mercredi 5 décembre 2007

Audi R10 et Peugeot 908 au 1/32, on récapitule!

Les protos du Mans ont la cote! En tête de liste, les deux grandes rivales de la dernière édition de la classique mancelle, la Peugeot 908 et l'Audi R10, dont les répliques au 1/32 se multiplient. Tour d'horizon.

Cela faisait longtemps que deux voitures n'avaient pas autant monopolisé le devant de la scène slotistique. Le retour d'un duel pour la victoire
digne de ce nom dans celle que l'on appelle "la course la plus dure au monde" a orienté les projecteurs sur les deux actrices de cette confrontation, la reine Audi R10 TDI et l'aspirante Peugeot 908 HDI FAP. Les fabricants de miniatures de circuit routier ont flairé le filon et s'arrachent les contrats de reproduction. Avec cinq répliques, la barquette allemande mène la danse, mais sa rivale française n'est jamais qu'à deux longueurs. Et il se murmure qu'une quatrième 908 au 1/32 serait en gestation de l'autre côté de la Manche.

La lutte entre Audi et Peugeot a ravivé l'intérêt pour les 24 heures du Mans. LE MANS

Audi R10: cinq reproductions pour le monstre aux quatre anneaux
A tout seigneur, tout honneur, on commence avec la voiture victorieuse des deux dernières éditions des 24 heures. Depuis la fin 2006, l'arme d'Ingolstadt fait l'objet d'une véritable frénésie de reproduction de la part des fabricants, puisque la R10 millésime 2006 a été miniaturisée par, dans l'ordre, Avant Slot (janvier 2007), Le Mans Miniatures (février 2007), Carrera (mars 2007), SCX (octobre 2007) et bientôt Scalextric (modèle déjà présenté, mais pas encore commercialisé). Quant à la R10 spécification 2007, seule la marque Avant Slot la propose pour l'instant, mais elle est également en préparation du côté de chez Le Mans Miniatures.

Avant Slot 50110 (nº1), 50111 (nº2), 50112 (nº3): Audi R10 TDI 24 heures du Mans 2007 AVANT SLOT

Esthétiquement, c'est la R10 de Le Mans Miniatures qui tient le haut du pavé. Il faut dire qu'elle est essentiellement destinée à trôner dans une vitrine. Les R10 Scalextric et SCX présentent elles aussi un bon niveau de reproduction. Si elles ne peuvent rivaliser avec la finesse atteinte par la Le Mans Miniatures, toutes deux sont dotées de proportions réalistes. L'on regrettera cependant le casque non décoré de la Scalextric et la peinture un peu trop pailletée de la SCX. Le modèle Carrera ne souffre d’aucun de ces deux maux, mais il pèche en revanche côté proportions: la voiture est trop haute sur pattes, et la lame avant est bien trop épaisse. Enfin, la R10 Avant Slot, dont la peinture et la tampographie sont sans reproches, apparaît quelque peu trop plate et longue. Sa prédilection pour la compétition y est sans doute pour beaucoup.

Le Mans Miniatures 132015: Audi R10 TDI nº7 ou nº8 24 heures du Mans 2006 LE MANS MINIATURES

Sur le plan mécanique, Avant Slot, non content de disposer de la gamme la plus complète de R10, est le seul fabriquant à proposer un modèle équipé de composants étudiés pour la compétition, avec entre autres une transmission montée sur axes rectifiés et une couronne à moyeux en aluminium. Les miniatures Carrera, SCX et Scalextric sont davantage orientées vers le marché des loisirs et doivent se contenter d'organes à base de plastique. Cependant, une fois préparées avec des pièces plus nobles, nulle doute qu’elles démontreront un potentiel intéressant, l'architecture basse et large de la R10 étant un gage de stabilité sur la piste.

Scalextric C2809: Audi R10 TDI nº8 24 heures du Mans 2006 (en haut à gauche)
SCX 62750: Audi R10 TDI nº7 24 heures du Mans 2006 (en haut à droite)
Carrera 27206: Audi R10 TDI nº8 24 heures du Mans 2006 (en bas à gauche)
Avant Slot 50104: Audi R10 TDI nº7 24 heures du Mans 2006 (en bas à droite) SRP

Peugeot 908: déjà trois répliques au 1/32
Passons maintenant à la dauphine, la Peugeot 908 HDI FAP. Sa ligne ne fait, comme celle de la plupart des autres LMP, pas l'unanimité, mais elle est incontestablement la star actuelle du 1/32. Carrera a été le premier fabricant à l'annoncer dans son programme début 2007. Les premières photos sont apparues à la mi-novembre sur le site officiel de la marque allemande, mais la commercialisation ne devrait pas intervenir avant la semaine prochaine. SCX a été plus rapide. La 908 espagnole est déjà disponible au pays des toreros, et devrait bientôt débarquer en France. Un troisième constructeur est venu se joindre à ce duo il y a deux semaines. Alors qu'elle ne l'avait pas annoncée à son catalogue, la marque Avant Slot a surpris tout le monde en présentant au salon du jouet de Barcelone une 908 proche du stade de la vente. La jeune firme espagnole proposera, pour commencer, une test version noir mat limitée à 1000 exemplaires qui devrait arriver sur le marché autour du 14 décembre. La voiture disposera bien entendu d'organes mécaniques taillés pour la compétition. Mais si elle risque bien d'être devant sur la piste, la 908 Avant Slot ne fera en revanche pas le poids dans une vitrine face aux 908 SCX et Carrera. A l'instar de la R10 du même fabricant, sa silhouette apparaît trop écrasée. Autre détail choquant, les trains roulants sont noyés dans de gigantesques passages de roues. Gageons que ces défauts esthétiques n'affecteront pas la 908 que prépare Scalextric pour 2008. Mais silence, c'est un secret!

Carrera 27226: Peugeot 908 HDI FAP test version (en haut à gauche)
Carrera 27227: Peugeot 908 HDI FAP nº8 24 heures du Mans 2007 (en haut à droite)
SCX 62710: Peugeot 908 HDI FAP nº7 24 heures du Mans 2007 (en bas à gauche)
Avant Slot 50301: Peugeot 908 HDI FAP test version (en bas à droite) SRP

Trois en un
Avec huit reproductions à elles deux, la Peugeot 908 et l'Audi R10 sont assurément les voitures de compétition les plus "bankables" du moment. Les sloteurs fans de ces deux autos seront sans doute ravis d'apprendre que la marque Avant Slot les rassemblera bientôt dans un coffret "Le Mans 2007 Winners" regroupant le podium des dernières 24 heures. Pour un prix estimé à 165 euros, outre l'Audi nº1 gagnante et la Peugeot 908 nº8 seconde, les acheteurs auront droit en prime à la Pescarolo-Judd nº16 troisième de l'épreuve. Mais attention, ce set sera limité à 500 exemplaires dans le monde. Réservation impérative donc! Livraison prévue pour le 28 décembre.

François Tardin

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Heu..
dites la peugeot 908 chez scalextric, c'est officiel ou ce n'est qu'une rumeur ?

Anonyme a dit…

Disons qu'à l'époque où elle a été publiée sur ce blog, c'était une info sûre mais officieuse. Mais depuis avant-hier matin, avec la publication du programme Scalex 2008, c'est une info vérifiée (voir notre article du 20 décembre).