dimanche 6 janvier 2008

Préparation BMW M1 Fly

Une M1 Fly, c'est superbe. Oui mais ça se traîne. Qu'à cela ne tienne, moyennant une prépa dont SlotracingPlanet à le secret, cette M1 démontre une toute autre facette de sa personnalité.

Sortie de l'imagination du talentueux Giugiaro, la BMW M1, diva créée en 1979 par la firme à l'hélice, a été fidèlement reproduite par Fly . Ses proportions ont été parfaitement respectées par le fabricant espagnol. Posée sur la piste, elle impressionne avec ses airs d'avion furtif. De conception classique, la M1 Fly repose sur un châssis assez plat dans lequel est monté un moteur placé à l'arrière en "sidewinder". Elle est entraînée par des gommes relativement larges et une transmission au rapport classique de 36/11. Au vu de cette conception, on espérait avoir à faire à une auto relativement saine une fois l'aimant retiré, mais hélas non. Il y a un loup dans ce fichu châssis: manque de grip, aucune tenue de route, moteur poussif, deslotages systématiques. Bref, très difficile de boucler un tour sans le petit morceau de ferrite. Pour pouvoir profiter de la belle sur la piste sans s'arracher les cheveux, il va y avoir un peu de travail.

La BMW M1 Fly, une diva qui ne demande qu'à s'exprimer!

Inserts faits maison

Pour préparer notre M1, que du classique: axes et autre couronnes NSR sont toujours disponibles sur l'établi. Reste simplement à ouvrir la bête.
Mais avant, je veux m'attaquer à l'esthétique de l'auto. En effet, je veux garder les jantes d'origine. Pour cela, je les ai meulées et coupées sur l'épaisseur pour pouvoir les entrer en force dans les jantes NSR. Cela demande un peu de temps car il faut être attentif et ne pas enlever trop de matière, mais le jeu en vaut la chandelle: les jantes obtenues sont efficaces et belles.

Les inserts réalistes sont issus des jantes d'origine.

A la sauce NSR
Vient ensuite la préparation du châssis à proprement parler. Je commence par remplacer le moteur d'origine par un ancien Slot.it cage noire, dont je ne connais pas précisément les caractéristiques. Mais pas de souci, il se montre largement assez puissant pour mouvoir la M1.
Le guide est remplacé par un équivalent Ninco suspendu, ce qui demande un léger rabotage du puits de guide, mais rien de trop fastidieux. J'ai mis en place 4 grammes de lest répartis entre l'avant et le centre du châssis.

Les trains roulants proviennent de chez NSR, le moteur de chez Slot.it.

Puis graissage et huilage
habituels après avoir mis en place les trains roulants NSR (axes, pignon et couronne). Les pneus d'origine étant trop durs, je les ai remplacés par des NSR UltraGrip, qui s'avèrent super efficaces. Le seul petit bémol de la prépa, c'est la fragilité de l'arrière du châssis. En effet, j'ai voulu tester des paliers Sloting Plus, mais ces derniers étant un peu trop épais, le châssis s'est légèrement fissuré. J'ai alors comblé l'espace derrière le moteur par de la tige plastique renforcée à la cyano. Rigidité garantie! Maintenant, le châssis est incassable!

Fragile, l'arrière du châssis est renforcé à la tige plastique et à la cyano.

Gare aux sorties de virage

Après une série de longs runs, je ne peux que constater la réussite de cette préparation
. L'auto est saine, il faut juste se méfier des remises de gaz trop violentes en sortie de virage. Les grandes courbes sont prises en glisse sans problème, et les lignes droites sont avalées d'un trait (pas mal ce moteur Slot.it!). J'ai essayé d'attaquer "velu" en fin de test, histoire de vraiment voir ce qu'elle pouvait donner, mais le résultat escompté n'était pas là. L'auto a vraiment besoin d'espace en courbe pour s'exprimer et il lui faut de la place en sortie de virage. Or ma piste, assez étroite, ne possède pas la largeur nécessaire pour permettre ce genre de figures. On se retrouve très vite soit dans le rail, soit dans le flocage.

Belle, et maintenant efficace: notre M1 Fly est prête à taquiner le chrono.

Conclusion
Cette M1 préparée force à piloter propre, et de façon plus académique que lors de grosses arsouilles. C'est un régal de s'appliquer à freiner au bon moment, de glisser juste ce qu'il faut et de tordre la Parma à l'instant approprié. En résumé, je conseille à tous ceux qui, comme moi, apprécient la beauté de ce coupé bavarois, de lui ouvrir les entrailles et de lui offrir une microchirurgie bien méritée. Par contre, ne touchez pas à sa plastique. Malgré son âge elle n'en a pas besoin!

Mehdi Âkla

Aucun commentaire: