jeudi 31 janvier 2008

300 SLR, DBR9 "Gulf" et 320si WTCC Scalextric

Scalextric présente plusieurs grosses nouveautés au "London Excel Toyfair", qui a ouvert ses portes hier.

L'"Excel Toyfair" de Londres offre chaque année un bon avant-goût de la déferlante de nouveautés présentes à Nuremberg. L'édition 2008 ne coupe pas à la règle. Scalextric présente ainsi les prototypes de trois modèles phares de son catalogue 2008. Les visiteurs peuvent admirer l'Aston Martin DBR9 dans sa superbe robe "Gulf" (sortie au deuxième trimestre), la mythique version "Coupé Uhlenhaut" de la Mercedes 300 SLR (quatrième trimestre), et enfin la BMW 320si du champion WTCC Andy Priaulx (deuxième trimestre).

Scalextric C2960: Aston Martin DBR9 "Gulf" Le Mans 2008 SLOTRACCOON

Scalextric C2914: Mercedes-Benz 300 SLR Coupé Uhlenhaut SLOTRACCOON

Scalextric C2714: BMW 320si WTCC Andy Priaulx SLOTRACCOON

François Tardin

mercredi 30 janvier 2008

Aston Martin DBR9 "Gulf": Scalex la fait!

Scalextric va reproduire l'Aston Martin DBR9 "Gulf", qui marque le retour du sponsor mythique aux 24 Heures du Mans.

Les fans du Mans en sont tout émus: quarante ans après sa première victoire dans la Sarthe en 1968, "Gulf" revient au Mans. Le pétrolier ne sponsorisera pas n'importe quel team, puisqu'il s'agit de l'écurie Aston Martin Racing, tenante du titre dans la catégorie GT1. Scalextric, qui possède une très belle DBR9 à son catalogue depuis deux ans, ne pouvait pas rater une si belle occasion de reproduire cette association entre un sponsor et une voiture mythiques. Commercialisation prévue au deuxième trimestre.

Scalextric C2960: Aston Martin DBR9 "Gulf" Le Mans 2008 ASTON MARTIN RACING

François Tardin

Racer Ferrari 330P Sebring 1965

En attendant le Salon de Nuremberg où elle exposera, paraît-il, de nombreuses nouveautés, la marque italienne Racer présente une nouvelle variante de sa Ferrari 330P.

Cette Ferrari 330P des 12 heures de Sebring 1965 provient d'un moule retravaillé, notamment au niveau de la face avant, par rapport aux trois première versions de ce modèle sorties chez Racer. En outre, la petite dernière de la firme milanaise dispose de nouvelles jantes à rayons assemblées à la main, pour un réalisme encore accru.

Racer RCR39: Ferrari 330P 12 heures de Sebring 1965 Grossman-Hudson RACER

François Tardin

Howmet TX Proto Slot Kit

La seconde nouveauté 2008 de PSK a de la gueule! Il s'agit de la très originale Howmet TX du Mans 1968.

Proto Slot Kit aime décidément les turbines. Après la Paxton Indy de 1967, l'artisan français propose la Howmet TX du Mans 1968. Le kit permet de reproduire au choix l'une ou l'autre des deux voitures du team américain. Tant la nº22 que la nº 23 avaient dû abandonner à la neuvième heure de course. Cette déconvenue dans la Sarthe concluait une saison très difficile et marquait la fin de l'implication de Howmet Corporation en compétition. Rappelons que désormais, en France, les modèles PSK sont exclusivement distribués par Bitume Slot Racing. Dans les autres pays, ils restent disponibles auprès des revendeurs habituels PSK.

PSK CB036P: Howmet TX n°22 et 23 Le Mans 1968 PROTO SLOT KIT

François Tardin

dimanche 27 janvier 2008

Hanibal Race 2008

Première course, première victoire avec la manière pour le Team SlotracingPlanet! C'était avant-hier à la "Hanibal Race", une endurance de six heures organisée à Obfelden (Zurich, Suisse).

Chaque année depuis quatre ans, les "Highing Slotters" ("les sloteurs défoncés") organisent la "Hanibal Race" sur le "Corso Helvetica", un circuit Ninco d'une cinquantaine de mètres situé à Obfelden, dans la campagne zurichoise. Pour l'édition 2008, les organisateurs avaient décidé que le règlement serait résolument "open": voitures GT au 1/32, berceau offset et aimant interdits, châssis d'origine, et carrosserie devant impérativement recouvrir la totalité des trains roulants. Tout le reste était libre. Quant au format, il s'agissait d'une endurance de six heures en dix segments de 45 minutes, la moitié en nocturne. Pour chacune des cinq équipes présentes, cela représentait donc quatre segments diurnes, quatre segments nocturnes, et deux segments de pause.

Le "Corso Helvetica", cadre de cette quatrième édition de la "Hanibal Race".

Plateau varié
Nos adversaires, tous zurichois, disposaient de montures variées: une Ascari Ninco pour les "Highing Slotters", une Lancia LC2 Slot.it pour les "Polar Slotters", une Toyota Supra Ninco pour les "Sneakers" et une Porsche 962 Slot.it pour les "Burning Fingers", qui partaient favoris de l'épreuve après trois ans de domination des "Highing Slotters".


L'Ascari Ninco des "Highing Slotters", le club organisateur.

La Supra Ninco des "Sneakers".

La Porsche 962 Slot.it des "Burning Fingers", qui partaient favoris de l'épreuve.

La Lancia LC2 Slot.it des "Polar Slotters".

Mais c'était compter sans le nouveau Team SlotracingPlanet, composé de Pascal Flückiger, Grégoire Tardin, et de votre serviteur. Nous étions la seule équipe romande, mais nous n'étions pas venus pour faire de la figuration. Nous avions emmené dans notre mallette une McLaren F1 GTR Slot.it préparée aux petits oignons par l'artisan italien Paolo Dapretto (DP Slot). Une voiture exploitant pleinement les largesses du règlement, avec pour l'essentiel un moteur véritablement monstrueux monté en anglewinder.

Notre imbattable McLaren F1 GTR Slot.it.

"Der totale Überflieger"
D'entrée de jeu, notre McLaren se montrait un très gros cran au dessus du lot. Là où nos adversaires tournaient péniblement en 17", nous étions facilement en 16". Un écart énorme, et ce malgré le niveau élevé des pilotes présents, pour la plupart aguerris à la compétition. Mais réellement, leurs voitures ne pouvaient pas suivre la notre. C'est avant tout la qualité de la préparation de Paulo Dapretto qui a rendu notre victoire si facile.

Quatre furibards sur la ligne de départ!

Seul petit souci rencontré durant la course, nous avons perdu l'un de nos phares avant au cours du premier segment de nuit, suite à une erreur de ramassage. Heureusement, l'autre led a tenu bon. Au final, nous remportons la course avec 85 tours d'avance sur les "Burning Fingers", ce qui représente un avantage de plus de 20 minutes! Au terme de notre prestation, les qualificatifs ne manquaient pas pour désigner l'insolente domination de notre McLaren Slot.it: "der totale Überflieger" ("la domination absolue"), "bestialisch" ("bestiale"), ou encore "unglaublich schnell" ("incroyablement rapide"). A tel point que l'un de nos rivaux s'est empressé, avant même la fin de la course, de demander aux organisateurs de revenir à un règlement moins libéral l'an prochain, ce qui sera fait. Pas très glorieux de la part du pilote en question...

Difficile de piloter de nuit. Surtout avec une McLaren borgne.

Slot.it P5, les marathoniens

Cette endurance marquait aussi pour nous la première occasion de tester les nouveaux pneus Slot.it P5 en condition de course. Nous étions la seule équipe à utiliser ces gommes, mais nous n'avons pas été déçu, loin s'en faut! Ils se sont montrés extrêmement constants durant la totalité de la durée de la compétition. Contrairement aux autres concurrents, nous n'avons fait strictement aucun changement de pneus. Nous nous sommes cantonnés à un petit nettoyage au scotch à habits après quatre heure et demi de course. Grégoire signait alors le meilleur temps absolu de l'épreuve en 15"366, explosant au passage le record de la piste de plus de 6 dixièmes! A titre de comparaison, le meilleur tour des deuxièmes était fixé à la troisième heure par Rolfo Landolt en 16"834. A la fin de la course, les lignes de moulage étaient encore présentes sur les pneus. Bref, une vraie réussite que ces nouvelles enveloppes Slot.it.

Les pneus Slot.it P5 après six heures de course: presque neufs!

"Mais pouquoi cette McLaren va-t-elle aussi vite?"

Les membre de l'équipe SlotracingPlanet (Pascal, Bibi et Grégoire)
comme
larrons en foire sur le podium. RUEDI SLOT RACING

Classement
SlotracingPlanet: 1249 tours
Burning Fingers: 1164 tours
Highing Slotters: 1113 tours
Sneakers: 1070 tours
Polar Slotters: 977 tours

François Tardin

La Ferrari F40 Slot.it à Nuremberg

Maurizio Ferrari espère apporter un prototype définitif de la F40 Slot.it à Nuremberg, et commercialiser le modèle en mai.

"Elle est toute fausse ta caisse!"
24 Heures de Bruxelles 2007, Maurizio Ferrari, le patron de Slot.it, dont le team participe à la course, a emmené le prototype de la très attendue F40 dans sa mallette de terrain. Lors du briefing pilotes, il la présente aux concurrents intéressés. C'est un concert de félicitations. Jusqu'à ce qu'un pilote français, photographe de profession, se pointe et apostrophe Maurizio (qui parle très bien la langue de Molière): "Elle est toute fausse ta caisse!". D'abord surpris, Maurizio écoute ensuite avec intérêt les remarques du pilote français, qui détaille ses griefs à l'égard de la future production made by Slot.it. Bien qu'un peu brutal, le "Frenchie" a apparemment su se montrer persuasif, puisque Maurizio Ferrari a décidé de retravailler le master de la F40, afin de corriger les défauts mis en évidence par son interlocuteur. Désormais, la date de sa commercialisation est fixée au mois de mai 2008. Mais Maurizio espère présenter au prochain Salon de Nuremberg un prototype plus ou moins définitif de la voiture. En attendant, voici quelques photos du modèle présenté par Maurizio à Bruxelles. Ne faites pas attention à l'apparent effondrement du toit, il résulte d'une réaction chimique entre la résine et la peinture qui ont été utilisées pour le master. Cela sera naturellement réglé sur le modèle définitif.

Ferrari F40 Slot.it: commmercialisation en mai selon M.Ferrari. SLOTOTAL

François Tardin

jeudi 24 janvier 2008

Ford Mustang FR500C Scalextric

Après Carrera et AutoArt, Scalextric propose son interprétation de la Ford Mustang FR500C qui court en Grand-Am. Scalextric, ou la religion du doublon...

Scalextric C2774: Ford Mustang FR500C Grand-Am
Empringham-Nastasi-James SCALEXTRIC

François Tardin

Porsche 550 Spyder Ninco

La Porsche 550 Spyder Ninco est à l'honneur dans le numéro 40 de la revue espagnole "Slot Miniauto".

Deux semaines après l'annonce de sa sortie, la Porsche 550 Spyder
Panamericana (Ninco 50476) fait la couv' de "Slot Miniauto"!


Du prestige en veux-tu...
C'était il y a deux semaines. Nous vous annoncions la sortie prochaine d'une Porsche 550 Spyder chez Ninco. Et bien voilà, la voici, toute fraîche toute belle, en couv' du numéro de février de "Slot Miniauto". Avec cette 550 Spyder, Ninco ajoute un modèle prestigieux à sa non moins prestigieuse collection "Classic". Cette Porsche disposera du nouveau moteur NC-8. Gageons que la belle sera visible sous toutes ses coutures au Salon de Nuremberg, qui s'ouvre dans un peu plus de deux semaines.


François Tardin

mercredi 23 janvier 2008

Daytona Prototypes par Fly/Flyer

Les Américains n'en peuvent plus depuis qu'ils savent que Fly va produire les Daytona Prototypes, ces drôles d'engins très célèbres Outre-Atlantique.

Flyer 97000: Riley MKXI Pontiac championne Grand-Am 2007 FLY

Moches mais appréciés
Ils sont moches, ils sont rustiques, mais les Daytona Prototypes, qui s'affrontent dans le championnat Grand-Am, sont très appréciés en Amérique. Toujours à la recherche du bon filon, la marque espagnole Fly vient d'annoncer qu'elle allait reproduire plusieurs d'entre eux. Ils seront vendus sous la marque "Flyer". Et pour cause, ils seront un peu moins détaillés que les Fly habituelles, et disposeront selon nos informations d'un moteur central. La première voiture de la série sera la Riley MKXI Pontiac championne du Grand-Am 2007. Pour rappel, Fly ne sera pas la première marque à proposer les Daytona Prototypes puisque le talentueux artisan slovaque Milan Tomasek, créateur de la marque MTR32 qui produit de très jolis modèles à carrosserie lexan, en a déjà plus d'une trentaine à son catalogue.

Une sélection des plus jolis Daytona Prototypes proposés par MTR32. MTR32

François Tardin

mardi 22 janvier 2008

Toyota 2000 GT et communiqué de PSK

L'artisan français Proto Slot Kit annonce que ses modèles seront désormais exclusivement distribués par le magasin BSR, et présente son dernier modèle, la Toyota 2000 GT.

Partenariat avec BSR
Voilà déjà quatre ans que Chris Boyer a lancé la marque Proto Slot Kit. Le talentueux artisan profite de cet anniversaire pour annoncer dans un communiqué publié sur son site officiel que les modèles PSK seront désormais exclusivement distribués par le magasin Bitume Slot Racing. C'est nouveau, pour chaque référence, une série limitée et numérotée de 30 modèles peints et montés sera proposée, disponible auprès de PSK directement cette fois. Parallèlement, des modèles spéciaux verront le jour en très faible quantité, uniquement montés, eux aussi seulement disponibles auprès de PSK. Les deux premières nouveautés officielle PSK pour 2008 seront la Porsche 917LH du Mans 1969 (le kit permettra de réaliser au choix l'une des quatre voitures engagées), et une redécoration de la Ferrari TR61 en couleur bleue, qui avait participé au Mans 1962 sous les couleurs du NART. Ces deux modèles seront disponibles courant février 2008.

La Ferrari TR61 NART du Mans 1962, première nouveauté PSK pour 2008. PSK

311S pour les intimes
En attendant, PSK présente une très belle Toyota 311S, plus connue sous le nom de 2000 GT. Le kit permet de reproduire l'une ou l'autre des deux voitures engagées par Toyota au Grand Prix Automobile du Japon 1966, couru sur le circuit de Fuji. La 311S grise n°17, pilotée par Mitsuo Tamura, avait abandonné après cinq tours seulement, tandis que sa jumelle rouge, frappée du n°15 et emmenée par le valeureux Shihomi Hosoya, avait terminé à une superbe et inattendue troisième place.

PSK CB037P: Toyota 311S n°15 et 17 Grand Prix du Japon 66 PROTO SLOT KIT

François Tardin

lundi 21 janvier 2008

Coffret Le Mans 2007 et Peugeot 908 Avant Slot

La marque Avant Slot présente deux jolies nouveautés autour du thème des 24 Heures du Mans 2007: un coffret regroupant le podium de l'épreuve et la Peugeot 908 nº7.

Coffret "Le Mans 2007 Winners"
Regrouper le podium de l'édition 2007 des 24 Heures du Mans dans un coffret de trois voitures, c'est l'idée originale qu'a eue la jeune marque ibérique Avant Slot. Vous retrouverez ainsi l'Audi R10 nº1 victorieuse, la Peugeot 908 HDI FAP nº8 deuxième, et la Pescarolo nº6 troisième. Ce coffret "24 Heures du Mans 2007 Winners" est d'ores disponible en Espagne, et ne devrait pas tarder à arriver en France. Mais attention, il s'agit d'une édition extrêmement limitée (1000 exemplaires). Il n'y en aura pas pour tout le monde.

Avant Slot 5090: Coffret "24 Heures de Mans 2007 Winner" SLOT ADICTOS

Peugeot 908 nº8
Autre nouveauté intéressante, la Peugeot 908 HDI FAP nº8 pilotée par le trio Jacques Villeneuve, Marc Gene et Nicolas Minassian. La voiture avait abandonnée à moins de deux heures de l'arrivée. La mécanique de cette 908 nº8 est rigoureusement identique à celle de la version "test" sortie récemment. Mais au contraire de cette dernière, ce n'est pas une série limitée.

Avant Slot 50303: Peugeot 908 nº7 Gene-Minassian-Villeneuve EVOTECSHOP

François Tardin