Spa BLST, c'est une histoire d'amour belge entre un homme et une piste. En six mois, Didier Heck a créé une réplique du mythique tracé de Spa-Francorchamps. Présentation exclusive.
Tout a commencé en janvier de cette année 2008. Didier Heck, un informaticien belge de 44 ans, fait part aux membres du forum Miniend de son envie de construire une piste de slot reproduisant le célèbre tracé de Spa-Francorchamps, tout cela dans un espace de 5X2,5 mètres. Rapidement, il prend contact avec David Caille, l'inventeur du système BLST. Car naturellement, notre ami Didier voit les choses en grand: sa piste, il la souhaite digitale, et il ambitionne de faire suivre à ses voitures une trajectoire idéale, chose que permet le BLST. Ni une ni deux, David Caille entre dans le projet et réalise numériquement le travail de défonçage. Début mars, c'est un colis de 56 kilos qui quitte Annecy pour la Belgique.
Tout a commencé en janvier de cette année 2008. Didier Heck, un informaticien belge de 44 ans, fait part aux membres du forum Miniend de son envie de construire une piste de slot reproduisant le célèbre tracé de Spa-Francorchamps, tout cela dans un espace de 5X2,5 mètres. Rapidement, il prend contact avec David Caille, l'inventeur du système BLST. Car naturellement, notre ami Didier voit les choses en grand: sa piste, il la souhaite digitale, et il ambitionne de faire suivre à ses voitures une trajectoire idéale, chose que permet le BLST. Ni une ni deux, David Caille entre dans le projet et réalise numériquement le travail de défonçage. Début mars, c'est un colis de 56 kilos qui quitte Annecy pour la Belgique.
C'est David Caille, inventeur du système BLST, qui a réalisé
numériquement le travail de défonçage. DIDIER HECK
numériquement le travail de défonçage. DIDIER HECK
23 centimètres de dénivelé
Quelques jours plus tard, Didier Heck découvre enfin sa piste, en dix morceaux. Il entame donc son remontage, et son positionnement sur les pieds réglables en hauteur et en inclinaison qu'il a réalisés en panneaux stratifiés alu de 18 millimètres. Même l'envers du décors est soigné! Ces derniers permettent de recréer un relief conforme à celui de la piste originale: 23 centimètres de dénivelé séparent la partie la plus haute du tracé (Rivage) de sa partie la plus basse (Eau Rouge). Commence alors le montage des 15 aiguillages, puis la peinture de la piste et des vibreurs. Ces opérations sont terminées à la mi-mars. Etape suivante, la pose du copper tape est achevée en trois jours. Le raccordement à la base Ninco Digital suit. La piste est désormais opérationnelle. Le premier record du tour est signé par une Ford GT40 Scalextric en 7"29. Mais avec les premiers records arrivent aussi les premières grosses sorties. Il est donc temps d'installer des rambardes en plexiglas. Aussitôt dit, aussitôt fait! L'opération déco va pouvoir commencer.
Quelques jours plus tard, Didier Heck découvre enfin sa piste, en dix morceaux. Il entame donc son remontage, et son positionnement sur les pieds réglables en hauteur et en inclinaison qu'il a réalisés en panneaux stratifiés alu de 18 millimètres. Même l'envers du décors est soigné! Ces derniers permettent de recréer un relief conforme à celui de la piste originale: 23 centimètres de dénivelé séparent la partie la plus haute du tracé (Rivage) de sa partie la plus basse (Eau Rouge). Commence alors le montage des 15 aiguillages, puis la peinture de la piste et des vibreurs. Ces opérations sont terminées à la mi-mars. Etape suivante, la pose du copper tape est achevée en trois jours. Le raccordement à la base Ninco Digital suit. La piste est désormais opérationnelle. Le premier record du tour est signé par une Ford GT40 Scalextric en 7"29. Mais avec les premiers records arrivent aussi les premières grosses sorties. Il est donc temps d'installer des rambardes en plexiglas. Aussitôt dit, aussitôt fait! L'opération déco va pouvoir commencer.
Opération déco
Le mois d'avril est consacré à la réalisation des quelques deux-cents sapins qui, à terme, habilleront la ligne droite de Kemmel. Ces derniers mesurent entre 15 et 20 centimètres. Entre-temps, un nouveau record du tour est signé avec une Jaguar XJR9 Slot.it: 5"04. La pose des sapins est accompagnée de celle des glissières de sécurité d'origine Ninco, l'un des rares accessoires que Didier n'a pas réalisé lui-même. Les bas côtés sont quant à eux agrémentés de quelque gazon. Après une petite pause, la confection des décors reprend à la fin mai, avec la réalisation de la passerelle désaffectée qui surplombe la ligne droite de Kemmel. Cette dernière est finaliée en plasticard et en bois. Début juin, le circuit est presque terminé, à l'exception de la tribune qui borde la ligne de départ. Didier commence fièrement à dévoiler sa piste, partie par partie, sur les différents forums de slot: Fans of le Mans, Miniend, France-Slotforum et... Slotforum, sur lequel le post consacré au Spa BLST devient rapidement l'un des plus lu du "board".
Le mois d'avril est consacré à la réalisation des quelques deux-cents sapins qui, à terme, habilleront la ligne droite de Kemmel. Ces derniers mesurent entre 15 et 20 centimètres. Entre-temps, un nouveau record du tour est signé avec une Jaguar XJR9 Slot.it: 5"04. La pose des sapins est accompagnée de celle des glissières de sécurité d'origine Ninco, l'un des rares accessoires que Didier n'a pas réalisé lui-même. Les bas côtés sont quant à eux agrémentés de quelque gazon. Après une petite pause, la confection des décors reprend à la fin mai, avec la réalisation de la passerelle désaffectée qui surplombe la ligne droite de Kemmel. Cette dernière est finaliée en plasticard et en bois. Début juin, le circuit est presque terminé, à l'exception de la tribune qui borde la ligne de départ. Didier commence fièrement à dévoiler sa piste, partie par partie, sur les différents forums de slot: Fans of le Mans, Miniend, France-Slotforum et... Slotforum, sur lequel le post consacré au Spa BLST devient rapidement l'un des plus lu du "board".
Bijou technologique
Les internautes manquent de mots pour saluer la qualité du travail. Ils découvrent en outre que si le circuit est beau, il constitue en plus une petite merveille technologique. Il combine en effet les systèmes BLST et Scorpius. Originaire d'Australie, la seconde technologie nommée fonctionne sur la majorité des systèmes digitaux. Elle permet de faire marcher jusqu'à seize voitures sur la même piste. Une nouvelle évolution devrait même augmenter ce nombre à 24! Comble du raffinement, grâce au système Scorpius, les poignées sont reliées à la power base via la technologie "wireless". L'absence de fils permet au joueur de piloter sa voiture depuis n'importe quel endroit du bord de la piste. Le système BLST, qui est indépendant du système digital employé, fonctionne quant à lui comme un assistant qui gère les changements d'aiguillage. Bref, en six mois, c'est un véritable chef d'œuvre, n'ayons pas peur des mots, qu'a créé Didier Heck. Bravo à lui, une foué!
François Tardin
2 commentaires:
c'est plus vraiment a jour ^_^
si j'me trompes pas il y'a un nouveau morceau! Non?
Bonjour! C`est une piste vraiement suberbe - comment vous avez faits les pneus? Merci et salutations de la Suisse, Erik
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