SlotracingPlanet inaugure sa nouvelle rubrique "Scratchs et peintures" avec une splendide McLaren "Loctite" réalisée par Mehdi sur une base Slot.it. Suivez les conseils de l'artiste!
Avoir une voiture rapide en sortie de boîte, c'est ce que recherche tout sloteur. Avoir une voiture rapide et belle c'est encore mieux, mais le must c'est une auto rapide, facile à piloter, et avec une décoration unique. C'est le résultat obtenu ici avec une McLaren F1 GTR Slot.it "Goodwood" passée par l'atelier peinture SlotracingPlanet. Suivez le guide!
Liquide de frein
Il faut avant toute chose définir le modèle de base. Ici c'est version route de la McLaren "longtail" Slot.it, mais quasiment tout les modèles peuvent se prêter à cet exercice. De plus, de nombreux constructeurs proposent désormais à la vente des autos sans aucune tampographie, entièrement blanches, ce qui facilite encore plus le travail. Pour les modèles possédant une déco, il faut commencer par leur faire passer une bonne nuit dans un récipient hermétique contenant du liquide de frein. Toute la tampo partira après un léger ponçage sous l'eau. Pour une auto avec une livrée unicolore, il suffit simplement de poncer légèrement la carrosserie pour griffer la peinture afin de favoriser l'accroche du primer. Après le ponçage, il faut entièrement dégraisser la carrosserie à l'aide de produit vaisselle et la laisser sécher à l'air libre (frotter avec un chiffon charge la carrosserie en électricité statique et attire toute les poussières, donc à éviter!). Après deux couches d'apprêt et un séchage de 24 heures, on peut s'atteler à la peinture en elle-même.
Patience
Que se soit à la bombe ou à l'aérographe, le maître mot est "patience". Il faut prendre son temps car la moindre erreur peut doubler ou tripler le temps de mise en peinture. La peinture se passe en fines couches sur la longueur et à une distance égale de la carro. La première couche ne doit pas couvrir l'ancienne peinture. Elle permet de voir les défauts qui subsistent après la couche de primer et qui ne sont pas partis au ponçage. Si c'est le cas, il suffit de poncer légèrement au papier 1000 et à l'eau une fois la première couche sèche. La deuxième couche doit être elle aussi légère. Le modèle commence alors à prendre une teinte uniforme. Si des poussières se sont collées sur la carro, il faut attendre que la peinture soit sèche pour les poncer, toujours au papier 1000 et à l'eau. La troisième couche peut être un peu plus appuyée pour donner du brillant à la couleur (sauf pour une peinture mate bien sur!). Attention quand même à ne pas trop charger car une couche trop importante pourrait noyer les lignes de gravures de la carrosserie.
1,8 bar
Pour la McLaren présentée ici, la peinture a été réalisée à l'aide d'un aérographe Aztek double action (possibilité de régler indépendamment le débit d'air et le débit de peinture) avec de la peinture acrylique Tamiya à une pression d'environ 1,8 bar (chaque peinture nécessite une pression différente, selon sa viscosité, le type de buse employée sur l'aero et le type peinture utilisée, que se soit enamel, acrylique ou un vernis) . Le travail à l'aéro offre une plus grande liberté dans le choix des teintes disponibles et surtout permet une peinture uniforme, chose que ne permettent pas toujours les bombes, surtout quand celles-ci se vident et que le débit d'air n'est plus constant. Les bombes de peinture restent malgré tout une bonne alternative. Elles sont peu onéreuses et facilement disponibles dans le commerce dans différentes marques. Il suffit juste de trouver celles qui vous conviennent le mieux.
Avec ou sans sponsor
Revenons à notre modèle. Après ces trois couches et deux jours de séchage, il faut maintenant lustrer la carrosserie pour obtenir une peinture lisse et brillante. Il suffit de trouver de la pâte à lustrer (ici de la Tamiya Compound fine mais il existe d'autres références) et de l'appliquer avec un chiffon à lustrer en effectuant de petits mouvements ronds. Après cette étape, la peinture est lisse, sans effet peau d'orange et sans poussière. Il faut maintenant la passer sous l'eau tiède pour enlever les restes de pâte et la laisser sécher. Vient ensuite l'étape du vernis. Si vous souhaitez une auto vierge de tout sponsor, il suffit de vernir directement après séchage, toujours en couche fine et avec une dernière couche plus appuyée. Mais attention, le vernis ne se voit que très peu quand il est pulvérisé , il faut donc être très attentif à l'épaisseur de ce dernier pour éviter tout "pâté" et coulure. Là encore, le choix de la marque et à votre discrétion: vernis auto, vernis maquette, mat, satiné, brillant, chacun à ses petits trucs. Prenez simplement garde à bien vérifier la compatibilité entre la peinture utilisée et le vernis.
Pose des décalcomanies
Si vous optez pour une version "racing", ce qui est le cas ici, il reste encore l'étape de la pose des décalcomanies. Cette étape se passe après la deuxième couche de vernis, car un décalque ne se pose que sur une surface brillante pour éviter tout " silvering" (lorsque que le contour du décalque se voit sur la peinture et ne se fond pas avec celle-ci). Une fois les décalques choisis, ici des DMC illustrant la livrée du team "Gulf Davidoff" ayant couru au Mans en 1998, il suffit de se munir d'un scalpel, d'un peu d'eau tiède, et d'une brucelle. Pour les décalques situés dans des creux, il est nécessaire d'utiliser un assouplissant de marque Mr Hobby ou Microscale. Ces dernier s'appliquent sur le décalque, l'assouplissent et lui font épouser la forme de son support. Ces produits peuvent être remplacés par de l'alcool à brûler ou de l'alcool à 90 degrés, mais vu leur efficacité et leur faible prix, il ne faut pas hésiter à recourir aux assouplissants évoqués, surtout si vous avez des doutes sur la résistance de vos décalques. Une fois les décalques bien sec, et 24 heures de séchage, il faut appliquer deux autres couches de vernis pour les protéger et donner du brillant à la carrosserie. Pour le remontage des différentes pièces (pare-brise, phares, antennes, etc), il faut attendre 2 à 3 jours pour que le vernis soit sec à cœur, et éviter tout rayure sur la carrosserie, ce qui nécessiterait un nouveau ponçage et un nouveau vernissage. Interdisez-vous également l'utilisation de cyano pour coller vitres et phares car les vapeurs de colle rendent les parties transparentes opaques. Ici, les phares du modèle "Goodwood" ne correspondaient pas aux phares présents sur le modèle du Mans 98. Heureusement Slot.it a prévu dans son catalogue de pièces les éléments transparents de la McLaren avec les phares bombés propres au modèle de compétition. Il a simplement fallu passer deux couches de noir à la place du blanc car ils étaient prévus pour la version Fina de 1997. Il ne reste alors plus qu'à peindre les jantes en noir au pinceau, à mettre une pointe de gris sur l'écrou central et à modifier le pilote afin de lui donner un air d'Emmanuelle Pirro (facile avec un casque emprunté au pilote d'une Audi R8R de Carrera!).
Au final, notre McLaren "Loctite" n'a rien à envier à la récente version "Fina"
sortie par Slot.it. La récompense d'un travail mené avec soin et patience.
sortie par Slot.it. La récompense d'un travail mené avec soin et patience.
Conclusion
En prenant votre temps et en sélectionnant correctement votre matériel, vous pouvez obtenir en une semaine une voiture à votre goût, belle et unique. Si en plus vous partez d'une Slot.it, c'est encore mieux. Alors bonne peinture!
Mehdi Âkla
1 commentaire:
oui Mehdi !!!!
entièrement d'accord avec toi, sur toute la technique générale de peinture !!
Mais quel verni utilises tu sur les peintures Tamiya ????
on viens de faire un essai avec Yann, mais au passage du verni Gunze ... tout à frisé grave !!!!
peut être que c'est à cause de la dilution à l'alcool ???
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