samedi 22 décembre 2007

Comparatif pneus: Slot.it P5 vs P3

Afin de tester les aptitudes des nouveaux pneus Slot.it P5, nous les avons comparés aux P3 de la même marque. Le verdict est sans appel: sur la durée les P5 sont devant!

La firme italienne Slot.it vient de sortir un nouveau type de gomme, le "P5", qui est venu rejoindre les quatre spécifications déjà existantes (P1, P2, P3 et P4). Ce mélange a été conçu spécialement pour les courses d'endurance sur Ninco, piste la plus répandue en Italie. D'après le constructeur, les P5 offrent un meilleur grip que les P4 (désormais ancienne génération de pneus prévus pour le Ninco) ainsi qu'une longévité accrue. A l'affût de la moindre nouveauté, je m'en suis procuré, afin de tester leurs aptitudes. Ne possédant pas de piste Ninco, l'essai s'est déroulé sur une piste Carrera de 14,32 mètres alimentée en 12 volts. J'ai comparé les nouvelles enveloppes 19x10 P5 aux 19x10 P3 (gomme spécialement développée par Slot.it pour les pistes à faible grip).

Plus brillants
Esthétiquement, les derniers nés de chez Slot.it diffèrent quelque peu de leurs aînés: ils ont un aspect plus brillant et présentent un diamètre légèrement plus important. Au toucher, les P5 donnent le sentiment d'être légèrement plus durs, ils se déforment moins facilement que les P3.

Le diamètre des nouveaux P5 (à dr.) est légèrement plus grand que celui des P3.

L'aspect du nouveau mélange (à dr.) est un peu plus brillant.

Conditions du test
Pour réaliser mon test, il me fallait une voiture capable de pousser le pneu dans ses derniers retranchements. Mon choix s'est porté sur une Honda NSX Ninco préparée avec un NC-6 et des trains roulants Slot.it. C'est l'une des voitures les plus rapides sur mon circuit. Elle est équipée de jantes 17x8 à l'arrière et d'un rapport de transmission 12/32 (identique au rapport d'origine). Afin de tester les capacités de grip et d'endurance des deux mélanges, l'essai s'est déroulé en 4 sessions de 50 tours. C'est donc sur un total de 200 tours que chacune des spécifications de gomme a été essayée et jugée. Voilà, le décor est planté, maintenant passons au test.

C'est cette NSX Ninco équipée de trains roulants Slot.it et d'un
moteur NC6 qui servira à tester les deux types de gomme.

C'est parti!
Les pneus ont été enduits d'essence Zippo puis nettoyés au scotch à habits avant la première session. Pour les trois sessions suivantes, seul un nettoyage au scotch leur a été prodigué. Trêve de blabla, place aux chiffres :

Le tableau récapitulatif des temps : les meilleures
performances de chaque session figurent en jaune.

Comme le montre le tableau comparatif, les P3 se montrent redoutables sur la première session puis perdent peu à peu du terrain face aux P5. En fait, sur les 20 premiers tours de la première session, les P3 sont très performants et permettent de réaliser une série de chronos de qualifs. Puis dès que le pneu perd sa surface lisse, au bout d'une trentaine de tour, les temps au tour deviennent de moins en moins bons et la fin de session voit la NSX beaucoup survirer. Les 50 temps au tour réalisés pendant cette session manquent cruellement d'homogénéité, ce que l'écart assez élevé entre la moyenne et le meilleur tour prouve (0.14'' d'écart). Malgré cela, le temps total du run est excellent, il ne sera pas battu. Les 50 premiers tours des P5 sont beaucoup plus homogènes (écart meilleur tour/moyenne: 0.09") mais la performance pure sur un tour est en dessous de celle des P3 (4"36 pour les P5 contre 4"29 au P3). En temps total, les P5 sont 0.95" plus lents que les P3 sur cette manche.

Les fins de sessions en P3 se transforment en festivals de survirages.

Dès la deuxième session, les P3 se stabilisent à un nouveau d'adhérence assez faible (meilleur tour: 4"45) mais offrent enfin une constance sur l'ensemble des 50 tours qui permet de mieux prendre ses repères. L'écart meilleur tour/moyenne descend à 0.06" seconde. Aux premiers tours de roue de la seconde session, les P5 prennent l'ascendant sur les P3 en gardant un niveau de performance quasiment identique à la première session et une constance sans faille. Les indicateurs de meilleure performance changent de camp: non seulement la moyenne mais aussi le meilleur tour sont à l'avantage des P5. Sur cette manche, les P5 prennent 2.03" aux P5. Le rapport de force s'est inversé. La troisième session ne fait que confirmer ce constat puisqu'elle est presque un copier/coller de la deuxième.

La véloce NSX Ninco a mis les P5 a rude épreuve.

Avant le début de la dernière manche, je remarque que la surface lisse et brillante des P5 a laissé la place à une gomme plus matte recouverte de petites aspérités. Alors que ce même phénomène avait fait perdre beaucoup de grip aux P3 (au milieu de la première manche déjà), les P5 ne semblent pas en pâtir, bien au contraire. En effet ils retrouvent beaucoup de grip, à tel point que les chronos de la première session sont à deux doigts de tomber. Les P3, quant à eux, restent à un niveau parfaitement constant, dans la lignée des sessions 2 et 3. Sur cette manche, les P5 prennent encore 3.11". Sur l'ensemble des quatre sessions, les P5 sont 5.3" plus rapides que les P3.

Premier test très concluant pour le nouveau mélange Slot.it.

Conclusion
Le nouveau mélange de gomme mis au point par la marque italienne est incontestablement plus rapide sur la durée. Les nouveaux P5 ont de plus la qualité de s'user moins vite, et surtout de manière plus logique, ce qui permet au pilote de prendre facilement ses repères et de commettre moins d'erreurs. Ils sont manifestement l'arme idéal pour des courses de moyenne ou longue durée. En revanche, pour une course sprint de 2 minutes ou moins, on leur préférera les P3 pour leur performance exceptionnelle sur quelques tours.

Grégoire Tardin

1 commentaire:

Anonyme a dit…

salut greg ,jolie test j'adore ta patience et le choix de tes test ,cela nous rend d'énorme service pour avancer dans le slot ...bravo .
mais petite question pourquoi ne teste tu pas les P4 ?
merci encore beta