samedi 19 janvier 2008

Evolutions pour la Mosler NSR

Nous l'avons vu, MB Slot n'a pas réussi à détrôner la Mosler NSR avec sa Pagani. Qu'importe, Salvatore Noviello continue à faire évoluer son modèle fétiche.

C'est de notoriété publique, la Mosler NSR est la plus rapide des voitures 1/32 disponibles sur le marché. Mais la marque de Salvatore Noviello ne se repose pas pour autant sur ses lauriers, et propose plusieurs nouvelles pièces sensées encore améliorer les performances de son avion de chasse. Présentation des différentes évolutions.

La Mosler NSR reste la référence incontestée de la catégorie 1/32. NSR

Châssis "Evo 2 Lowered"

La plus importante nouveauté est sans conteste l'arrivée d'une nouvelle version du châssis "Evo 2". Pour rappel, le châssis "Evo 2", qui équipe les dernières versions de la Mosler, permet l'installation d'un moteur en anglewinder, pour peu que l'on y associe un berceau anglewinder et un moteur cage longue. Avec le châssis "Evo 2 Lowered", disponible en trois duretés ("soft" pour les pistes bosselées du type Ninco, "standard" pour tous les types de piste et "hard" pour les pistes très planes comme celles en bois), NSR fait un pas supplémentaire vers la performance ultime. En plus d'autoriser une configuration anglewinder comme le "Evo 2" basique, le châssis "Evo 2 Lowered" permet l'utilisation de roues arrière d'un diamètre inférieur, ceci grâce à l'abaissement des supports du berceau moteur de 0,4 mm. Autrement dit, il s'agit du contraire de ce que fait Slot.it avec son système "Offset". L'avantage est de pouvoir exploiter des roues (jantes et pneus) de 18,2 mm de diamètre minimum (contre 19 mm auparavant) sans risquer de voir le châssis frotter sur la piste, tout en profitant au maximum de l'effet aimant du moteur. Cela permet en outre un dévissage optimal (jusqu'à 3 ou 4 tours de vis) du berceau moteur sans craindre que les pneus ne frottent dans les ailes arrière, ce qui n'était pas possible avant. C'est un gage de stabilité sur les revêtements qui ne sont pas parfaitement plats. Le prix constructeur de ces châssis "Evo 2 Lowered", qui devraient être disponibles à la fin janvier, est de 6,50 Euros.

NSR 1308: Châssis EVO2 Lowered Soft
NSR 1309:
Châssis EVO2 Lowered Standard

NSR 1310:
Châssis EVO2 Lowered Hard ITALIA SLOT


Vis métriques
Afin d'optimiser la souplesse de sa voiture, NSR propose désormais des vis métriques. Seule l'extrêmité de la vis est filetée. Le reste de la tige ne l'est pas, ce qui permet à la vis de coulisser parfaitement lorsqu'elle n'est pas serrée à fond. Deux types de vis métriques sont disponibles: pour la fixation de la carrosserie (NSR 4836) et pour la fixation du berceau moteur (NSR 4837).

NSR 4836: Vis métriques pour la fixation de la carrosserie ITALIA SLOT

NSR 4837: Vis métriques pour la fixation du berceau moteur ITALIA SLOT

Cure d'allègement
On le sait, pour atteindre la performance absolue, le poids en hauteur doit être limité tant que faire se peut (Jean-Claude Convenant, si tu nous regardes). A cet effet, NSR propose un habitacle "ultralight", allégé de 40% par rapport au cockpit équipant les premières versions de la Mosler (2,5 contre 4,5 grammes). Ce tour de force a été réalisé grâce à l'ablation d'une partie de l'arrière du cockpit, mais sans recours au lexan. Ce nouvel habitacle "ultralight" devrait être disponible très prochainement au prix de 5 Euros. Autres pièces à avoir été mises au régime, l'aileron, les rétroviseurs et les phares sont regroupés dans un set "ultralight" bientôt en vente au même prix que l'habitacle évoqué ci-dessus. Ensemble, aileron, rétros et phares pèsent désormais 1,2 grammes, soit 0,4 grammes de gagné (moins 25%) par rapport aux pièces d'origine. Équipée de toutes ces nouvelles pièces allégées, la carrosserie de la Mosler passe en dessous des 15 grammes.

NSR 1302: Set aileron, rétros et phares "ultralight" pour Mosler ITALIA SLOT

NSR 1307: Habitacle "ultralight" pour Mosler ITALIA SLOT

Moteur King 21 Evo
Dernière nouveauté de taille, qui ne concerne pas uniquement la Mosler cette fois-ci, la commercialisation à la fin janvier du moteur King 21 Evo. Evolution du King 21, qui reste commercialisé, ce nouveau moteur cage longue conserve le même régime moteur (21'400 RPM, avec une tolérance de 10% vers le haut), mais voit son couple augmenté de 20%, pour atteindre la valeur très élevée de 322 gr/cm. L'effet aimant reste en revanche inchangé par rapport au King 21. Le spectre de rapports conseillé par NSR pour une exploitation optimale du King 21 Evo va des ratios 14/30 à 14/32. Prix constructeur: 18 Euros.

NSR 23017: NSR KING 21 EVO ITALIA SLOT

Conclusion
Avec ce paquet d'améliorations promis par NSR, nulle doute que la Mosler confortera sa place de référence incontestée de la catégorie 1/32. Espérons que la marque italienne proposera bientôt en série toutes ces optimisations.

François Tardin

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