font la même largeur que les Slot.it mais ont un diamètre très légèrement supérieur, les BRM Shore 30 sont quant à eux sensiblement moins larges et plus épais que les autres, ce qui sur le papier est un désavantage (nous verrons par la suite qu'il ne faut pas se fier aux apparences). Le test est composé de quatre sessions de cinquante tours chacune. Les premiers tours en P3 sont, comme on en a désormais l'habitude, effectués à un rythme soutenu. L'adhérence est bonne et la BMW ne part que rarement en glissade. Le temps de référence est signé en tout début de session en 4"58. Il ne sera jamais battu au cours des trois sessions suivantes. Après une quinzaine de boucles, les chronos se détériorent et se stabilisent aux alentours de 4"75. La première session est terminée en 3'55"79. Les trois suivantes seront achevés dans des chronos comparables (3'57"74, 3'55''72, 3'56"70), la BMW étant esclave des variations de grip conséquentes de ses gommes.

L'adhérence des P3 commence à se détériorer après une quinzaine de tours déjà.

P6: rapides et constants
Au tour des P6 d'affronter le chrono: l'amélioration par rapport aux P3 est très facilement perceptible. Non seulement le grip est meilleur, mais en plus la constance du pneu au fil des tours et des sessions est assez largement supérieure. Trois des quatre sessions sont réalisées à la même moyenne, au centième près (3'53"70, 3'53"72, 3'53"69, soit 4"67 de moyenne). Comparé au meilleur tour effectué avec les P3, celui fait avec les P6 est un demi dixième plus rapide (4"53 contre 4"58). Les P6 sont indéniablement plus performants et constants que les P3 mais cela suffira-t-il à surpasser les BRM et autres NSR?

Les P6 après 200 tours: comme neufs!

BRM Shore 30, la référence
Une fois les BRM Shore 30 chaussés, la BMW V12 LM affole les chronos. Le meilleur d'entre eux est établi en 4"48. La Ninco évolue dans un bruit beaucoup plus sourd, elle est rivée au sol, passe la grande parabolique (composée de R3 et de R4 Carrera) à fond et se joue du esse avec une agilité déconcertante. Au bout de cinquante tours d'attaque ininterrompue, le verdict du chrono tombe : 3'49"1, soit quatre secondes plus vite qu'avec les P6 et six secondes plus vite qu'avec les P3! Les trois autres sessions sont réalisées à un train d'enfer (3'50"59, 3'49"57, 3'48"57), même si la constance n'est pas au niveau de celle des P6.

Chaussée des pneus BRM Shore 30, notre antique Béhème
V12 LM Ninco s'est transformée en avion de chasse.

NSR UltraGrip, le bide
Les dernières gommes à affronter la piste sont les NSR UltraGrip, référence jusqu'alors pour les pistes lisses. Malheureusement, il nous apparaît dès le montage des pneus sur les jantes que nous sommes tombés sur un train très mal moulé. Le pneu a plus une forme ovoïde que ronde. Ce problème disparaît lorsque l'on monte les pneus sur des jantes 17x10, car l'étirement nécessaire au maintien du pneu sur la jante fait disparaître les distorsions du moulage. Mais notre voiture d'essai dispose de jantes 15x8 et, par souci d'équité avec les autres pneus testés, les NSR sont montés eux aussi sur les petites jantes de la gamme Slot.it. Dès les premiers tours de roues, il se révèle que nos craintes étaient totalement fondées. La BMW vibre énormément et les chronos s'en ressentent. Durant les trois premières sessions, il s'avère purement et simplement impossible de couvrir les cinquante tours en dessous de quatre minutes (4'02"88, 4'04"92, 4'00"81). Une légère amélioration arrive en fin de quatrième session, où le meilleur temps (4"66) est réalisé. La dernière session, bouclée en 3'57"77, est donc la meilleure.

Le tableau récapitulatif des temps: Les P6 sont performants,
mais ils ne s'imposent pas comme la nouvelle référence.

Hiérarchie inattendue
Un rapide coup d'œil sur le tableau récapitulatif des temps permet de constater une hiérarchie des performances pour le moins inattendue. Les NSR finissent derniers à plus de 48 secondes des BRM, et à près de 30 secondes des P6. Il est évident que les UltraGrip ne sont pas à leur place, mais il incombe à chaque constructeur de fournir une marchandise de qualité et homogène d'un paquet à l'autre, ce que Salvatore Noviello (patron de NSR), tout "triple world champion" qu'il soit, ne parvient pas à faire. Les P6 collent quant à eux une dizaine de secondes aux P3 sur l'ensemble des quatre sessions, ce qui dénote un progrès à défaut d'une révolution. Nous remarquerons tout de même que les P6 se sont révélés les plus constants tout au long de ce test. Ils permettent au pilote de prendre facilement ses repères et d'effectuer de très longues séries de tours sans sortir. Ajoutez à cela le fait qu'ils s'usent très peu (beaucoup moins que les P3 et les NSR), et ils se présentent comme les gommes parfaites pour une course d'endurance. C'est d'ailleurs dans cette optique qu'ils ont été produits. Les grands gagnants du comparatif sont sans conteste les BRM. Bien qu'un peu moins constants que les P6 Slot.it, ces pneus offrent une accroche exceptionnelle qui permet d'attaquer sans sortir et d'aller chercher de très bons chronos. Au final, sur l'ensemble des quatre sessions, ce mélange BRM Shore 30 se montre plus de 18 secondes plus rapide que les tout nouveaux P6. En terme de moyenne, cela signifie qu'à chacun des 200 tours du test, les BRM Shore 30 sont presque un dixième plus rapide que les P6 Slot.it (4"59 de moyenne contre 4"68). En remplaçant ses P3, Slot.it a tout de même réussi son coup dans le sens où les nouveaux P6 sont clairement plus performants que leurs prédécesseurs, cela dans absolument tous les domaines (constance, performance pure, endurance). En revanche, contrairement à d'autres domaines où Slot.it fait office de grande référence (moteurs, jantes alu, couronnes, etc.), la firme de Reggio Emilia demeure quelque peu en retrait au niveau de la performance pure de ses pneus.

Grégoire Tardin

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