La firme espagnole spécialisée dans les pièces racing innove une fois de plus en proposant un nouveau type de pignon à démontage rapide.
Tous ceux qui, comme moi, préparent souvent des voitures, savent à quel point il est fastidieux de changer un rapport de transmission, surtout sur une voiture dont le moteur est placé en anglewinder. La correspondance de taille entre la couronne et le pignon oblige souvent, lorsque l'on veut modifier le rapport, à changer la couronne ET le pignon. Mais comme, souvent, le pignon bloque la couronne, qui elle bloque les vis de fixation du moteur, il faut démonter les roues, retirer l'axe, extraire le moteur, le placer dans un extracteur de pignon, sortir le pignon, remonter le nouveau pignon, remonter tout le reste, pour finalement s'apercevoir que le pignon est mal positionné, et donc recommencer... ad nauseam. Miquel Miret, patron de Sloting Plus, propose une parade à cet épineux problème, sous la forme de pignons spéciaux à extraction rapide, dont la fixation se fait par vis Allen, comme pour les couronnes.
Les pignons à extraction rapide Sloting Plus s'inspirent de la la R/C. SLOTING PLUS
Deux vis
Au lieu d'être serti de force sur l'axe moteur, ce pignon est maintenu par deux vis Allen. Cette architecture novatrice permet un démontage, remontage et positionnement particulièrement rapide et aisé du pignon. L’idée n’est pas récente, le système étant déjà utilisé en R/C. Selon Sloting Plus, la principale difficulté a été d’usiner un tel pignon avec une précision suffisante pour le 1/32. Les deux vis Allen, placées de part et d'autre du pignon , garantissent la stabilité et l’équilibrage de l’ensemble, ce qui permet d'éviter les vibrations parasites. Les vis, au standard M2.5, sont plus grandes que celle utilisées par Slot.it, afin de limiter au maximum le risque d'usure des puits de vis hexagonaux. Disponibles uniquement - pour le moment - pour les configurations anglewinder et sidewinder, les pignons à extraction rapide Sloting Plus existent en deux diamètres différents: 6,5 mm (10,11 et 12 dents) et 7,5 mm (12 et 13 dents).
Au lieu d'être serti de force sur l'axe moteur, ce pignon est maintenu par deux vis Allen. Cette architecture novatrice permet un démontage, remontage et positionnement particulièrement rapide et aisé du pignon. L’idée n’est pas récente, le système étant déjà utilisé en R/C. Selon Sloting Plus, la principale difficulté a été d’usiner un tel pignon avec une précision suffisante pour le 1/32. Les deux vis Allen, placées de part et d'autre du pignon
Moins d'une minute
La production du premier lot est à présent terminée. Les livraisons commencent à arriver chez les importateurs, qui approvisionneront les revendeurs. Ces pignons seront vendus en sachets d'une unité. J'ai la chance de déjà posséder l'un d'eux. Je l'ai monté sur une McLaren F1 GTR Slot.it en configuration anglewinder. Le pignon tient toutes ses promesses: il tourne sans vibrations néfastes, et ne se desserre pas à l’usage. J’ai fait un essai de montage et démontage de l’ensemble roue, couronne et pignon en moins d’une minute chrono!
La production du premier lot est à présent terminée. Les livraisons commencent à arriver chez les importateurs, qui approvisionneront les revendeurs. Ces pignons seront vendus en sachets d'une unité. J'ai la chance de déjà posséder l'un d'eux. Je l'ai monté sur une McLaren F1 GTR Slot.it en configuration anglewinder. Le pignon tient toutes ses promesses: il tourne sans vibrations néfastes, et ne se desserre pas à l’usage. J’ai fait un essai de montage et démontage de l’ensemble roue, couronne et pignon en moins d’une minute chrono!
Aussi des pignons traditionnels
Dans la foulée, Sloting Plus, qui n'avait jusque-là pas de pignons à son catalogue, annonce aussi la sortie de pignons traditionnels à enfiler sur l'axe du moteur à l'aide d'un arrache/place pignon tout ce qu'il y a de plus classique. Ceux-ci sont disponibles dans les mêmes dimensions que leurs homologues à fixation par vis.
Patrick Tran
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